On ne peut circoncire ce débat à la photo de glisse puisqu'il concerne la photographie dans son ensemble et plus généralement la problématique de s'imposer comme auteur original (et donc rémunéré
à l'heure de la dématérialisation des supports et de la démocratisation des pratiques et des outils. Ça vaut pour la vidéo, la photo, la musique, l'information.
Quoi qu'il en soit, le milieu de la photo de glisse a ses spécificités. Notamment le fait qu'en étant pro, une photo peut avoir plusieurs vie et servir aussi bien de book pour le rider, d'image pour un article dans un mag, de pub pour une marque ou de couv' pour la brochure de l'office de tourisme où la photo fut prise.
C'est en combinant cette ouverture multi-clients et multi-supports qu'on peut arriver à rentabiliser une production.
Et puis de voir un site comme skipass réussir à générer des revenus et les voir payer leurs contributeurs est quelque chose de rassurant. (en glisse ski c'est les seul à le faire sur le web à ma connaissance). Certes les rémunérations sur skipass sont très loin de ce qui pouvait se pratiquer dans le temps (
) mais elles sont symboliques et je ne doute pas qu'elles augmenteront à l'avenir.
Pour ma part, je vis de la photographie depuis plus de 2 ans et je n'ai pas mis une croix sur la photo de glisse. Certes je suis pluri-activités et je bosse beaucoup en reportages hors-glisse mais j'ai réussis à vendre tout ce que j'ai fais l'an passé en trip photo de ride.
Mais ne nous leurrons pas, ces ventes glisses (en mag principalement), ont juste couvert les frais de productions des sujets.
Néanmoins je commence à dégager du bénéfice en présentant pas mal d'images à des bourses, en démarchant des rédactions parisiennes qui connaissent pas trop ce monde là et ont besoins d'images, etc...
inscrit le 06/01/04
969 messages