tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ma question va paraître un peu bête auprès des pros de l’image. Je sens bien que le stade de course est potentiellement quelque chose de très graphique. Mais, je ne trouve pas !!!
En partant de l’image suivante auriez-vous des idées de composition de l’image à m’apporter ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis

déjà prise du vue à raz du sol , en rentrant beaucoup de sol, faut éviter les piquet du 1er plan qui vont casser le coté graph, ouvrir très grand pour isoler le minimum, bout de spatule, godasse, carre intérieure......voila à chaud...

mais tout ça doit impliquer un placement parfait du toffeur ainsi qu un passage au poil de la part du descendeur.

effectivement, les images graphiques de skis ( piquet, DH, toussa ) ça court pas les rues.

je suis tombé sur ça ce matin, http://1x.com/photo/31802/

didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Toujours garder en tête que la compo doit te servir pour mettre en valeur ce que tu veux montrer. Après d'autres s'etendront plus, et surement mieux que moi petit étudiant, sur le sujet.
Comme il es dit au dessus, deja le piquet flou en premier plan, a faire sauter
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
didav ( 1 jui 2010) disait:

Toujours garder en tête que la compo doit te servir pour mettre en valeur ce que tu veux montrer. Après d'autres s'etendront plus, et surement mieux que moi petit étudiant, sur le sujet.
Comme il es dit au dessus, deja le piquet flou en premier plan, a faire sauter

A faire sauter ou retravailler la profondeur de champs pour qu'il devienne net?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
didav ( 1 jui 2010) disait:

Pour rebondir et conforter, dans mon esprit, faire une photo "graphiquement" belle, c'est pas forcement la concevoir comme telle.
je me doute que tu pars pas sur le stade en te disant "je vais faire des photo "graphiques", on va tirer au hasard on verra se que ça va rendre..."

En gros : Qu'est ce que je veut voir sur ma photo?
Su ton exemple, le mouvement du piquet est interessant. Comme dit, le premier plan n'apporte rien, ça, je pense que tu l'avais vu...
Avoir les 2 pieds du skieur serai pour moi un plus, pour la sensation de mouvement du skieur qui engendre la deflexion du piquet.
Enfin la poignée mousquetaire, soit elle est la, soit elle ne l'ai pas... la, ça me donne envie d'en voir plus...

Donc sur l'exemple, je coupe le bord droit au niveau du piquet au premier plan, garde les 2pieds du skieurs, et coupe (au cadrage ou en poste traitement la poignée mousquetaire...

D'un autre coté, le skieur n'est peut etre pas le plus important...

Dans ce cas, plus de piquet flous au premier plan et en arriere plan, et le seul piquet net, il est couché...
ça peut aussi etre interessant. Par contre, il te faut une focale longue qui "ecrasera" ton image...

Si tu veut plus de profondeur de champ, il te faut fermer plus.

Aurais tu des exif de ta photo?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Et comme dit par JLO, ton placement est tres important... et surement la choses la plus dur...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Darth Slovas ( 1 jui 2010) disait:

Aurais tu des exif de ta photo?

des quoi????
La photo est pleine de défaut (ouf heureusement :)), mais à force de serrer le cadrage sur les pieds des gamins, je me dis qu'il y a une composition à faire entre la verticalité des piquets et toutes ces lignes obliques (bâtons, skis ) et ces courbes (piquet fléchi ).
Je me dis que, ... mais je ne trouve pas. OUINNNNnnnnnnnnn
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bof, une photo dite graphique est une photo dont la composition ne s'asseoit que sur des lignes géométriques et des couleurs qui s'arrangent harmonieusement.

Il n'y a pas d'autre sujet que cela, c'est en soit le but final de la photo.

Exemple 1 :

Graphisme 1

Exemple 2, la 3ème photo :

Graphisme 2

Donc si tu souhaites faire une photo de skieur, c'est lui que tu vas privilégier et si sa vocation n'est pas que didactique, tu vas arranger le reste pour que cela soit "harmonieux".

Si en revanche tu veux faire une photo graphique telle que je l'ai décrite, la seul méthode va être un coup de bol phénoménal.

Les photos à faible profondeur de champ sont peu souvent "graphiques", il va donc te falloir aller chercher une très petite ouverture ( autour des F16 ) avec une focale pas trop importante.

Le principal souci, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment : le graphisme de ta photo sera fait par le skieur et sur un shoot au 1/1000 de sec ( en gros sur la neige par beau temps, c'est f16, 400 iso et 1/1000ème ) il va être difficle de préjuger l'accord de sa position avec le reste.

Bref, te prends pas le choux, fais de jolies tofs et si la chance est là et bien tant mieux.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ca dévie un peu de ton idée de base, mais si tu rajoutes 2-3 piquets ou une ligne bien propre, ca doit tomber dans le graphisme je pense:

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
le problème reste le skieur.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Pour s'affranchir du problème du skieur, je ne miserais pas forcément sur un plan extrêmement serré, mais plutôt sur une prise depuis bien quelques portes en aval (même pas forcément au téléobjectif). Jouer avec les piquets des premiers plans (éléments "sûrs";) et minimiser l'importance de l'action (je ferais juste rentrer, en petit, dans le cadrage skis et godasses par le haut) devraient apporter une touche graphique à la photo.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Un petit test :

http://img7.imageshack.us/img7/922/tcsa.png

Comment trouvez-vous ça ? :P
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
freestyleur74 (28 nov 2010) disait:

Un petit test :

http://img7.imageshack.us/img7/922/tcsa.png

Comment trouvez-vous ça ? :P

Pas une mauvaise idée, bien que l'oeil voit de suite ton texte, qui n'est pas la naturellement.(Je m'aperçois en ecrivant le message, qu'avec l'image coupée au dessus des piquets en v, cela rend plutôt bien en fait.
Pour la typo, je pense qu'il fautque tu fasses plus d'essais de typos différentes, et surtout, n'oublie pas son ombre au sol.
Pour le passage derrière le piquet, encore des défauts, travaille avec un masque de fusion comme ça tu ne détruit pas ton image ni ta typo (que tu peux du coup changer a volonté en gardant le même masque) ;)
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Je trouve le passage du texte derrière le piquet plutôt pas mal.
Pas besoin d'ombre pour le texte, elle fait parti de l'ombre naturelle du piquet qui pli.

En voyant ça après coup, je réduirais bien l'opacité du texte pour l'intégrer dans la neige... malheureusement j'ai pas enregistré le PSD.. pas de modifs possibles. :(

Merci bien de ta critique ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freestyleur74, 28/11/2010 - 20:55
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
ma petite pierre a l édifice,
je suis assez d'accord avec les dires de "les-diablerets_isenau"

ce que je ressent avec cette photo, c est que c est soit pas assez serré comme cadrage, soit trop , je m explique

soit tu veux retranscrire l action globale du slalom, et dans ce cas il serait peut etre plus judicieux de faire un cadrage bien plus large,au ras du sol, avec plein de piquets au repos créant la dimension graphique que tu recherches, et, dans un coin de l image, le skieur , en entier, en train d'en passer un (de piquet).ce genre de photo, se fait beaucoup en velo freeride, dans des forets d arbres bien droit, le rendu est vraiment tres agréable a l oeil

soit tu veux accentuer la seule partie "ski+ piquet en mouvement" et dans ce cas, il faut encore cadrer plus serré, enlever les elements perturbateurs(tel le piquet bleu dont on parle plus haut) par contre, il serait peut etre plus agréable a l oeil d'avoir le ski en entier, dans un coin de la photo,quitte a etre plus de face vis a vis du skieur pour que ca ne prenne pas trop de place en largeur (en respectant la regle des tiers qui énonce qu il faut placer,la plupart du temps le sujet principal non pas au centre mais sur un des tiers de la photo en hauteur et largeur, en laissant du dégagement du coté ou va se produire l action, pour guider le regard du lecteur.....sur ce point ca semble déja acquis)

comme dit plus le nerf de la guerre c est le placement, avec un peu d chance, tu peux meme trouver un endroit te permettant a tour de rôle , de tester les deux types de photos...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass