carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai un doute : quand il y a beaucoup de soleil et de neige et donc une forte réverbération j'ai intérêt à mettre un filtre UV ou neutre gris pour ne pas "griller" la prise de vue ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon c'est vu : je continue d'utiliser mon filtre gris !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un filtre UV, ça n'a pas grand intérêt, si ce n'est pour protéger l'objectif. Et encore, à condition qu'il soit de qualité suffisante pour ne pas flouter les images.
En effet, les optiques modernes avec quinze lentilles (j'ai un zoom qui en a 21 !) toutes traitées anti-reflets multicouches, arrêtent très efficacement les ultra-violets.

Alors si c'est surexposé, un neutre (gris) devrait "bouffer" la lumière en trop. Ou l'appareil (ou la caméra) devra raccourcir le temps de pose et fermer le diaphragme.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
par contre, je me suis rendu compte qu'un filtre gris pouvait vignetter....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu l'utilises sur un grand angle ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Non non pas spécialement...
sur une focale de 18mm....

mais c'est bizarre, ça a vignetté seulement sur le haut de la photo, où il y a le ciel...
dès que le ciel n'est plus dans le cadre, je n'ai plus les angles de la photo noirs.... vraiment bizarre..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu ne portais pas une casquette avec une visière un peu proéminente :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Au fait, 18 mm en FF, ça fait très grand angle (re-:p) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass