Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Vu sur facebook ici :
facebook.com

Je vous copie colle, publié le 22 janvier :

"
Quand Montagne, Ski à la Vertical, les Grands Reportages sont impayés !
Partager
vendredi 22 janvier 2010, à 21:38
Et encore une catastrophe...

Snowsurf, Skieur Magazine, Ski Magazine, Grimper, Montagnes Magazine, Wind, Kiteboarder , Sup, Grands Reportages, Trek Magazine, BigBike, Vertical, tous titres des Editions Nivéales sont en procédure de sauvegarde... Avec par voie de conséquence que seul les salariés et les pigistes ont été - ou seront réglés.

Les photographes "en droit d'auteur" sont considérés comme des fournisseurs, et n'ont plus que leurs yeux pour pleurer !

MP

Communiqué de la direction envoyé par mail aux "fournisseurs d'images".

Editions Nivéales.
6, rue Irvoy, 38027 Grenoble Cedex 1, France. Tél. +33(0)4 76 70 54 11. Fax +33(0)4 76 70 54 12. Sarl au capital de 581.400 €. RCS Grenoble B400248324.
__________________________________________________________________________________________________________________________

Le 15 janvier 2010,
COMMUNIQUÉ
La presse connaît depuis trois ans une récession sans précédent, aggravée par la crise
économique. Après une année déficitaire en 2006, les Éditions Nivéales ont réussi un
redressement qui les a amenées à afficher deux résultats bénéficiaires en 2007 et 2008.
L’année 2009 dégagera un solde net comparable aux deux précédents.
Cependant, la forte saisonnalité à laquelle l’entreprise est soumise a créé des tensions de
trésorerie qui se sont accrues ces derniers mois du fait de la baisse des revenus publicitaires.
Il a donc semblé impossible à la direction de l’entreprise de continuer à faire fonctionner celle-ci
sur des bases fragilisées qui la mettraient à la merci d’un quelconque événement extérieur.
La direction des Éditions Nivéales a donc décidé de placer l’entreprise en procédure de
sauvegarde à compter du 12 janvier. Cette mesure sécurisera le fonctionnement de l’entreprise
alors que la reprise qui s’annonce exige une réactivité immédiate pour faire face à la
réorganisation des publications, à l’ouverture de nouvelles activités d’édition déléguée et aux
investissements dans les sites Internet.
Les Éditions Nivéales, créées en 1993, ont lancé ou repris jusqu’à une douzaine de publications
de presse dans le domaine des loisirs de neige, de mer, montagne et voyages ; elles ont ouvert,
dès 2008, 6 sites Internet correspondant aux titres exploités. Les marques exploitées en 2010
sont les suivantes, à l’identique de 2009 à l’exception de SUP, un nouveau-né dans la famille
Nivéales, dédié au stand up paddle, sport de glisse pratiqué en surf à l’aide d’une pagaie :
Snowsurf,
Skieur Magazine,
Skieur Racing,
Ski Magazine,
Big Bike,
Grimper,
Montagnes Magazine,
Wind Magazine,
Kiteboarder,
Sup,
Grands Reportages,
Trek Magazine,
Vertical (en quatre versions française, anglaise, allemande, italienne)"

mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Bonne initiative Pierro!

Comme je disais sur FB, il me semble que cette situation était prévisible dans le sens où la qualité des photos pour la partie news/actu a largement diminuer en comparaison des photos de portefolio, que le délais de paiement a largement augmenter et qu'à contrario le web a pris beaucoup de grade dans la diffusion de photos et reportages.

Même si ça m'embête pour tous ceux qui ont des encours chez eux, mais surtout pour le personnel de ces mag, j'ose espérer que ça forcera à renouveler la manière de voir la presse spécialisée papier.

;)
NicoFromMorzine
NicoFromMorzine

inscrit le 25/11/06
181 messages
Matos : 1 avis
J'ose, au risque de me faire lincher.

Est-ce que se serait pas le moment pour des jeunes cons (moi par exemple, j'vous connais pas encore assez bien les copains) d'envoyer un travail respectable mais pas innovant, d'être payer une misère, mais surtout d'avoir une visibilité plus que raisonnable.
Sa ne fera pas de nous des grands photographes, mais sa permettra d'avoir les premières parus et de se créer un p'tit monde autour de nous, et de gens qui connaissent nos photos (plus que sur Facebook ou nos différents sites)

J'en ai longuement parlé avec Xav Léonti, on partage plus ou moins le même point de vue.

Et vous ?
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
Franchement Nico, ne compte pas dessus, j'ai un pote qu'a fait ca, et si ca "marche" pour lui aujourd'hui c'est pas grâce a cette "technique" mais grâce a ce qu'il a fait à coté (et aussi la qualité de son travail). Et evidemment c'est pas corporate. Niveales, les mecs sont sympas mais super pénibles pour travailler avec. Alors en plus si ca va mal. ++
Sinon je serais curieux de voir la gestion, il me semble que des fois ils jettent un peu l'argent par les fenêtres, enfin c'est facile à dire. Bon courage a eux.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Nico: Le pb, est que ça se passe déjà comme ça maintenant! A quelques exceptions prêt, les photos d'actu sur les events... sont passables et vendues à bas prix. Seul les portefolios gardent leurs qualité.

Et dans cette config ça marche pas! Les gens n'achètent pas...

Avec le net et tous les supports de diffusion nouveaux, peut être que la réussite d'un mag doit passer par une hausse de la qualité du contenu, plus tôt que l'inverse...

Attention, ce que je dis n'est pas valable uniquement pour Nivéales évidemment...
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
C'est ce que je voulais dire par "cette technique" ... Et evidemment c'est pareille chez les concurrents. Le transfert sur le web du contenu ne permet pas mieux a un jeune photographe de se faire les dents. c'est quasi le meme mode de fonctionnement.++
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Pierro (27 jan 2010) disait:


Les Éditions Nivéales, créées en 1993, ont lancé ou repris jusqu�à une douzaine de publications
de presse dans le domaine des loisirs de neige, de mer, montagne et voyages ; elles ont ouvert,
dès 2008, 6 sites Internet correspondant aux titres exploités.



En même temps, ouvrir des sites Internet en 2008....
Faut être aveugle ou sourd pour ne pas l'avoir fait avant.

Il n'y a qu'a voir le site ou l'on parle en ce moment pour comprendre que l'avenir était ici dans le domaine du sport.

Et 3-4 magasine de ski, plus les gratuits, pour la France ça fait un peu beaucoup. Comme dans tout marché, l'écrémage élimine les plus faible.

Vous concernant messieurs les photographes vous avez tué votre propre Business.
Avec les technologies numériques, plein de jeune motivé et travaillant pour des prunes ou pour voir leurs noms dans un magasine et le montrer aux potes ont détruit le marché de la publication professionnel.
La solution aurait été de ne plus fournir les magasines en photos pendant 1 à 3 numéros et les laisser se débrouiller avec les photos médiocres, qu'ils voient le résultat de ce choix éditorial.
Pour ensuite montrer l'importance d'un travail professionnel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZionI, 28/01/2010 - 13:00
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
ZionI: Tu fais un constat que tout le monde connait! Ce pb est connu et rien ne sert de rester dans le même mode de fonctionnement ET de contenu.

Pourquoi clames tu que c'est les photog qui ont tué le marché? C'est les mag qui ont tué les photog plus tôt! En faisant appel à des jeunes nouveaux qui ne réclament pas ou peu de rémunération. Mais le contenu a évidemment subi une baisse de qualité.

Si la presse papier veut perdurer de manière viable, il faut repenser tout le système et surement passer à un contenu qualitatif autre que ce que propose Internet. Car on a beau dire, que le numérique machin bidule, le numérique sur un écran ne peut pas être au même niveau qu'une belle photo sur du papier avec les histoires d'écrans non calibrés... Donc au lieu de vouloir faire pareil que sur internet, faudrait passer à autre chose... peut être moins d'actu (pas possible de rivaliser avec la réactivité du net) mais plus de dossiers construits et illustrés avec un contenu différent.

Pour les sites internet, j'te rejoinds à 100%! Comment ont-il pu attendre aussi longtemps! Le pire c'est qu'aujourd'hui ils se mettent eux-même en concurrences! Le site diffuse le même type de contenu que le mag papier. Donc avec un site web accessible gratuitement, faut pas s'étonner que personne n'achète le mag.

Bref faut redonner envie aux passionnés que nous sommes d'aller acheter un mag avec autre chose que ce qu'on peu voir gratuitement sur le web!

;)
3.R.C
3.R.C

inscrit le 17/09/09
24 messages
Je suis assez d'accord avec mayou ,moins d'actu plus de reportage.
claudiefaucan
claudiefaucan

inscrit le 17/01/10
2 messages
mayou (28 jan 2010) disait:

Pourquoi clames tu que c'est les photog qui ont tué le marché? C'est les mag qui ont tué les photog plus tôt! En faisant appel à des jeunes nouveaux qui ne réclament pas ou peu de rémunération. Mais le contenu a évidemment subi une baisse de qualité.

completement faux, de mon point de vue. Pourquoi :
- les mags, a part etre sous contrat avec eux (1 parfois 2 par mag, et encore pour les plus grands d'entre eux) c'est pas eux qui font faire vivre un photog. faire une paru dans un mag, c'est avant tout montrer son taf. financièrement, c'est juste du bonus, et vu le temps passé, c'est généralement pas rentable. Si tu veux en vivre, faut travailler pour l'industrie (ou alors pour bcp de mags différents et encore ...), ou faire du corporate.

- tout le monde est payé dans les mags ... le mag dont on parle paye meme des piges pour des photos en 1/16° de page prises au compact par des photog amateur ... ok faut attendre bcp et relancer ... par contre sur internet, c'est très rare !
Si ils y a des gens qui sont pas payés, c'est qu'il le réclament/relancent pas ou proposent d'emblée gratos ... c'est qu'ils sont pas pro.

- dans les mags, c'est pas toi qui fixe le tarif ... dire que c'est parce que les jeunes bradent leur taf, c'est, désolé mayou, de la connerie ! ... le mag dont on parle paye mieux un ptit jeune qu'une photo d'un grand photographe ricain qui a déja fait le tour du monde ... et ça: respect !
ya des grilles de piges, elle sont modulées a la tete du client, mais globalement je pense que ça reste honnête.

le probleme de niveales, et de la presse spé c'est pas tant la baisse des lecteurs (vous avez des chiffres, comment pouvez vous affirmer qu'il y a moins de lecteur ?) => la vente de mag ça doit pas représenter 10% des recettes d'un mag... le reste c'est la pub. Comme c'est la crise, les annonceurs reduisent leur budget pub, les mags bradent leur espaces et donc c'est la merde. c'est pas bien compliqué ...
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
claudiefaucan ( 6 fév 2010) disait:

- tout le monde est payé dans les mags ... le mag dont on parle paye meme des piges pour des photos en 1/16° de page prises au compact par des photog amateur ... ok faut attendre bcp et relancer ... par contre sur internet, c'est très rare !
Si ils y a des gens qui sont pas payés, c'est qu'il le réclament/relancent pas ou proposent d'emblée gratos ... c'est qu'ils sont pas pro.


Par ce que tu appelles ca pro de demander des tofs, d'annoncer les tarifs, de te demander l'exclus jusqu'à publi, pour ensuite oublier que tu existes ou n'être payé que si tu leurs écrit 54 fois ? Moi j'appelle ca du foutage de gueule. Pour 50 euros, tu lâches l'affaire et tu leur fait toute la pub qu'ils méritent....

C'est pas pour le pognon, mais je dois faire parti des rares personnes qui ont encore des principes...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
Non je te rassures tu n'es pas le seul !

je prefère ne pas être publié que d'avoir le sentiment d'être un mandiants pour finir par me dire qu'on me prend pour un con...
Il sont même (vue sur facebook) sur une liste rouge internationle des mauvais payeur de la presse...

Ce qu'il se passe aujourd'hui était écris ! Et franchement ça ne me fais pas pleurer. (grillé pour grillé ;) )
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Matos : 9 avis
albertus ( 8 fév 2010) disait:

[...] Il sont même (vue sur facebook) sur une liste rouge internationle des mauvais payeur de la presse... [...]


Un lien de cette liste rouge ?
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
tu tapes ça dans ta recherche assbook : "Slow payers - the world of action sport photography"
ricotherico
ricotherico

inscrit le 02/05/11
1 message
N'oublions pas quand même que la presse tire la gueule, ayant bossé dedans et ayant connu les titres qui ferment (et m'apprêtant à bosser pour Nivéales en maquette) car les annonceurs publicitaires ne veulent plus y figurer... les gratuits et internet ont envoyés un gros coup à la presse.
Je suis le premier dégouter de voir toutes ces pubs dans les mags, au lieu de voir de belles tofs ou de bons articles, mais c'est leur réalité et çà fait vraiment chier.
Dommage qu'il galère à redresser et à évoluer, aujourd'hui j'ai l'impression que la tendance est à l'ebook, est-ce la mort de la presse? J'me l'demande encore!!!
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bonjour
ce sujet est intéressant pour un simple lecteur comme moi.
Je ne sais absolument pas si je suis représentatif de la pollution qui lit les mags de skis, mais je vais vous donner mon sentiment.
Peso j'aime le net, mais rien de vaut pour moi le papier, (lire pépère dans ces chiots ;))
Je trouve également que la qualité baise de plus en plus, et je ne parle pas des photos, car pour moi ce n'est pas forcement de plus important d'avoir un beaux cliché (bien que je n'ai pas envie non plus de voir les bouses de popote sur la bleu du coin). Mais pour moi l'important c'est le texte et la qualité de l'article, un article qui ne fait voyager j'aime et franchement c'est de plus en plus mal écrit, même de super trip dans de chouette destinations sont inintéressant et mal écrit au possible...
Les tests de shoes, de masques et de fringues y en a plein le cul aussi, franchement on s'en fout, on veut voir du skis, des petits spots pleins de poudres, des destinations immanquable et des destinations plus exotiques.
Pour ma part j'achetai avant chaque numéro de ski et skieur dés leurs sortie sans me poser de questions, maintenant je feuillette un peut avant pour savoir si ça va m'intéresser ou si j'attend le suivant!
Ce qui reste valable c'est fluide, mais ne voit plus qu'un numéro par an dommage, j'aime bien aussi yearbook, bref la qualité je suis prêt à la payer. J'aime aussi ski de rand mag, mais j'ai un peut peur qu'il s'éffoufle vite en trouvant en rond, en tout cas l'idée des supplément ouewb et vraiment bonne et dans l'air du temps.

Bref voici l'avis d'un simple lecteur qui aime encore énormément le papier!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass