Xave
Xave
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Je suis à la recherche d'une protection de boitier Isotherme grand froid!

J'ai déjà trafiqué une doublure d'un sac Kata mais en conditions extrèmes de froid et vent, je n'arrive pas à controler la perte de température du boitier qui au bout d'une exposition de 2 à 3 heures me plombe mes batteries...
Jusque là je n'avais pas rencontré ce problème d'une façon aussi marquée mais cet hiver est froid et venté, givrant me pénalise beaucoup.

J'ai la solution de mettre dans la première doublure des blocs autochauffants exothermiques mais cela ne va très loin...
Il existe peut être un modèle qui puissent se redéclencher sans manipulation à la maison?

Existe-til un fabriquant qui propose des housses de boitiers spécifiquement pour toutes expéditions grands froids et expéditions?

J'attends un peu vos expériences...
cykl
cykl

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Tu prends deux batteries et tu laisses la deuxième dans ta poche intérieur de blouson, elle sera bien au chaud.

Je suis pas certain que ca soit très bon de vouloir garder l'appareil au chaud dans le sac. Ca fait de gros choc de température quand tu le sors, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour éviter l'humidité et la condensation...

Si c'est vraiment très froid tu remets au chaud la batterie à chaque fois et tu vires l'IS pour garder du jus !
Xave
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salut Cykl,
mon niveau de recherche va un peu plus loin, en effet cela fait 5 ans que je tourne avec des réflexes numériques en montagne...
Je fais des sorties de 6 à 8 heures dans toutes les conditions possibles et imaginables...
J'ai déjà une batterie ou deux en attente au chaud ( j'ai même réalisé un petit sac isotherme adapté à leur forme); le problème de la condensation se trouve plus au retour au chaud complet mais pas quand tu es dehors.

Le problème qui me gène est que les boitiers de nos réflexes emmagazinent le froid et le restituent sur les batterie qui se déchargent alors complètement.

Il existait à l'époque des réflexes argentiques des coques fines isothermes qui évitaient en partie que les les films gèlent et cassent, que les huiles utiliséés dans nos boitiers se solidifient et bloquent les engrenages...



Pas évident?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 11/01/2010 - 10:15
cykl
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Effectivement on doit pas avoir les mêmes conditions et la même utilisation ;) Une journée station entre 0 et -10 et j'ai aucun problème pour remplir une CF de 4Go avec une seule batterie. Par -20 c'est plus tendu mais ici c'est 1 jour par an.

Tu peux peut être demander au mec de http://canonfieldreviews.com comment il fait pour poser ses boitiers dans la neige par -30 pendant des heures, sans avoir un camion de batteries au chaud...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par cykl, 11/01/2010 - 11:35
Xave
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Il m'arrive d'avoir les mêmes conditions d'utilisation...

Merci!





Pas de bol j'ai du Nikon...D200,; je ne suis pas encore sorti avec mon D300 pour voir la différence!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 11/01/2010 - 13:49
Foufurieux
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Xave (11 jan 2010) disait:

Pas de bol j'ai du Nikon...D200,; je ne suis pas encore sorti avec mon D300 pour voir la différence!


Ce sont les mêmes batteries, donc pas forcément mieux protéger!

Sauf bien sur avec le kit PDK1!
Xave
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Tout le problème est là...

Le D300 serait moins gourmand que le D200 mais cela n'empèche pas le problème du pont thermique que génère le boitier lui même...

Le système PDK 1 serait peut être la solution, chère et volumineuse pour la ski et la rando montagne.
Mais pourquoi pas, je viens de poser la question aux service Nikon...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
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Stations : 1 avisMatos : 2 avis

tiens :
optechusa.com

j'en ai pour mon boitier.

Ca protège très bien. Super pratique

telematt
telematt

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No souci de batterie avec mon mien. Et pourtant, je le range très souvent glacé ou recouvert de neige dans le rabat du sac à dos (et sans protection autre)...

Pour entrer dans du chiffrage (approximatif, à la louche), une batterie me tient en moyenne 3 à 5 jours en montagne condition ski (soit 800 photos environ je dirais)...
Xave
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Merci les Petits Loups,

Pour le cas présent, je tire en Nef, ce qui laisse au D200 une autonomie de 400 à 500 photos et ce, quelle que soit la température !
Lors d'une sortie sur 2 à 3 jours, il faut donc avoir 2 à 3 batteries de réserve...

J'ai également constaté que le vent est un facteur très aggravant dans la décharge des batteries par un refroidissement du boitier, ce dernier devient alors un accumulateur de froid.
J'ai également constaté que si on effectue des dénivellés importants à skis à la descente, l'effet dù à notre vitesse accélère le phénomène...
Je porte mon appareil dans un sac Kata porté en bandoulière sur l'avant et que j'ai isolé artisanalement avec des isolants qu'on utilise pour les toitures... Cela ne suffit vraiment pas.




Je viens d'investir sur le pack PKD1, je vous tiendrais au courant de ce que j'ai pu constater!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 13/01/2010 - 09:21
Foufurieux
Foufurieux

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Ça m'intéresse ton retour sur le PDK1 en terme de nb de shoot par batterie.
Le passage à 8img/sec par contre, c'est accessoire, sauf si tu aimes faire des séquences!
Xave
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Ce qui m'intéresse également , j'en avais déjà entendu parler mais je trouvai le projet un peu lointain pour moi.

Le deuxième effet de ce type de batterie est la possibilté de pousser un peu plus longtemps la vélocité de calculs et la cadence de tirs alors que la journée avance...
Je me suis rendu compte que lorsque la batterie En 3e arrive en fin de course, les capacités du boitier diminuent fortement. Le simple fait de changer la batterie redonne du peps à l'appareil photo.
Il est possible que cette solution apporte un plus d'autant plus que tu maintient une batterie En 3e à sa place dans le boitier...
Xave
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-5°C, 80 à 100 Kmh de vent...poussées à 120 peut être dans les rafales!


Durée de refroidissement de la batterie En 3 sur le D300: 1Heure 30 ,caché dans un sac ventral trafiqué... Par mieux que le D200!
La cause de cette chute est bien le boitier qui devient un frigo à batteries.

Par contre malgré le froid, la batterie ne s'est déchargée, juste bloquée par le froid, avec le retour au chaud, elle a retrouvé sa charge...
C'est mieux qu'avec le D200!

Je vais tester la prochaine fois avec le grip avant de passer aux chaufferettes!

http://yelims.free.fr/Menu09_Noel.gif
telematt
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Xave (29 jan 2010) disait:

-5°C, 80 à 100 Kmh de vent...poussées à 120 peut être dans les rafales!

Durée de refroidissement de la batterie En 3 sur le D300: 1Heure 30 ,caché dans un sac ventral trafiqué... Par mieux que le D200!



Connu pire, avec batterie pas au max, et aucune perte d'Energie à déplorer.

Dernier cas là: et j'ai utilisé les mêmes le lendemain... (avec le seul rayon de soleil de la journée): http://mattihou.free.fr/2010/mont-03/Imgp5469+.jpg ...

Pour moi ce problème de batterie par grand froid ne m'a jamais pré-occupé !
Sur un vieux 300D de Kortex non plus...
Xave
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Etonnant qu'il y ait autant de différences par rapport aux marques...

Je n'ai toujours pas compris, car je suis sorti par du grand froid ( -25°C et vent léger) et cela ne semble pas trop géner mon appareil, et cette année où les conditions climatologiques sont très particulières, je fais souffrir mes batteries...

Pour info, j'ai un D70 au fond de la voiture depuis décembre, je ne l'ai pas rechargé et je viens de vérifier l'état de la batterie qui est à son max de charge... J'a un peu de mal à suivre un raisonnement cohérent!
Foufurieux
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J'ai investi dans le kit PDK1 d'occas pour un truc en excellent état!

Une rafale qui va encore plus vite. Trop vite?

Pas de test en neige ni froid, je suis de la plaine moi :D
Xave
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Bien tu as bien fait car de l'avis de beaucoup il y a un plus...
Le tout est de savoir s'il est toujours véloce dans ce genre de condtions:


Hier matin...


Et pour ceux que le Wind Chill intéresse: ou la Température ressentie:

astro.ulg.ac.be

vosgesfreeride.zeblog.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 10/03/2010 - 19:47
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