ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
petite question... lorsque vous recevez de la neige sur votre objectif, vous nettoyez comment et avec quoi?
j'veux dire, vite fait, dans le feu de l'action...
merci :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
la langue ?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ouaf !!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
papier de nettoyage optique (genre les petits carnets de 30 feuilles de chez Hama). J'en ai toujours au fond de mon sac photo.

Sinon ... si je suis pressé je dévisse le filtre UV de mon objo...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merci :-)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Avec la main pour le gros de la neige.

Puis ensuite avec soit un tissu de nettoyage de lunette que tu passe plusieurs fois (faut attendre quelques secondes parfois que ça sèche). Soit tu peux utiliser des accessoires dédiés comme des LensPen (voir sur le site de la société http://www.xptrade.fr/). J'en ai ça me sert pour tout mes objos, quand y a de la neige ou quand y en a pas pour que ça soit niquel.

jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pour être sérieux ce matin, même si la question porte sur l'objectif, je fais un aparté parce que j'ai très récemment testé le nettoyage de capteur.
et peut-être que tu vas y être confronté ak.

donc, jusque là la soufflette faisait à peu près l'affaire : le gros des poussières s'en allaient, restaient 2-3 résidus pas trop gênants ou facilement "retouchables".

mais pour reprendre l'expression de jigé74, j'ai dû changer y'a pas longtemps mon objectif pas loin d'une baraque à frites et depuis c'était le drame : un max de poussières bien collées.
- test soufflette : rien.
- test bombe air sec : pire !! (ça avait un peu marché une fois mais là, comme c'était bien collé, je me suis approché et hop, un peu de condensation en plus).
- test aspirateur (paille plantée dans film plastique au bout d'un aspirateur) : pas mal mais trop de poussières collées.

il me restait 2 solutions :
utiliser le dernier recours tout de suite (dépot chez un pro) ou tenter le nettoyage avec un truc qui ne soit pas de la bricole.
après peu d'hésitation, j'ai donc commandé des sensor swab, sortent de bâtonnets couverts d'un papier spécial, choisi à la taille du capteur avec le produit de nettoyage adéquat imprégné dessus.
(si on veut ou si on doit nettoyer son capteur tous les 2 jours, c'est plus rentable de prendre une boite de batonnets et un flacon de liquide à part)

et c'est parti pour le nettoyage, avec le mode d'emploi en face de moi (j'ai tendance à improviser).
résultat : bluffant !!
vu la taille du capteur et des poussières bien collées, je pensais être obligé de recommencer 3-4 fois pour un résultat tip-top.(à 6-7 euros le bâtonnet, ça faisait chier).
et ben non, pas une trace, rien, comme neuf.
juste, faut pas trainer une fois déballé le bâtonnet, parce que le liquide m'a l'air très volatile.

voilou, c'est tout pour le HS (c'est déjà pas mal)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
merci beaucoup de ton retour d'experience jeankiski car je me posais vraiment la meme question il y a tres peu de temps!!!!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Ca m'étonne qu'avec tes bidouillages en tout genre tu 'es pas essayé le "coton tige + buée", ça fonctionne très bien !
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
telematt (26 décembre 2008 22 h 21) disait:

Ca m'étonne qu'avec tes bidouillages en tout genre tu 'es pas essayé le "coton tige + buée", ça fonctionne très bien !
you're talking to me ?

si oui, autant je bidouille et j'aime ça, autant toucher physiquement le capteur me faisait peur.
le faire avec un truc prévu pour est quand même gage de pas tout exploser ou rayer (a priori).
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
telematt (26 décembre 2008 22 h 21) disait:

heu je te deconseille fortement de mettre de la "buée" sur le capteur!!!! sauf si tu veux recuperer encore plus de traces!!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:
toucher physiquement le capteur me faisait peur.
Tu ne le touches jamais, il est derrière un double filtre qui coupe les infrarouges et les hautes fréquences spatiales (anti-aliasing). M'enfin, il ne faut pas non plus les abîmer, ces deux vitres.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Mr_Moot (31 décembre 2008 17 h 48) disait:

jeankiski disait:
toucher physiquement le capteur me faisait peur.
Tu ne le touches jamais, il est derrière un double filtre qui coupe les infrarouges et les hautes fréquences spatiales (anti-aliasing). M'enfin, il ne faut pas non plus les abîmer, ces deux vitres.
j'avais déjà eu ton explication mais c'est façon de parler et comme tu le dis, faut pas les abimer non plus.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'était surtout pour conjurer la peur de "toucher au capteur" que l'on voit chez certains. Si on le touchait réellement, les risques seraient énormes, en particulier parce que ces composants sont très sensibles aux décharges électrostatiques.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass