Sondage : Quel est votre version preferee de l'Xtrem?

(27 votes)
Sur 2 j / 60€ / 8 runs
74,1%
20 votes
Sur 3 j / 100€ / 10-12 runs
25,9%
7 votes
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Yep!

Avis à tous les passionnés de freeride, et en particulier à ceux qui ont participé à l'Xtrem Freeride les années précedentes (www.planchaneige.com )...
On travaille actuellement sur l'edition 2009, et une question se pose:
Traditionnellement le raid se deroulait sur 3 jours, commençait le vendredi par un prologue puis une nuitée en refuge, et s'achevait le dimanche apres le dejeuner. Total: entre 10 et 12 runs. Les frais d'inscription s'elevaient alors à env. 100€ (tout compris).
L'an dernier, les conditions nivologiques nous ont contrait à reduire le raid sur 2 jours, avec un peu moins de runs concentrés sur le we, toujours la nuitée en altitude... pour une inscription autour de 50€.
La question est la suivante:
Préférez vous la formule initiale (10/12 runs sur 3 jours - env. 100€), ou la version sur 2 jours qui serait alors de 8 runs, la nuitée en refuge et une inscription d'environ 60€, quitte à terminer un peu plus tard en milieu d'apres midi le dimanche?

Bien entendu, postez également vos commentaires sur l'evenement, vos attentes, les remarques et suggestions en vue d'ameliorer l'event, etc...

De même, l'Xtrem avait fait une escale à Piau il y a quelques années... souhaitez vous que l'event propose à nouveau des tracés sur d'autres stations que St Lary? Des propositions...

peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Salut,

pour ma part je prefererais sur 2 jours (jai vote), sinon ca fait poser 1 jour de conge pour juste un run, meme si on peut profiter de la journee pour skier (mais on n'a pas forcemeent le forfait des le matin).
Pour les stations, c'etait en effet pas mal de varier en incluant par exemple Piau y a qq annees, ca fait dedcouvrir plus de spots. Par contre en dehors de Piau, reste les petites sattions mais il faut que la neige soit au rdv, ou alors la Mongie (y-a-t-il un probleme avec le fait que grand raid se deroule deja la-bas???). Et une liaison avec La Mongie a pied ou a ski de rando (bon la c'est pour le delire ;-))
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
peyo (26 août 2008 14 h 00) disait:

Salut,

pour ma part je prefererais sur 2 jours (jai vote), sinon ca fait poser 1 jour de conge pour juste un run, meme si on peut profiter de la journee pour skier (mais on n'a pas forcemeent le forfait des le matin).
Pour les stations, c'etait en effet pas mal de varier en incluant par exemple Piau y a qq annees, ca fait dedcouvrir plus de spots. Par contre en dehors de Piau, reste les petites sattions mais il faut que la neige soit au rdv, ou alors la Mongie (y-a-t-il un probleme avec le fait que grand raid se deroule deja la-bas???). Et une liaison avec La Mongie a pied ou a ski de rando (bon la c'est pour le delire ;-))

... non je ne pense pas que cela pose soucis (en tout cas pas pour nous!). Apres en effet on peut tout a fait imaginer une 1ere journee de samedi sur le Tourmalet et terminer par une transition pour arriver à l'Oule le soir. La 2e journée étant toujours sur St Lala... C'est à creuser en effet (je ne te caches pas que ça a deja été évoqué en interne!!!)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
j'aimerai bien le faire cette année...

......................................................................
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
isis31 (26 août 2008 18 h 44) disait:

Pas de soucis, ya meme des classements mixte et girlies... suffit juste de se trouver un(e) coéquipier!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
brownbears (27 août 2008 09 h 28) disait:

isis31 (26 août 2008 18 h 44) disait:

Pas de soucis, ya meme des classements mixte et girlies... suffit juste de se trouver un(e) coéquipier!!!

Dia !!! Ya Byron qui va rappliquer ........... ;-)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8999 messages
A voté, 2 jours également.
Ça me semble suffisant, et puis 2 soirées "esprit Freeride" c’est peut-être un peu trop pour mon foie ;) (souvenirs Xtrem 2006).
Le fait de revenir vers Piau me semble être une bonne idée, en tout cas je suis pour à 100%.
Isis, avec un bon entrainement en début de saison sur des pentes de plus en plus pentues, ça devrait le faire :)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
J'essaierai oui d'accord avec un bon coaching...

Puis de toute manière ça se fait tard l'extrem non ??
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8999 messages
isis31 (27 août 2008 17 h 52) disait:

Puis de toute manière ça se fait tard l'extrem non ??

L'année dernière c'était le 15 et 16 mars, 1 semaine avant le Derby.
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Hello...

Perso un contest sur 3 jours me parait plus... extrême ;-)
Quitte à poser un jour de congés, je pense que ça laisse plus de possiblités pour l'évênement...

Et puis comme on dit : plus y'a d'runs, plus c'est bon... (oui, bon, ok...)

Non le seul truc qui peut poser "problème", si tant est que ça puisse être un problème, c'est la date si près du Derby... m'enfin...
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
martin (29 août 2008 10 h 00) disait:

Hello...

Quitte à poser un jour de congés, je pense que ça laisse plus de possiblités pour l'évênement...

Non le seul truc qui peut poser "problème", si tant est que ça puisse être un problème, c'est la date si près du Derby... m'enfin...

...en meme temps, l'Xtrem a l'anteriorité sur la date (2001 ou 2002 la premiere edition): on se cale sur le 1er we hors vacances scolaire. Et depuis le depart on se concerte avec le DDP pour que les 2 courses ne soient pas en meme temps mais sur 2 we de suite!
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
brownbears (31 août 2008 14 h 07) disait:

Et depuis le depart on se concerte avec le DDP pour que les 2 courses ne soient pas en meme temps mais sur 2 we de suite!

VRAI !!!!!!!!!

Il existe toutefois quelques rivalités entre St Lary et Piau ou inversement, je dirais que c'est traditionnel, même culturel et je rajouterais ...politique.
T'façon, c'est très pyrénéen...

Mais au milieu de tout ça, il y a de la cordialité.
L'entente Ours/Xabi-Aïnhoa en est une ;-).
Celle entre le PESC et les BROWNBEARS en est une autre.

Un soupçon d'intelligence quoi ...:D :D :D !!!
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2585 messages
Ce serait bon un Xtreme en monoski...Miamm Miammm...

:)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8999 messages
rodo_af (31 août 2008 17 h 36) disait:

Ce serait bon un Xtreme en monoski...Miamm Miammm...

Bèh si tu viens, vous serez au moins 2 en mono. Tous les ans y'a Bruno F. qui est là.
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Dans tout les cas à mes yeux entre saint la et piau y a pas photo...

y en a pas une qui est mieux que l'autre à mes yeux elles sont toutes les deux mes chouchoutes, :).
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8999 messages
Aprés avoir vu (en partie) Fort Boyaux ce soir, je rectifie le tir. 2 soirées ce serait pas mal si Xavier et Polo se pointent avec les miss: Allez polo allez polo allez! Allez Xavier allez Xavier allez!!!!
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Parce que tu crois qu'avec deux nuits tu amélioreriais tes chances de moitié pour en attirer une ??

Va donc t'occuper de ta princesse.

:) et BIM
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Pour ma part je serais plutôt aussi sur deux jours même si c'est vrai qu'avec trois y plus de chances d'avoir au moins un jour des bonnes conditions météo, pour ce qui est d'aller du coté de Piau ou une autre, bien sur, suivant les conditions d'enneigement je pense qu'il ne faut pas hésiter et forcement resté coincé sur st Lary; et pourquoi pas Val Louron avec des conditions exceptionnelles…:)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8999 messages
isis31 (07 septembre 2008 13 h 54) disait:

Parce que tu crois qu'avec deux nuits tu amélioreriais tes chances de moitié pour en attirer une ??

Pourquoi qu'une seule? elles étaient 4 ou 5 il me semble ;);):p
Je vois que tu as toujours autant d'humour sur ce sujet...bon revenons à l'Xtrem:
Ours Brun, on dort où pour cette édition 2009? Notre palace d'altitude, a-t-il été réaménagé en snack ?
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Uiii humour tujours...

Et pis si les miss viennent je les protègerais de toi alors !!
M'enfin ça m'espanterai quand même :D...
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
isis31 (07 septembre 2008 18 h 45) disait:

Uiii humour tujours...

Moi juste une ça me suffit largement...
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages

Uiii humour tujours...

max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
martin (29 août 2008 10 h 00) disait:

Hello...

sauf que pas tout le monde peut poser des jours de congé .
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
piji (07 septembre 2008 22 h 55) disait:

Uiii humour tujours...

Je viens de lire, Piji dorénavant zz les a avertis, tu vas voire elles vont toutes se créper la cervelle pour approcher The PJ !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Apres en effet on peut tout a fait imaginer une 1ere journee de samedi sur le Tourmalet et terminer par une transition pour arriver à l'Oule le soir. La 2e journée étant toujours sur St Lala... C'est à creuser en effet (je ne te caches pas que ça a deja été évoqué en interne!!!)

ca c'est une chouette idée !!! :)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
scream (16 septembre 2008 08 h 07) disait:

Apres en effet on peut tout a fait imaginer une 1ere journee de samedi sur le Tourmalet et terminer par une transition pour arriver à l'Oule le soir. La 2e journée étant toujours sur St Lala... C'est à creuser en effet (je ne te caches pas que ça a deja été évoqué en interne!!!)

ca c'est une chouette idée !!! :)

ha oui ca me plait beaucoup aussi...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4468 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis

Piau/St Lary c'était sympa.
Par contre sur 2 jours ca fait plus juste mais c'est possible, avec une grosse journée le dimanche, mais moins de part à la soirée.
Je pense que le facteur cout est important, les étudiants sont parfois un peu juste pour un gros week end ;)

(je tease : article et vidéo de 2008 sur www.pyride.com tres vite !)

(ps : j'ai pas les résultats complets de 2008 !)

ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8999 messages
Rider de Terre (13 octobre 2008 04 h 46) disait:

je tease : article et vidéo de 2008 sur www.pyride.com tres vite !

Sympa la vidéo.
Le dernier run fait bien pité, des conditions de mer.. quoi!
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Il est trop tôt pour dire que ça me paraît difficile de participer mais, quand même le run Cabanou, c'est pentu, et crevassé et...
bon, on véra...
Super la video en tout cas.
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Description sur le site de St lala que je suis en train d'écumer...
Raid Freeride Multiglisse par équipes de 2 riders (ski, snowboard, télémark, multiglisses) sur les plus beaux spots freeride de la station. Au total, les compétiteurs vont etre chronometres sur plus d'une douzaine de 'runs' hors pistes, soit plus de 5000m de denivelés à descendre! Ils sont bien entendu professionnels de la discipline et équipes en consequence. L'encadrement est assuré par les professionnels du secours en montagne (CRS, PGHM, Pisteurs...).

Professionnel de la discipline ? Bon c'est réglé là....je suis out ?
on est out ? kezakko ça professionnel ?!!
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
isis31 (23 décembre 2008 17 h 58) disait:

Raid Freeride Multiglisse par équipes de 2 riders (ski, snowboard, télémark, multiglisses) sur les plus beaux spots freeride de la station. Au total, les compétiteurs vont etre chronometres sur plus d'une douzaine de 'runs' hors pistes, soit plus de 5000m de denivelés à descendre! Ils sont bien entendu professionnels de la discipline et équipes en consequence. L'encadrement est assuré par les professionnels du secours en montagne (CRS, PGHM, Pisteurs...).

brownbears devrait pas tarder à nous préciser ça.
Fait chié si ça se confirme, car pour moi ça devait être ma première année.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8999 messages
Vous affolez pas, y'a pas besoin d'être rider pro pour participer !!!
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
On t'as appris à lire en cour préparatoire ?

hahah

:P
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8999 messages
isis31 (23 décembre 2008 20 h 40) disait:

Héhéhé, oui ! c’est le même texte depuis 2004…mais t’as raison j’dois pas savoir lire et je dois être "pro-rider", comme j'y ai déja participé.
Tiens c’est bizarre, j’ai pas reçu mon chèque et mon matos pour cette année :(
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
12K messages
ZIGZAG31 (23 décembre 2008 21 h 38) disait:

isis31 (23 décembre 2008 20 h 40) disait:

Héhéhé, oui ! c’est le même texte depuis 2004…mais t’as raison j’dois pas savoir lire et je dois être "pro-rider", comme j'y ai déja participé.
Tiens c’est bizarre, j’ai pas reçu mon chèque et mon matos pour cette année :(

t'es peut-etre comme moi : je suis pro-rider amateur ;)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Ah !

Coincée, m**de !

Plus sérieusement. (sérieux.)

Vous pensez quoi de la participation d'éléments féminins ??
ce serait vraiment tant un handicap ?
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
isis31 (23 décembre 2008 17 h 58) disait:

... forcement sur un site grand public (celui de la station) on peut difficilement inciter n'importe qui à se jeter en hors piste!!!
Par professionnels de la discipline, il faut entendre "un public averti"... bref pas le premier zonzon sans aucune connaissance de la montagne qui s'elancerait sans aucune precaution!
Bien au contraire, l'Xtrem n'est pas reservé à une elite mais bele t bien ouvert aux amoureux du freeride, de la montagne... qui veulent partager ensemble leur passion lors d'un moment fort!
...je pense que les textes concernant l'Xtrem sur skipass.com , pyride.com ou planchaneige.com seront plus clairs!
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Verdict ?!

2 ou 3 jours...

(2:))
(3:()
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Tout est sur l'affiche!!!

--> Sur 2 jours!

isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Ah oui...
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Allez les gars, il est temps de se pré inscrire pour l'Xtrem Freeride.

Le principe je vous le rappelle: des équipes de 2 riders (hommes/femmes/mixte en ski/snow/autre/multiglisses). Si vous êtes seul, n'hésitez pas à vous pre inscrire car il y en a d'autres dans cette situation, on vous mettra alors en relation avec les autres riders en quête de partenaires pour former des équipes.

Le prix est de 60€ par personnes (20€ à l'inscription, le solde le jour J), ce qui inclus les 2 jours de ride encadré, les repas et la nuitée du S au D.
Bien entendu le contest est pourvu d'une dotation et d'un price money (une partie des lots étant tiré au sort entre les participants, histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui ramassent!!!). Un Kdos pour ceux qui seront inscrit avant le 14 février!

Pour retirer son dossier et se préinscrire:
Mail à Anne Marie ( saintlarysports@wanadoo.fr ) ou 05.62.39.41.11
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (27 janvier 2009 15 h 46) disait:

Allez les gars, il est temps de se pré inscrire pour l'Xtrem Freeride.

Le principe je vous le rappelle: des équipes de 2 riders (hommes/femmes/mixte en ski/snow/autre/multiglisses). Si vous êtes seul, n'hésitez pas à vous pre inscrire car il y en a d'autres dans cette situation, on vous mettra alors en relation avec les autres riders en quête de partenaires pour former des équipes.

Le prix est de 60€ par personnes (20€ à l'inscription, le solde le jour J), ce qui inclus les 2 jours de ride encadré, les repas et la nuitée du S au D.
Bien entendu le contest est pourvu d'une dotation et d'un price money (une partie des lots étant tiré au sort entre les participants, histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui ramassent!!!). Un Kdos pour ceux qui seront inscrit avant le 14 février!

Pour retirer son dossier et se préinscrire:
Mail à Anne Marie ( saintlarysports@wanadoo.fr ) ou 05.62.39.41.11

Allez allez ! Y en a qui vont encore changer de taille de pantalon ;-) !
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Je trouve que le tarif n'est vraiment pas excessif, pour 2 jours !!!

Mais d'après les compères, ça passe pas pour moi cette année. C'est un évenement où il faut savoir bien rider tout type de neige je suppose et j'en suis pas là, puis combien de run par jours ?
Les équipements de sécurité type arva, casque sont obligatoires, la dorsale aussi ?
(...:()
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
isis31 (28 janvier 2009 06 h 05) disait:

Mais d'après les compères, ça passe pas pour moi cette année. C'est un évenement où il faut savoir bien rider tout type de neige je suppose et j'en suis pas là, puis combien de run par jours ?
Les équipements de sécurité type arva, casque sont obligatoires, la dorsale aussi ?

Oui il faut savoir un minimum rider sur différentes neiges... en même temps ce paramètre dépend des conditions du moment. Si la neige est fraiche (pas comme l'an dernier où effectivement il valait mieux savoir passer partout!), alors inutile d'etre un virtuose du carving à mack3 sur tole ondulée!!!
Sinon, en gros on table dur 10 à 12 runs mais cela depend aussi des conditions du moment: une quinzaine de "runs" sont repérés et sécurisés chaque année pour au final n'en faire que 10 à 12 selon les conditions du moment. Forcement si on fait un gros runs type Aulon ou Fabian, ça remplace 2 voire 3 runs plus courts!!!
L'engagement physique est en revanche là, et il ne faut pas espérer pouvoir repartir à Tarbes en vélo après la course!!!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
isis31 (28 janvier 2009 06 h 05) disait:

Merci Isis31! En effet, nous sommes une asso donc on est pas là pour faire des bénéf'!!! Et si tu regarde, c'est à peine le prix des 2 jours de forfait... sans les repas, l'encadrement et la nuit dans un Palace d'altitude!!!

Concernant le matériel de sécurité, bien entendu il est obligatoire (et l'actu est là pour nous le rappeler). :(
- ARVA: obligatoire (possibilité d'en louer chez certaines boutiques: pensez à y mettre des piles neuves! - Sinon les premiers prix sont autour de 150€ chez Sarrat Sports par exemple)
- pastilles RECCO: fourni par notre partenaires
- Dorsale: Obligatoire (peut être remplacé par un sac à dos ad'hoc)
- Casque: Obligatoire
- Assurance: Obligatoire
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
12K messages
brownbears (28 janvier 2009 11 h 01) disait:

espérer pouvoir repartir à Tarbes en vélo après la course!!!

Elo elle s'en fout, elle n'est pas de Tarbes ;)

Tres bel evenement sinon, j'etais au premier qui ne s'appelait d'ailleurs pas encore comme ca en 1998 ou 1999 je ne sais plus. Avec Bruno dans l'organisation et la presence de Yan Andre, Denis Rey et les gars du team Ca Envoie du Gros (une partie).
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
skieur libre (28 janvier 2009 13 h 32) disait:

...j'etais au premier qui ne s'appelait d'ailleurs pas encore comme ca en 1998 ou 1999 je ne sais plus. Avec Bruno dans l'organisation et la presence de Yan Andre, Denis Rey et les gars du team Ca Envoie du Gros (une partie).

Ouahhh!

Un vétéran de l'Xtrem!

En effet avant 2003, l'ancetre de l'Xtrem était un rassemblement freeride proposé également par les Bears et la même équipe. Le principe était le même, chrono en moins.

En 2009, nous allons vivre la 6e édition de l'Xtrem (car annulé en 2007).

Allez, pour les nostalgiques, quelques affiches des editions precedentes:

2003:

2004:

2005:

2006:

2007 (annulée):

2008:

2009:
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8999 messages
skieur libre (28 janvier 2009 13 h 32) disait:

j'etais au premier qui ne s'appelait d'ailleurs pas encore comme ca en 1998 ou 1999 je ne sais plus

‘tain SL, t’es vieux !!! tu devrais venir cette année, pour faire l’Xtrem une dernière fois avant la retraite :p

Sympa la rétro des affiches, j’aime beaucoup, surtout une que je ne connaissais pas.

Dossier demandé par mail, à bientôt :)
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
12K messages
ZIGZAG31 (28 janvier 2009 16 h 24) disait:

‘tain SL, t’es vieux !!! tu devrais venir cette année, pour faire l’Xtrem une dernière fois avant la retraite :p

jeune dans ma tete et dans mon corps. Mais je cible mes participations, contrats sponsors oblige :)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8999 messages
skieur libre (28 janvier 2009 16 h 33) disait:

Mais je cible mes participations, contrats sponsors oblige

oui oui, je comprends bien.
Mais c'est bête quand même, vous pourriez faire une équipe avec Elo, en plus c'est bon comme entraînement pour le DdP ;)