Marg’Air Style 3ème édition
Résumé :
Comme beaucoup d’entre vous le savent, la saison de ski de cette année a été plus que médiocre. Mais encore une fois, la chance a vraiment été de notre côté.
Notre visite sur le futur park de Margériaz le Jeudi 15 mars nous a mis un bon coup de stress. 35 cm de neige….trop peu pour un bon park, mais la neige est annoncée pour Lundi.
On y croit…et vu qu’on a toujours de la chance pour le Marg’Air Style…comme on dit, jamais 2 sans 3. Et une fois de plus, le fameux proverbe se vérifie.
La neige tombe en abondance, même un peu trop sur la route, ce qui nous pose beaucoup de problèmes pour monter les rails avec Laurent (représentant notre partenaire NIVIT).
Dans la montée, le Boxer chargé à bloc patine, il nous faut 4 heures pour parcourir les 8 derniers kilomètres qui nous séparent de Margeriaz. Mais il en faut plus pour décourager Laurent et les rails sont livrés à bon port.
La météo de la semaine annonce du mauvais temps, mais de la neige.
Après 1 journée et demie de dameuse et d’interminables heures de pelletage sous la neige et dans le brouillard, le park commence à devenir sympa, spine, rails droit, wave, petites tables, les modules se forment au fur et à mesure de la journée.
Le dernier module à être shapé sera le plus gros. Un kicker de quatre mètres de haut, un vol de plus de 17m… le park est d’une qualité plus que correct, en tous cas beaucoup mieux que ce qu’on imaginait une semaine avant.
Dimanche 25 mars, c’est le grand jour, il est 6 heures et toute l’équipe des Barjos se lève. Il fait encore nuit, mais les étoiles sont visibles, une journée magnifique s’annonce.
Arrivé au pied de la station, le jour se lève, le ciel bleu commence à se profiler, et les sourires sur les visages de toute l’équipe aussi.
Scott, Apo et Biboard sont là pour faire tester leur matériel de la saison prochaine, le seul absent est Unic Riding, retenu à Paris pour des raisons professionnelles.
Les riders arrivent, 45 participants au total pour déchirer le park de Margériaz.
Un peu moins que l’année dernière mais le niveau est plus élevé en général, tout le monde a progressé.
Au programme pour les qualifications, une free session sur toute la piste, lancée à partir de 11h.
Les riders se pressent tous au départ et les runs sont lancés.
L’attente est parfois un peu longue mais Sylvain organise les départs le plus rapidement possible selon les juges. Alex et Max, (2 chamoniards de l’association ADN : Association pour le Développement Newschool, organisateur du Free Cham Style au Grands Montet.).
Au choix, rails, tables, transfert…des modules aux possibilités variées sont présents sur le park.
On s’envole, on tombe, on rigole dans une ambiance détendue bercée par la voix d’Adrien au micro qui contrairement à l’année dernière gardera ses cordes vocales jusqu’au bout. Le métier commence à rentrer.
14h30, la free session est terminée et les juges délibèrent, la liste des qualifiés pour la finale tombe.
8 sont choisis dans la catégorie ski plus de 16 ans, 4 en ski moins de 16 ans, 4 en snow plus de 16 ans et 2 en snow moins de 16 ans. Chez les filles, Tiffany Marion et Mag sont qualifiées.
La finale à lieu en 2 runs, le premier sur toute la piste et le deuxième seulement sur le plus gros module, la moyenne des 2 étant prise en compte par les juges.
Les riders envoient gros, à coup de 720, cork 900 avec P.A et 1080 presque plaqué avec Thomas.
Le niveau est là et le spectacle aussi.
C’est la fin de la finale et aucun blessé n’est recensé avec une neige molle grâce à la clémence du temps. Le pisteur a quand même eu à se déplacer une fois, mais plus de peur que de mal.
Après le démontage express des rails, nous nous retrouvons tous en bas de la station pour la remise des prix.
Chez les filles, c’est Tiffany PERROTIN (une snowboardeuse à qui le gros kicker n’a pas fait peur) qui remporte la superbe doudoune Nivit, suivi de Marion DELATTRE et de Magali VAUCHER.
En ski, c’est Jules LINGLIN qui s’impose et qui repart avec la paire de Scott P3 devant Pierre Antoine LAURENT malchanceux sur le dernier module, et devant Joseph THOVEX en 3ème place, en 4ème place, on retrouve Thomas Peschier gêné tout au long de la compétition par des problèmes de déchaussage de skis…
En ski – de 16 ans, c’est Kevin PUJADE qui remporte la paire de Scott P2, suivi de Etienne POMMAT à la 2ème place. A la 3ème place, on retrouve Nico GILG
En snowboard, c’est Gael DAVAL qui remporte le snowboard Unic Riding, suivi de Pierre Jacques FONT et de Eymeric OJARDIAS à la 3ème place.
En snowboard – de 16 ans, Lionel MORLET s’impose etremporte la superbe veste Nivit. A la 2ème place, on retrouve Simon DELERY
La journée se termine, les Barjos sont morts de fatigue mais super contents de cette journée de folie et remercient tous les sponsors qui ont soutenu l’évènement, en particulier la Station de Margériaz, Fabien Catanéo et son entreprise de rails Snowbox, et sans oublier Laurent de Nivit sans qui aucun rail ne serait arrivé à Margeriaz.
Nous remercions aussi Europe 2 , Scott, Apo et Biboard pour les test de matos, Unic Riding,, Peak Performance, Free Presse, le Shop Adrénaline, Montaz Sport à Chambéry, Magic Potion, la Smerra pour le petit Déj et le shop Movement One.
Sylvain : « Merci à tous nos sponsors, à toutes les personnes qui nous ont aidés pour que cet 3ème édition soit un succès et à tous les riders qui ont grave gérer, de notre côté on se repose on part en Stage et on se revoit tous l’an prochain pour une nouvelle édition du Marg’Air Style »
Sylvain
inscrit le 21/11/06
477 messages