kiwi
kiwi

inscrit le 20/11/01
162 messages
Matos : 1 avis
je n'étais pas au mondial mais la lecture du récit des incidents me fait bouillir sur place !
je passe sur la polémique et la politique qui n'ont rien a faire ici,
mais ne pensez vous pas que si des "évènements" se produisent lors du mondial du snow et moins du ski, c'est que ce sport véhicule plus un "concept" marketing ...qui attirent une certaine catégorie de personnes. ne serait ce pas du a une image véhiculée par les médias et surtout les marques ?

a la base c'est un sport qui ce pratique dans un milieu superbe (la montagne) mais dangereux. On est forcé d'etre humble et respectueux, et de connaitre ce milieu. en revanche, la street attitude, le style vestimentaire purement américain et urbain , l'acool et la drogue n'ont rien a faire en montagne et dans le snowboard !
- je ne vois pas l'interet de slider sur 10 métres entre deux escaliers, au milieu d'une piste , je prefere me taper 2000m de dénivelée dans la fraiche
- je ne pense pas que faire dépasser son calecon, a en montrer sa raie du cul est un "style" adapté aux températures propice a la neige
- il n'est pas besoin de démontrer que l'alcool n'est pas un dopant pour les sportifs !
- apres une soirée bien arrosée, on a du mal a se lever. du coup on laisse faire la trace aux "vrai" sportif, dommage ...
- quand a la drogue, en a t on besoin ? au milieu de ses paysages, pratiquant un sport grisant, souvent entre amis et/ou en vacances ?
- que dire de l'ivresse des montagnes ?
- est on en pleine possession de ces moyens, apres avoir fumé pour décider de la dangerosité de notre sortie ? (en montagne il faut aussi savoir refuser)

le snowboard procure des sensations pure et ca s'accorde mieux avec les produits laitiers....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
chuis d'accord avec serge...euh pardon kiwi.

pour ma part je pratique le snow 3-4 semaines par an, et je m'en fous de passer pour un blaireau avec ma veste decathlon, mon pantalon auchan, et mon bonnet franprix, alors que ceux qui prétendent être des "vrais" riders plastronnent en quicksilver, rip curl and co...et se foutent de moi.

Mais c'est un phénomène qui touche tous les sports kiwi, et le snow n'échappe pas à la règle. Moi je trouve qu'en wakeboard c'est pire : à cergy je suis le seul, à part les débutants intégraux, à être en maillots de bain go sport et combi de merde, alors que tous les autres sont avec le short baggy au-dessus de la combi, se le racontent, etc...

Le snow est un sport, et comme tous les sports subit l'invasion du marketing et de la mode. Quand t'as 18 ans tu subis ça de plein fouet, après tu relativises et ça te fait bien marrer.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Quant à l'invasion des comportements type "jackass" et "défonce" dans le snow, je suis complètement d'accord aussi avec toi et trouve donc inutile d'en dire plus !!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
kiwi> les dérives du snowboard que tu décris ne sont effectivement pas propres au snowboard. c'est pareil pour le ski. les rails urbains, j'aime pas trop ca mais c'est pas vraiment une dérive, ca exite autant en ski. le style vestimentaire, ca existe aussi dans le ski. pour ce qui est de l'alcool et de la drogue, c'est pas du ressort du sport. donc ca n'a rien à voir. et c'est le problème de chacun. et à la limite, tu devrais être heureux de ce que pas mal de monde se mette une tête et ne puisse pas tracer au petit matin ;) maintenant tu te focalises peut être un peu trop sur des gens qui n'attendent justement qu'une seule chose: qu'on les regarde.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
biquette :

ça touche quand même plus le snow que le ski, parce que le snow ça fait plus "djeuns", "glisse", "ride", parce que le snow a subi plus que le ski la mode du streetwear, du surfwear, et cie...

Y a qu'à voir le comportement des gens au mondial du snow par rapport au mondial du ski, l'image que les gens ont des snowboardeurs en général, associée au bordel, à la prise de risque, au "j'menfoutisme".

Moi perso je ne fais que du snow, depuis plus de 10 ans, mais JE N'ACHETE JAMAIS LES MAGAZINES DE SNOW. Et oui, je n'achète que des magazines de ski ou des mags généralistes type Montagne Mag.

Je trouve en effet les mags de snow illisibles, écrits (et encore) en langage hermétique, type "djeuns" ou "rider cool atitude". C'est bourré de cette sous-culture de merde et fait l'apologie du bordel et de la prise de risque au lieu de parler de ce qui est essentiel : LA MONTAGNE.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
pensez que le snowboard c'est autre chose que du plaisir c'est déjà gacher le snowboard.

Ceux qui le pratiquent pour des raisons frelatées , la frime, la performance etc etc sont déjà à côté de la plaque donc faut pas s'étonner qu'ils fassent n'importe quoi.
Benou
Benou

inscrit le 23/05/05
581 messages
d'accoerd avec matbri!

étant un skieur exilé à dijon(j'étais de La Clusaz...), ici si tu montre que tu est un skieur on va te prendre pour un vieux gars parceque les djeunes citadins ne connaissent vraiment rien du tout à part le "snow", ils se la jouent beaucoup, c'est normal avec leur petit séjour de snow par an à glander au dessus des snowparks(oui dire qu'on va au snowpark est cool...mais encore faut il savoir utiliser les "bosses"lol )ils se disent êtrent des snowboarders mais savent à peine les bases...le pire c'est quand tu les enmenes avec toi, là ils ferment bien leur g*****...Bref, pour moi le vrai snowboarder c'est celui qui se fait plaisir, qui ride super bien, et qui se la joue pas!

Meme si je suis un skieur j'adore me faire plaiz en snow les jour de grandes peuf!

tchô
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Pour répondre à la question posée. OUI. J'en veux pour preuve des gens comme JJ Jones ou tout les athlètes (oui oui j'ai bien pesé mes mots) qu'on peut voir dans les vidéos chaques années.
Meme si ils ont l'air nonchalants, ca reste des sportifs (envoyer des cab 720 sur des tables de 30m c'est pas vraiment à la portée de tous meme (surtout ?) avec le pantalon aux genoux).
Maintenant, ton discour n'est pas faux dans le princpipe, tout dépend de ce qu'on fait de l'outil qu'on a à disposition.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
BuzzLeclair : on est bien d'accord. Un sport, même parfois dévoyé, reste un sport, et les gens que tu cites des athlètes, même avec le falsar au niveau des genoux.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Je mets les choses au point : JE SUIS SKIEUR !;-)

kiwi disait:
- je ne vois pas l'interet de slider sur 10 métres entre deux escaliers, au milieu d'une piste , je prefere me taper 2000m de dénivelée dans la fraiche
- je ne pense pas que faire dépasser son calecon, a en montrer sa raie du cul est un "style" adapté aux températures propice a la neige


Euh ... la, euh ... je suis pas trop d'accord, mais bon, ça reste ton point de vue ... Dans le ski aussi on est la dedans, et c'est pas ce "new" style qui vient perturber les evenements comme le mondial ! ça n'a pas trop rapport avec les prblemes de drogues, ou de phénomenes "antiflics" ...
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi. :-)
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Ouuuuhhhh, le beau sujet polémique (victor ?) que voilà !!
Même si tu t'en défends (de polémiquer), force est de constater que tu tombes dans l'exagération et dans l'amalgame.
C'est pas parce que, chaque année, des sombres crétins se font remarquer dans les rues des Deux-Alpes qu'il faut stigmatiser l'ensemble des pratiquants de ce sport : les tristes sires responsables des incidents au Mondial du snow n'ont rien à voir, mais alors rien avec la pratique du snowboard.
Je suis pas sûr que parmi les "caillasseurs de CRS", il y en ait beaucoup capables de réellement faire du snowboard... à part, si "faire du snowboard", c'est poser son cul en haut du snowpark et regarder les pros taper des figures de toute sorte !

Ce sont juste, en majorité, des pauvres gamins, (j'ai hésité à écrire "jeunes cons" !) en quête d'identité, en mal de reconnaissance et qui trouvent dans ce que véhicule le snowboard, un exutoire à leur portée...
Le curling serait plus tendance, plus hype, je suis prêt à parier que s'il y avait un Mondial du curling ;), on y retrouverait les mêmes dérives !!

En ce qui concerne les abus divers (picole&drugs), je ne pense pas que ce soit exclusivement l'apanage des snowboardeux, loin de là, et pour répondre à cette question ("est on en pleine possession de ces moyens, apres avoir fumé pour décider de la dangerosité de notre sortie ?" ) chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ce domaine...
Je connais de forts riders (même des skieurs, eh oui !)) qui font des trucs assez engagés après s'être enfumés dans les gondoles ;) et je ne pense pas qu'ils aient un problème d'appréciation du risque à cause de ça.

Bref, oui le snowboard est un sport, malheureusement l'image véhiculée par le snow auprès de la population (magazines spécialisés, vidéos, communication des marques etc.) est déplorable et il n'y a peu ou pas d'espoir que la situation s'améliore :(!
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
The Dude (27 octobre 2005 13 h 09) disait:

Le curling serait plus tendance, plus hype, je suis prêt à parier que s'il y avait un Mondial du curling ;), on y retrouverait les mêmes dérives !!

Trop fort ! Bravo
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Pour avoir été présent lors du caillassage des flics il faut quand meme renctrer le truc et bien insisté sur le fait qu'il n'y avait pas bcp de snowboarder dans les fouteurs de merde ou alors une tres petite minorité.

La plupart etant plutot du genre survet/casquette venu tout droit de la ville...(sans vouloir faire de post tendancieux...)
donc faut pas trop généraliser non plus.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Herekose :

bien noté, mais pour ma part je ne dis pas que les snowboardeurs sont des voyous (j'en suis !), seulement que certaines dérives marketing et "défonce" affectent plus notre discipline qu'une autre...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
le snowboard est-il un sport? NON, c'est une philosophie de vie, un art de vie tout comme le ski d'ailleur. C'est plus qu'un sport.
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
"le snowboard est il encore un sport ?"

Nan, c'est seulement un truc qui est fait pour créer des posts et rabacher des pauvres clichés.
cyrilius4
cyrilius4

inscrit le 04/06/05
99 messages
Matos : 1 avis
kiwi (27 octobre 2005 10 h 40) disait:

je n'étais pas au mondial mais la lecture du récit des incidents me fait bouillir sur place !
je passe sur la polémique et la politique qui n'ont rien a faire ici,
mais ne pensez vous pas que si des "évènements" se produisent lors du mondial du snow et moins du ski, c'est que ce sport véhicule plus un "concept" marketing ...qui attirent une certaine catégorie de personnes. ne serait ce pas du a une image véhiculée par les médias et surtout les marques ?

a la base c'est un sport qui ce pratique dans un milieu superbe (la montagne) mais dangereux. On est forcé d'etre humble et respectueux, et de connaitre ce milieu. en revanche, la street attitude, le style vestimentaire purement américain et urbain , l'acool et la drogue n'ont rien a faire en montagne et dans le snowboard !
- je ne vois pas l'interet de slider sur 10 métres entre deux escaliers, au milieu d'une piste , je prefere me taper 2000m de dénivelée dans la fraiche
- je ne pense pas que faire dépasser son calecon, a en montrer sa raie du cul est un "style" adapté aux températures propice a la neige
- il n'est pas besoin de démontrer que l'alcool n'est pas un dopant pour les sportifs !
- apres une soirée bien arrosée, on a du mal a se lever. du coup on laisse faire la trace aux "vrai" sportif, dommage ...
- quand a la drogue, en a t on besoin ? au milieu de ses paysages, pratiquant un sport grisant, souvent entre amis et/ou en vacances ?
- que dire de l'ivresse des montagnes ?
- est on en pleine possession de ces moyens, apres avoir fumé pour décider de la dangerosité de notre sortie ? (en montagne il faut aussi savoir refuser)

le snowboard procure des sensations pure et ca s'accorde mieux avec les produits laitiers....


ouais, 'fin t'es un peu a coté de la plaque qd meme.

ton trip c'est de faire de la peuf, d'autres du rail. ok, pass de ^probleme, je pense pas que le probleme vienne de la ! perso j'aime els deux, et c'est pas pr ca que je voulais tt casser samedi soir. t'as un peu tt faux la dessus.

apres, l'alcool, si c'est aps ton truc tant pis. perso, je me suis pris une grosse charette samedi soir, on avait envie de faire la fete. et sans alcool, la fete est plus molle. apres, des potes a moi ne boivent pas, et il faut une fois de plus faire preuve de tolérance.

j'ai passé une excellente soirée. j'ai revu pleins de potes de saison, j'etais bien bourré, donc j'ai pas vraiment fait attention aux debordements.

c'est seulement le lendemain que j'ai vu la porcherie qu'il restait dans le village. putain, je sais pas, mais meme bourré, c'est qd meme pas compiqué de foutre sa canette dans une poubelle ! et les tags "OM" sur les voitures. franchement, un mec fait ca sur ma caisse, je lui prends sa bombe et je lui repeinds la gueule ! je vois encore ce pauvre vieux qui s'est fait taguer sa caisse...j'ai discuté un peu avec, et ne comprends vraiment pas...a vrai dire moi non plus !

après, faut pas croire que les 2 alpes et son mondial du snow sont le reflet de ce qu'est le snowboard aujourd'hui ! j'habite a val d'isere, et le snowboard ca se vit au quotidien. ceux qui ont des grandes gueules se font forcément remarquer plus que les autres, pour souvent dire des choses moins interessantes...c'est bien dommage.

j'ai lu ds divers topics que certains pensaient carrément arreté le snowboard car ils ne se sentent plus ds le meme etat d'esprit ! putain mais vous etes cons ou quoi ! c'est pas parcequ'on fait du snow qu'on doit ts penser pareil !!! des connards y en a eu et y en auras tjs, en snow comme ailleurs !

je m'en sens completement a l'ecart de tt ce mouvement qui ne rime a rien. je fais ru rail a fond, de la peuf, je fais aussi du ski. j'etais au mondial poyur etrouver mes potes, passer un pur week end et rider. ce qu'on a fait lundi et c'etait monstrueux.

apres, certains cons vont tt faire pr qu'il n'y ait plus rien, dommage.


et se demander si le snowboard est encore un sport ! c'est bien la derniere question que je me pose.
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Je pense qu'il faut arreter de tout mélanger. Dans le snowboard, c'est comme partout ailleurs, tout le monde est différent...Certains s'habillent comme des ricains pour aller taper des rails en ville, d'autres préferent se lever à 4 h du matin pour monter en raquettes et se taper une face en solo...et au milieu de ces extremes il y a pleins d'autres riders...Chacun fait comme il le sent. Et je vois pas trop en quoi ça peut te faire chier que certains aient d'autres choix que toi.
Pareil pour l'alcool et la fumette, chacun fait comme il veut. Bon après quand ça dégenere comme au mondial c'est pas correct, mais le rapport entre ce qui se passe au village et le snowboard est assez limité, et je pense que la plupart des riders sont pas là pour foutre la merde.
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
cyrilius4 (27 octobre 2005 17 h 04) disait:

j'ai lu ds divers topics que certains pensaient carrément arreté le snowboard car ils ne se sentent plus ds le meme etat d'esprit ! putain mais vous etes cons ou quoi ! c'est pas parcequ'on fait du snow qu'on doit ts penser pareil !!! des connards y en a eu et y en auras tjs, en snow comme ailleurs !

je m'en sens completement a l'ecart de tt ce mouvement qui ne rime a rien. je fais ru rail a fond, de la peuf, je fais aussi du ski. j'etais au mondial poyur etrouver mes potes, passer un pur week end et rider. ce qu'on a fait lundi et c'etait monstrueux.

apres, certains cons vont tt faire pr qu'il n'y ait plus rien, dommage.

et se demander si le snowboard est encore un sport ! c'est bien la derniere question que je me pose.


Tout est dit !
BRAVO y'a rien à rajouter.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
pas mieux...
iLp_CrEw
iLp_CrEw

inscrit le 20/05/05
458 messages
moi en tout cas je me fait plaisir sur des rails... que ça soit pas ça "l'esprit de la montagne" je m'en fiche... Je me fais plaisir!!!
quand tu fait la fête le soir je vois pas en quoi ça a forcement un rapport avec le snowboard... c'est deux choses differentes à mes yeux.
je sens que je vais avoir plein de gens à dos mais bon...
moi je m'amuse bien, du moment que je ne nuit a personne il me semble que j'en ai le droit.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
en résumé, y a le bon et le mauvais snowboardeur lol :)

personnellement, ça me fait tripper le style qu'on peut avoir ou se donner dans le snowboard. mais le pb est plus général, et vous l'avez déjà dit, c'est la jeunesse qui se cherche. il n'y a plus aucun respect, et c'est pas que dans le milieu du snowboard....

bref, faut leur inculquer le RESPECT à ces voyous... et vive les rails, les grosses soirées à se gerber dessus, le calebute en bas des genoux et le bédo au coin d'un kicker :p moi je fais tout ça tant que ça n'emmerde personne.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
ptitjuju (27 octobre 2005 20 h 20) disait:

en résumé, y a le bon et le mauvais snowboardeur lol :)

Ouais, le bon snowboarder c'est un snowboarder que...qué bon, quoi ! Alors que le mauvais snowboarder c'est un snowboarder qué pas bon et je dirais même plus qu'il est mauvais ! LOL LOL LOL

Bon je sais ça rappelle le sketch des Inconnus à propos des chasseurs mais le fait d'écrire ça m'a apporté une vraie crise de rire en le relisant °;)°;)°;)°;)°;)°;)

Sinon, il faut bien dire que la majorité de ces branleurs sont des "plus enfant" et pas encore adultes. Il faut bien s'identifier à quelque chose à c't'age-là...
Et puis ya tjs un vers dans une pomme, selon la pomme il est plus ou moins gros...

Méditons mes biens chers frères !!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ainhoa (27 octobre 2005 20 h 57) disait:

Et puis ya tjs un vers dans une pomme, selon la pomme il est plus ou moins gros...
Méditons mes biens chers frères !!!

ah ouais il avait la solution de dans 2 ans l'autre alors finallement ...
bah oui ...
"mangez des pommes" ;)
comme ca plou de vers ;)
iLp_CrEw
iLp_CrEw

inscrit le 20/05/05
458 messages
bref, faut leur inculquer le RESPECT à ces voyous... et vive les rails, les grosses soirées à se gerber dessus, le calebute en bas des genoux et le bédo au coin d'un kicker :p moi je fais tout ça tant que ça n'emmerde personne.


moi je suis respectueux et je fais tout ça... (sauf la drogue)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
kiwi (27 octobre 2005 10 h 40) disait:

je n'étais pas au mondial mais la lecture du récit des incidents me fait bouillir sur place !
je passe sur la polémique et la politique qui n'ont rien a faire ici,
mais ne pensez vous pas que si des "évènements" se produisent lors du mondial du snow et moins du ski, c'est que ce sport véhicule plus un "concept" marketing ...qui attirent une certaine catégorie de personnes. ne serait ce pas du a une image véhiculée par les médias et surtout les marques ?

a la base c'est un sport qui ce pratique dans un milieu superbe (la montagne) mais dangereux. On est forcé d'etre humble et respectueux, et de connaitre ce milieu. en revanche, la street attitude, le style vestimentaire purement américain et urbain , l'acool et la drogue n'ont rien a faire en montagne et dans le snowboard !
- je ne vois pas l'interet de slider sur 10 métres entre deux escaliers, au milieu d'une piste , je prefere me taper 2000m de dénivelée dans la fraiche
- je ne pense pas que faire dépasser son calecon, a en montrer sa raie du cul est un "style" adapté aux températures propice a la neige
- il n'est pas besoin de démontrer que l'alcool n'est pas un dopant pour les sportifs !
- apres une soirée bien arrosée, on a du mal a se lever. du coup on laisse faire la trace aux "vrai" sportif, dommage ...
- quand a la drogue, en a t on besoin ? au milieu de ses paysages, pratiquant un sport grisant, souvent entre amis et/ou en vacances ?
- que dire de l'ivresse des montagnes ?
- est on en pleine possession de ces moyens, apres avoir fumé pour décider de la dangerosité de notre sortie ? (en montagne il faut aussi savoir refuser)

le snowboard procure des sensations pure et ca s'accorde mieux avec les produits laitiers....


Arrête de généraliser, tu perds en crédibilité.

Donc d'après toi, les personnes portant un pantalon ample et appréciant glisser sur du fer ne sont bons qu'à se saouler et végéter après inhalation de substances psychotropes ? Pour ensuite, après avoir griffé du métal municipal, agresser de méchants policiers ?

Je constate que tu es un modèle de tolérance. Et que tu fais honneur à ton état d'alpiniste aventurier, bravant de périlleux raccourcis, malgré les inquiétants préjugés qu'ils proposent.

Je porte un pantalon de ski large, mais très confortable. Si cet argument ne te suffit pas, essaye de te dire que ces grandes tailles (parfois trop j'en conviens) ont également l'avantage de gommer certains mouvements qui ont tendance à venir parasiter l'esthétique des figures proposées.

J'ADORE faire des grinds. Mais bizarrement, j'avais les mêmes sensations et le même plaisir il y a quelques années lorsque j'enchaînais les randonnées à ski. En ce qui me concerne, ces deux activités peuvent parfaitement se rencontrer et cohabiter dans une seule et unique montagne.

Mais surtout, je ne bois jamais d'alcool et ni ne touche cette drogue considérée comme "douce" par ceux qu'elle veut bien commander. Mais force est de constater que les personnes de ma tranche d'âge, ainsi que de celles voisines, peinent à se retrouver sans tomber dans les excès.

Pour ta décharge, il est vrai que la "mouvance" freestyle pousse vers de nombreux excès, et pas seulement au niveau de la performance, générant de nombreux profits et certains comportements risibles. (Recherche "Candide Thovex" sur skipass... :()

Evite simplement de tout mélanger, certains "gros pantalons" et autres "gratteurs de ferraille" sont tout autant passionnés mais raisonnés que toi.

Car je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'essentiel, à savoir que la stupidité n'a rien à faire d'autre que de laisser la place à la lucidité.

Sauf peut-être au sujet des produits laitiers, inadéquats chez une majorité de personnes adultes qui y répondent par d'impitoyables diarrhées osmotiques. :) :) :)
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Holala!
Mais laissez donc tomber ce post aux oubliettes!
Est-ce que ceux qui font du vélo se demandent s'ils font encore du sport a cause des histoires de dopage chez les pros?

Ca change quoi pour moi que des abrutis aillent mettre le bordel au mondial quand je monte sur ma planche ?
J'ai pas brulé mes CD de Noir Dez quand on a parlé de Marie Trintignant.

Les conneries qu'il faut pas lire...
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
le snow n'a jamais été un sport. tout comme le skate.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'hésite toujours, Scratch BC ou Movement Gladiator ?
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
c'est un sport et en même temps un art mais c'est vrai que de plus en plus également les sports deviennent des arts en eux mêmes du fait d'une certaines rationalisation des activités sociales
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass