>je te trouve un peu naif ... si c'est ton gosse/ta femme sous l'avalanche, tu garde la tête sur les épaules toi ??
Ben justement c'est dans ces moments la qu'il faut se controler au maximum si tu veux les retrouver vivant (eux ou qui que ce soit d'autre) : tu as dans les mains les outils pour les sortir de la, et indirectement on compte sur toi, donc c'est pas le moment de craquer ! La panique quand on ne peut pas intervenir et qu'on est totalement impuissant je comprends ...
En fait j'suis pas naif, mais je surestime peut-etre les reactions des autres ...
Anecdote sur le sujet (pas tres rejouissante que vous n'etes pas obliges de lire) : Ca se passe il y a 3 ans (il me semble) en Janvier en revenant en voiture de LA GR*** vers l'ALPE sur la RN bien enneigee par la fraiche qui tombait tellement dru que tout etais ferme !
On est 3 bagnoles a se suivre a vitesse reduite, la premiere fait une embardee sur le verglas, la deuxieme part en savonnette et va percuter de plein fouet un car qui viens en face, j'etais au volant de la 3eme et je ratrape la situation en mordant dans la poudre du bas-cote ... J'me souviens encore du bruit de boite de conserve ecrasee, du film au ralenti et du pic d'adrenaline ... J'arrive le 1er sur l'accident : la bagnole est explosee, le conducteur est coince et pete les plombs a moitie conscient et les autres passagers sont inanimes dans leur siege avec du matos etale partout ... Bref j'vais pas faire tout le film, mais apres les 1ers gestes de base j'vais voir la 1ere bagnole plus loin qui a egalement frote legerement sur le bus : le gars etait en train de faire une crise de nerfs pour sa bagnole toute defoncee !!! Apres ca j'avais pas le choix, il restait a prendre les choses en main et a jouer au chef en geulant comme un con pour faire bouger un peu les gens de facon intelligente : deleguer quelqu'un pour faire l'interface avec le SAMU par portable, poster du monde au loin pour faire la circulation et eviter le suraccident, trouver des couvertures de survie, degager ce qu'on pouvait pour faciliter le boulot, eviter de "perdre" le conducteur encore conscient ... Heureusement qu'apres 3/4 minutes un toubib et une infirmiere sont passes par la pour donner un coup de main serieux ! Bref vu les conditions meteo pour monter dans la puree de pois il a fallu "gerer" la crise avec les moyens du bord pendant au moins 1/2 heure (tu perds toute notion du temps) avant l'arrivee des secours ... Bref t'as le temps de voir un resume de tous les comportements humains pendant ce temps (sans oublier les TRIPLES-CRETINS qui ont failli s'emplafonner tout le monde parce qu'ils foncaient comme des tares pour doubler la file a l'arret dans le brouillard : j'leur aurais bien plante ma planche dans leur bagnole ou ailleurs mais y avait autre chose a faire) ... J'ai fini par craquer 2 heures plus tard apres la deposition a la Gendarmerie en contrebas une fois qu'il n'y avait plus rien a faire pour eux (l'affaire s'est soldee par 2 Delta-Charlie-Delta) !
Le surlendemain rebelote en fin de journee sur les pistes de l'ALPE : on se fait doubler de tous les cotes par les pisteurs, les chiens ... toute l'armada ! Deux minutes plus tard on arrive au bas d'une coulee qui s'arrete a une 50aine de metres de la piste avec l'helico en raze-mottes (journee risque maxi dans tout le domaine, ca detonnait toute la journe et le gars a du se faire un entre-pistes sur un pan expose) ..... ca c'est fini tous alignes a la sonde ... Le lendemain on aprends au JT que le gars n'est pas sorti du coma ..... Une experience pareille ca doit te faire prendre facilement 10 ans d'un coup niveau maturite !
J'ai pas trop envie de "jouer" avec la securite, mais il ne faut pas non plus que ca tourne a la paranoia sinon tu ne fait plus rien (j'avais expres demande a conduire jusqu'a la Gendarmerie apres l'accident pour que ca "passe") !
Je cherche juste a bien comprendre les choses dans un domaine ou tu dois en savoir largement plus que moi (et c'est tant mieux, j'aime bien apprendre des trucs utile : j'ai deja l'esprit assez occupe avec toutes sortes de futilites) !
inscrit le 31/08/01
296 messages