COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
Alors voilà, j'ai une grande question existentielle qui me travaille depuis que je suis inscrit au derby. Sur le site web du derby, y'a écrit:
quote:
Le port du casque homologué est obligatoire

C'est quoi un casque HOMOLOGUE??? et homologué par rapport à quoi?
Est-ce qu'un casque de moto ça fait l'affaire? Pasque ça j'en ai quelques uns dans mon garage et je me sens pas de claquer 55€ dans un casque de ski qui va me servir une seule fois dans ma vie. (Ben ouais, je skie sans casque).

J'ai déjà posé la question au webmaster du site du derby, et à part m'indiquer qu'on peut louer des casques sur place à la grave, j'ai pas eu de réponse à la principale question du casque de moto.
En même temps, si le millier d'inscrits veut comme moi louer un casque le jour du derby, risque de pas y'en avoir pour tout le monde.

Merci de vos réponses.

héhé

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Un Marseillois de plus!

Je te loue le mien...
Mais TRES cher!

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
ton casque homologué moto, il est homologué par rapport à quoi ?
tu t'es posé la question ?
tu peux le remplacer par un casque de vtt ?
après tout, c'est aussi un casque ...

et bien pour le ski, c'est pareil, y a une homologation ...
d'accord, un casque intégral de moto pourrait convenir pour protéger d'une chute en ski.
mais côté poids et visibilité, j'ai des doutes.

y a des questions, je vous jure ...

jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3045 messages
Perso, j'ai acheté un casque l'année dernière pour le derby (depuis je le met tout le temps, moins peur entre les mélèzes et la neige gelée qu'on trouve en ce moment mais je m'éloigne du sujet...). Sinon j'ai vu des gars qui avaient des casques de VTT et y avait même un gars en photo sur le forum avec un vieux casque de moto. Peut être que quelqu'un du coin pourra te renseigner (Dëv ?)
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
DuboisP> OUI, justement, je me suis posé la question. Je sais que les casques sont homologués par rapport à une norme NF (quand à savoir le n° de la norme...) qui définit les chocs auxquels les casques doivent pouvoir résister, les tolérances sur les résultats obteus lors des tests sur ces casques et tout le tralala. Le sens de ma question était donc: quelqu'un sait par rapport à quelle norme les casques de ski sont homologués? (parceque je me doute qu'elle existe, au même titre que celle pour les casques de moto et celle sur les casques de vélo -à moins que ce soit la même, avec des "variantes" suivant les catégories-). Je me doute que les cahiers des charges ne sont pas les mêmes pour toutes les utilisations (faudrait voir à pas me prendre pour un con quand même).
A priori, un casque de moto est plus solide qu'un casque de ski, donc il devrait faire l'affaire pour le derby, la question étant de savoir si les organisateurs tolèrent ces casques et ne considèrent pas qu'ils peuvent être dangereux (compte tenu du poids, comme tu le fais justement remarquer). Toutefois, pour l'utiliser une seule fois pour une seule descente dans la journée, le poids me parait tout à fait supportable.
Pour ce qui est de la visibilité, crois-tu vraiment qu'il y ait besoin de plus de visibilité en ski qu'en moto compte tenu de l'environnement "hostile" que consistue la route(et de toute façon, avec un jet, je vois pas où est le problème)?

Pour conclure, je dirais que ton post n'a servi à rien et aurait pu (dû?) se conclure par: "je suis un dindon, et j'en sais pas plus que vous sur la question" (et en plus ça rime, tiens).

J'y vais peut-être fort, mais bon, ça me gonfle les interventions dans ce genre et sur le ton de "t'es qu'un gros blaire" (et pis chuis tendu aujourd'hui).

héhé

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
quote:
"je suis un dindon, et j'en sais pas plus que vous sur la question"

Oui, m'enfin, tu réponds bien à la Marseillaise toi aussi... C'est pas très cool quand même...

Du coup, mon casque en loc', je me le garde au cas où je monte au derby...

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> coincoin

pourtant pas dur de retrouver la ou les normes http://www.mdem.org/espacepublic/campagnes/CASQUE%20hiver%2099.html http://www.motomag.com/conso/casque/normes.htm http://www.plan-itsafe.com/french/fr_prev_casque.html

alors avant de dire que mon post ne sert à rien ...

COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
ils sont bien tes liens, mais ça réponds toujours pas à ma question: Est-ce que je peux participer au derby avec un casque de motot, oui ou non?

Ou bien: A qui dois-je poser la question pour avoir une réponse claire, nette et précise? (comment contacter les organsateurs?)

héhé

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Réponse , non puisque non homologué pour le skis !
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5139 messages
Matos : 4 avis
Coincoin> la réponse est OUI !!!!

les organisateur tolèrent ce genre de casques.... sur les précedentes edition, j'ai vu des casques de moto, VTT, d'escalade... etc.

Bay> le derby n'est pas une course "homologué"... et la tolérence sur le choix du casque est assez importante....
(je ne porte pas de jugement sur le fait que ça peut etre bien ou non....)

COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
gab, mon sauveur

héhé

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Normalement, je dis bien normalement...

Le casque doit être homologué par rapport à la norme ski, aussi pour pouvoir tout simplement en cas d'accident être couvert par l'assurance du derby. Une assurance, en cas de trauma peut toujours se défausser sur un materiel inadapté...

De fait il existe une tolérance, puisqu'il serait impossible ou presque de controler tous les casques, y compris ceux des us qui n'ont pas les même normes que les normes européennes....

Après question confort, un casque de ski, pour skier est bien plus léger q'un casque de moto...

Par contre depuis 2 ans, il n'y a plus aucune tolérance pour la présentation OBLIGATOIRE du certificat médical.

jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3045 messages
merci Dëv pour cet éclaircicement, c'est vrai que pour le certificat faut pas oublier (tout à fait normal à mon goût) sinon y a la solution du toubib de la Grave mais faut pas avoir peur de faire la queue pendant plusieurs heures ...
le menuisier
le menuisier

inscrit le 29/02/04
4 messages
coincoin

ta question du casque de moto est pertinante mais franchement essaie de trouver un casque de ski, tu va etre en galére avec un casque de moto. Ca tiens moins bien q'un casque de ski. Et puis c'est vrai que c'est un investissement mais une fois que tu la tu va t'en servir. Souvent on a moins la flipe de tenter des gros truc. Sinon éclate toi bien au derby puisque moi je vois ca de tres loin. bamako, mali

COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
Bon ben après avoir avoir bien cassé les couilles à tout le monde sur le forum pour savoir si je pouvais participer au derby avec un casque de moto, ... j'ai finalement acheté un casque de ski (sisi, j'vous jure!) et fait avec. Je suis un boulet.

Au passage, j'ai acheté un Urge, c'était le plus confortable de tous ceux que j'ai essayés.

héhé

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je dirai pas que j'ai rencontré de droles de casques : velo de route, vtt de descente ( passe encore ).. casque à boudin de velo, casque de montagne et surtout.... casque de cheval ( je crois qu'on dit une bombe !! )..
par contre pas vu de casque de moto !!
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Scream> de la bombe ? c'est vrai qu'elle était pas mal Plus sérieusement je l'ai vue aussi, ça passait po inaperçu, original, mais je sais po si le Recco colle bien sur le velour
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je l'ai fait avec un casque de BaseBall la première où je l'ai fait ! Ca fait 4 ans que je le fais avec un casque de descente à VTT... Comme quoi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass