Bonjour la planète derbystique
...et Bonaniv Mig !
d'ailleurs ton pseudo me rappelle des souvenirs
Je suis venu un paquet de fois à Cham ...la 1ère était vers 1998 lors du stage freeride expert pente raide à l'UCep d'Argentières (avec mon fréro d'ailleurs).
Tous les jours avec un guide aux Grands, ça forme bien et ça m'a permis enfin d'apprendre et de comprendre la sécu en montagne (freeride en solo depuis mes débuts au monoski en 1985 ...il faut dire que les monos de l'époque n'étaient pas performants voire adaptés aux pistes ...d'ailleurs ceux de 1978 à 1983 étaient droits et quasi inrïdibles sur piste ...il fallait de forts élancements voire des bonds pour tourner sur neige dure).
Janneau, notre guide, était aussi moniteur de ski et c'était un vieux briscard de la Vallée.
Il voulait nous tester ...il a pris une putain de droite pensant nous enfumer et s'arréter pour nous observer. J'ai attaqué "gentil" et quand je l'ai vu fullspeed ...j'ai laché les chevaux ...au moment ou il vira pour s'arréter, il me vit dans sa courbe le dépasser à mac 2.
C à ce moment que j'ai appris des trucs de locaux qui sont hyper forts: tu ne dois point dépasser le guidos
non mais c vrai qu'ils sont forts les locaux et qu'ils en connaissent un bout ,)
je chambre mais je les adore.
dans le groupe, plusieurs étaient verts de me voir suivre le guide aussi facilement et rapidement que lui alors que j'étais en mono ...mon frère me disait que j'en écoeurais pas mal à survoler les difficultés. Je n'avais pas de mérite, en peuf, le mono était à l'époque bcp + facile que les skis. le + dur était la glace en mono ...et j'en avais fait ma spécialité ...écoeurant même mon frère parfois comme lors de la piste perdue à Val d'Isère ou alors que quasi tous les skieurs avaient déchaussés, j'étais descendu sur une rivière gelée et arrondie en godille
d'ailleurs cette spécialité m'avait bien aidé lors des 24h de la Glisse car la nuit je ridais non stop sur de la glace entre 22H et 6h30 (après une belle journée de glisse bien sur) ...non stop ...euh ...entre les apéros (un seul par heure mais chargé
...seul mono sur 237 comptéiteurs ...dont 3 me dirent qu'il fallait que j'abandonne car j'allais me tuer puisque tout est gelé et ça allait pas décailler de la nuit ...finalement, que 3 chutes (dont une soudure entre 2 cotes) alors qu'on s'est provoqué en duel à l'intérieur de la compèt car certains n'arrivaient pas à comprendre comment un mono pouvait les dépasser sur glace ...j'ai du leur montrer notre position turbo, difficile en ski puisque tu t'assois carrément sur l'arrière du mono mais efficace en mono si le terrain n'est pas varié sinon aïe aïe aïe
l'arrivée était devenue une piste de bobsleg à force du passage répété des compétiteurs, je n'arrivais plus à m'arréter et stopais parfois sur les riders qui remontaient ...sans trop les bousculer quand même
sinon j'ai déjà ridé une vrai piste de bobsleg ...sauvage car abandonnée à La Plagne avec de la terre, caillasses + débutants qui font les lapins crétins en plein milieu ...un sacré trip car impossible de s'arreter quand t'es lancé donc ...il faut que ça passe ,)
alors pour ne revenir à nos moutons ...euh ...à not' 51
le guide m'avait surnommé le Scud ...on sait d'ou il part ...mais pas trop ou il arrive.
une de ses expressions favorites, quand il nous demandait ou l'on va et que l'on répondait mal, était "Ah ben là mon gars ...t'es sur d'engager la viande"
dsl pour la longueur de mes divagations ...tribulations ...incantations ?
inscrit le 10/01/01
3279 messages