Bonjour
jujuhrc (14 févr. 2015) disait:
Salut les caisseux,
Nouvel an chinois ici et du coup direction les vacances, on prépare les tubas.
phil6611 (14 févr. 2015) disait:
J'ai piqué le texte publié par un Derbyste, à méditer:
A l'heure ou l'enneigement attire de plus en plus de monde "Hors piste":
"Le Mot du Guide" Pierre Muller qui est ambassadeur Salomon dans les Hautes Alpes, aussi et surtout Guide de Haute Montagne et médecin-urgentiste. Son texte n'est pas des plus heureux mais il est également très juste, lisez le:
"Un début de saison qui part très fort, il y a beaucoup de morts, déjà 70 sur l'Europe occidentale qui comprend : les Alpes, le Massif Central, les Vosges, la Forêt Noire et les Pyrénées. L'activité ski de rando et raquette avec 45 morts est la plus meurtrière, la France tient la triste première place avec 24 victimes et les Hautes Alpes avec 11 morts est le département leader...
J'ai eu le triste privilège d'être en première ligne sur une série d'accidents, des derniers je retire:
- que le manque de connaissance et/ou de recueil d'information, la mauvaise lecture du terrain, et l’absence d'équipement ont été fatals.
- Les contres-pentes ou "talus" sont "partis" et on ensevelis des skieurs qui par une meilleur lecture auraient pu être épargnés dans ce contexte de manteau neigeux instable.
- Le choix de l’itinéraire, une bonne lecture et une connaissance des conditions locales, un partage des impressions recueillies auraient pu en dissuader certains. (piste fermée, départs d'avalanches signalées dans le même secteur sur les mêmes expositions ...).
- L'absence de matériel de sécurité ou sa mauvaise utilisation a pu être lourde de conséquences !
Alors AAAAttention: Si je ne connais pas la neige, ni les outils indispensables pour me déplacer en montagne l'hiver, je ne m'aventure pas seul. Si toutefois je pense la connaitre je m'entoure de précautions:
- Je ne sais pas où je vais, je ne connais le terrain, ni les conditions de neige locale: voyant rouge.
- Je n'ai pas de DVA, pas de sondes, pas de pelles: voyant rouge.
- Tout le groupe n'adhère pas pleinement au projet et n'est pas conscient de mon (in)aptitude a le guider ou a prendre le leadership de la sortie: voyant rouge.
Si un plusieurs voyants sont rouges : Je ne sort pas!!
D'ailleurs je peux me poser la question suivante: "Emmènerais-je l'être qui m'est le plus chère dans cette aventure aléatoire?".
Mig (15 févr. 2015) disait:
Ça va mieux Xabi?
Mig (15 févr. 2015) disait:
Punaise quel gavage chez les mangeurs de Pizza.
Ils ont tout pris et rien chez nous.
Xabier (15 févr. 2015) disait:
Ahhhh on a un certain TT d’inscrit là !
En télémark ...
twintip31 (15 févr. 2015) disait:
En télémark ...
Soigne toi bien le dos ka même !
Ya Philou aussi d'inscrit je viens de voir !
Catégorie vétéran ok mais c'est quel engin de glisse au final ?
J'espere pouvoir venir Mercredi a Piau à la vu des previs annoncées !
twintip31 (15 févr. 2015) disait:
En télémark ...
Soigne toi bien le dos ka même !
Ya Philou aussi d'inscrit je viens de voir !
Catégorie vétéran ok mais c'est quel engin de glisse au final ?
J'espere pouvoir venir Mercredi a Piau à la vu des previs annoncées !
Le Phil doit être en skis
Vous passeriez mercredi ???
phil6611 (15 févr. 2015) disait:
En déambulateur cette année mais j'y serai, comme disait le baron l'essentiel c'est de participer......... à l'apéro!
ainhoa (16 févr. 2015) disait:
Un petit détail important pour ceux qui souhaitaient rapporter le T-shirt 2015 à la maison : la date limite de commande est fixée à fin février.
inscrit le 10/02/04
20K messages