ak ( 9 févr. 2014) disait:
phil68230 ( 9 févr. 2014) disait:
Sauf que Since, tu fais à propos de la Suisse ce que tu reproches à AK et autres "anti-russes" de faire à propos de la Russie....
et je ne suis absolument pas "anti-russes" mais anti poutine... y a une nuance...
Bah non, je ne dis pas que la Suisse n'est pas un pays où il ne fait pas bon vivre, je dis juste qu'une grosse partie de l'économie suisse repose sur de l'argent sale. Rien de nouveau quoi. Je ne suis pas anti suisse, même si il y a un côté que je n'aime pas chez les suisses, comme il y a un côté que je n'aime pas chez les russes, chez les français.
Et être Anti Poutine, c'est ton droit mais dans la mesure où les principaux intéressés, les russes, semblent dire que c'est la bonne personne au bon endroit, je ne vois pas où est le problème. Il faut comprendre que sans un homme autoritaire, fort, la Russie serait à feu et à sang.
On ne gère pas le pays le plus vaste de la planète, avec ses contraintes géographiques ou politiques comme la France. La Russie subit l'absence de politique d'aménagement du territoire, les mauvaises infrastructures routières liées, entre autres au problème climatique et à l'immensité du territoire engendre un LPI très mauvais.
Mais Poutine a tenu les promesses sur lesquelles il avait été élu, stabilité et augmentation des revenus contre acceptation d'un pouvoir fort, le PIB par habitant a fortement progressé. Des impôts modérés, une dette publique quasi inexistante, des dépenses publiques en augmentation, l'augmentation de l'espérance de vie, la croissance de la production agroalimentaire, l'augmentation de la natalité, l'objectif de 80 M de m² de nouveau logement par an, on peut critiquer Poutine, mais ce qu'il a promis à la population, il l'a quasiment fait. C'est sur qu'en France, on accepte que Hollande se fasse élire puis fasse un bras d'honneur à ses électeurs. Ce type de comportement en Russie, il ne serait déjà plus au pouvoir, les russes sont un peuple qui fonctionne dans le rapport de force, ca fait longtemps qu'ils auraient éjecté un escroc comme Hollande
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les russes se satisfont d'un pouvoir fort, de la corruption à tous les étages (c'est le sport national), que les olligarques pillent une partie des richesses du pays, que Poutine enferme ses opposants quand ils deviennent trop génants, pourvu que leur quotidien a eux s'améliorent.
Et la corruption à grande échelle est aussi un argument souvent utilisé par les mecs vraiment coupables qu'on envoie en prison qui disent que c'est parce qu'ils se sont opposés au pouvoir, local, régional, fédéral qu'ils sont emprisonnés. C'est parfois vrais, mais parfois c'est faux, ce sont vraiment des escrocs. L'exemple de Khodorkovski est un bon exemple: en Russie, tout le monde dit que c'est parce que Loukos sa compagnie gagnait des milliards mais ne payait aucun impôt, un peu comme Total en France, qu'il a été envoyé en prison. Bien sûr il n'était pas d'accord avec Poutine et c'est la thèse qui est retenue mais on ne connaitra jamais la vérité, les européens préférant ne retenir que la thèse de l'opposant politique (pour rappel, Khodorkovski ne faisait pas de politique)
Le taux de chomage à Moscou est de 0.5%.
inscrit le 06/02/03
92K messages