saym
saym

inscrit le 06/03/06
124 messages
Bonjour,

Je suis étudiant en Bts 2eme année CPI (Conception de Produits Industriels) et souhaite travailler plus tard dans la Conception/Fabrication de Skis.

Que ce soit dans un atelier en travaillant manuellement, ou bien dans "un bureau" sur les recherche ou optimisation des produits.

Je me pose plusieurs questions :

_Est ce que déjà le ski à de l'avenir (je ne parle pas en France, mais dans le monde entier), je me fiche de travailler à l'étranger. Est ce que dans 40 ans, les skis se fabriqueront autant qu'aujourd'hui , est ce que des nouvelles marques apparaitront chaque années ... ?

_Avez vous des idées de poursuites d'études après le BTS ? Je pense déjà m'orienter vers une licence Matériaux Composites à Chamonix, cela me permettra d'obtenir le "grade" bac+3 reconnu dans l'Europe entière. Un stage de 4mois doit être effectué (peut-être dans essayer de trouver un poste chez un fabricant de skis).
Après être qualifié dans les Matériaux composites, que puis-je envisager ?

_Quels sont les différents postes (dans un entreprise fabricant des skis) relatifs à la conception/fabrication de skis ? Je pense au gars qui s'occupe du travail manuel (assemblage les différentes couches de ski, la presse ..etc) et au gars qui bosse en R&D ... non je ne sais pas ?

_Un tel métier a-t-il de l'avenir ... Je pense à la délocalisation de Salomon. Mais une petite marque ne subit pas la même chose qu'une grande...

_Tout ce que vous pouvez me dire sur l'industrie du ski en général, tout en restant proche de mon sujet ne peut être que bénéfique.

Voici le genre d'image qui me font rever, les lieux dans lesquels j'aimerai me retrouver, les mots que j'aimerai employer dans mon métier ... :

Moment skis
On3p skis
Amplid skis

Merci d'essayer de répondre aux questions auxquelles je me pose, de m'éclairer, de me proposer des poursuites d'étude ...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Bon un peu apres la guerre mais ca pourra servir pour quelqu'un d'autre!

A mon avis la voie royale reste un diplome d'ingé dans le meme esprit que ton bts (tu peux essayer les concours pour rentrer dans une ecole d'ingé une fois ton bts en poche)

Pour les grandes marques je pense pas que tu souhaites travailler dans une usine par contre les fonctions R&D restent en europe ou aux USA donc tu peux toujours integrer un bureau d'etude chez une grande marque.

chez une marque plus confidentielle tu pourras faire du manuel par contre. Et tu pourras toujours sortir ta propre marque un jour :p

40 ans c'est presque une carriere et si tu integres un grand groupe tu pourras basculer sur d'autres activités vélo peut etre. Ou aller dans le secteur auto bref ta spécialité est transposable

bonne chance ;)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Une école d'ingénieur avec une spécialité BE, matériaux,... ca existe.
Mais, il est vrai que faire ta licence pro te permettra d'acquérir des connaissances et de l'expérience pour tirer meilleur profit d'une école d'ingénieur, surtout à chambery car elle doit etre reconnu ds le milieu. Tu peux même faire une école d'ingénieur assez généraliste car tu connaitras deja la technique.
Meme si les skis viennent à disparaitre (peu probable), si tu as un diplome d'ingénieur, tu peux tout faire après...
Fais attention aux langues étrangeres car si tu arrives à bosser chez une marque, ça ne sera pas en france...
saym
saym

inscrit le 06/03/06
124 messages
Merci pour vos avis et réponses
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass