Quelques précisions mais sans rire hein, je ne voulais pas te froisser...
1) l'assertion DVD, HD c'est du 100% digital ne tient pas la route. Tu confonds format et support, dans le cas du HD c'est un support magnétique comme la bande mini-DV. On est dans le domaine de l'analogique comme avec des bandes Hi8, U-matic, etc... Le format DV
est un format numérique, d'où son nom Digital Vidéo ou dans chaque trame les pixels sont échantillonés mais pas en totalité (si mes souvenirs sont bons c'est du 4:2:0). Pour le DVD, le support quoique de nature optique et reste dans le domaine de l'analogique, comme le HD ou la bande.
2) Le 5.1 et tout multicanal, qu'il soit matricé en AC-3, en DTS, ou autre formats du genre DTS NEO, DD-Ex, Prologic et consors est une hérésie au bout de la main d'un hand cam doté d'une seule source, fut-elle binaurale ou à 4 canaux comme le présente sony (ca fait 2 canaux de moins déjà ). Comment fabriquer les "pistes" qui n'existent pas faute de vraies sources ? On pourrait penser à un DSP d'un autre monde mais je n'y crois pas. Le 5.1, les effets de surround on les fait plutôt en studio à grand coup de filtrage et on les répartit avec des panoramiques 5.0 voire 7.0. Idem pour le canal LFE, modulo les panoramiques qui n'ont aucune utilité dans cette plage de fréquences.
3) Ce que vendent les marketoïdes honnête c'est du bête LPCM bi-canal. A l'instar des images, ne pas confondre encodage et nombre de pistes.
4) Une prise de son en 2.0 c'est déjà tout un art pour donner du relief à la scène sonore alors en 5.0 je te raconte pas le boxon pour le placement des cellules afin d'avoir un truc cohérent sans trop massacrer le signal d'origine à coup de compresseur multibande et autres outils pour ingé sourdingue.
Bref, ce que te présente sony c'est à mon avis un gadget pipo pour appater le chaland crédule et, oui, ca me fait rire. Je ne demande qu'à être convaincu du contraire mais avec 4 cellules micro confinées dans le même logement au dessus de l'objectif je suis très dubitatif. Je ne m'étendrai pas sur la cuisine pour la "centrale" et le LFE, ca doit être loufoque.
En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.
Pastakounet, efface mon commentaire s'il te plait, c'est un peut trop caustique. Merci.
inscrit le 24/11/03
6484 messages