Sondage : Internet, la technologie de l’information ou la te

(24 votes)
Du savoir
29,2%
7 votes
De l'information
70,8%
17 votes
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En lisant ce forum et d’autres, mais également suite à la controverse suscitée par les mesures sur le pouvoir d’achat, je me suis souvent fait la réflexion de savoir s’il ne fallait pas en finir avec la croyance selon laquelle l’essor des technologies de l’information et de la communication nous conférait désormais un accès direct à la connaissance.
En effet, Internet permet d’accéder sans nul doute à une fantastique encyclopédie mondiale, mais j’ai souvent l’impression que beaucoup font l’amalgame entre informations et connaissances

Plus l’information est abondante, plus le discernement devient nécessaire ; j’ai l’impression à la lecture de certains posts que l’aptitude à saisir la réalité, à la comprendre, à en déceler la dynamique reste un défi majeur plus difficile encore quand notre horizon d’information se limitait aux frontières de notre éducation, de notre formation et de la bibliothèque de quartiers

Le meilleur exemple c’est la mutlitude d’interventions documentées, avec des avis étayés de chiffrse et d’informations qui semblent précises, posts qui semblent conférer à leur auteur comme une sorte de compréhension instantanée d’une situation donnée. Il faut arrêter de croire que la quantité d’information dont nous disposons garantie une juste appréciation des choses et donc de notre connaissance d’un sujet. Ex. : le nombre de liens qui sont renvoyés comme seul argument à un interlocuteur qui ne partage pas notre point de vue.

Je pense que quand on cherche à comprendre et à analyser une situation, très honnêtement il faut reconnaître que l’étendue de notre ignorance est infiniment plus grande que celle de notre connaissance.

En synthèse, je pense qu’aujourd’hui, justement parce que nous disposons de sources d’informations quasi inépuisables, on est confronté à un défi bien plus grand qu’autrefois dans la compréhension d’une situation, que cela nous conforte dans nos certitudes et que cela nous limite à une réflexion prospective normative plus qu’exploratoire.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
le sondage, c'est pour savoir, ou juste pour t'informer?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum tu sais que l'abus rend sourd paraît-il !!! (:) :) :)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Bah, tu vas encore dire que je te harcèle, mais bon, tu pourrais dire que l'analyse n'est pas de toi et citer tes sources... ;)

T'inquiète pas, tu ajoutais une faute ou 2, j'y croyais pas non plus...
otaket
otaket

inscrit le 16/2/06
1624 messages
oui cite tes sources :p

mais c'est pas faux, aujourd'hui on est submergé par les infos, tout le temps tout de suite, l'analyse n'est pas tjrs là et tout le monde n'en est pas capable ou n'a le temps de la faire
il y a une sollicitation permanente du "temps de cerveau", plus assez de recul ou de pause naturelle pour cogiter
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 7/1/07
2092 messages
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. :)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
en tout cas la persipicacité de ceux qui demande les sources n'est pas tres étendue on dirait

fficial&client=firefox-a" target="_blank" rel="noopener nofollow">un pdf avec des phrases....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il ne s'agit pas d'une analyse juste d'une réflexion...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Qu'eut été Nietzche avec un connexion ADSL, voici un sujet qui faute de source vivante et fiable devrait pouvoir vous amener à faire preuve d'analyse ?

Par exemple et pour en revenir au ski, aurait-il écrit cela après avoir consulté skipass ?

"L'admiration d'une qualité ou d'un art peut être si forte qu'elle nous empêche de nous efforcer d'en obtenir la possession."
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Sinon celle-ci me paraît également appropriée :

"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion."
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
JMF (18 juillet 2008 22 h 09) disait:

Il ne s'agit pas d'une analyse juste d'une réflexion...
Le problème est que tu tentes de faire croire que c'est la tienne... ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ouatitm (18 juillet 2008 22 h 14) disait:

"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion."
Toi t'as encore été à la plage avec un livre !!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
byron (18 juillet 2008 22 h 32) disait:

Toi t'as encore été à la plage avec un livre !!

Oui ça y est, je me suis décidé à en acheté un : Pas facile, un gros pavé... mais quand même, je trouve que les lutins ne sont pas sympas avec Oui-Oui même si j'ai appris qu'il existe un pays des jouets.

Après vérification sur le site de l'ONU : pas membre, cela doit être une dictacture.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Wonderland ? Pas reconnu par l'ONU ??? M'étonne pas, une bande de bureaucrates pas pressé pour 2 sous...
phil6611
phil6611
Statut : Expert
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Pla.net_Gus (18 juillet 2008 20 h 30) disait:

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. :)

l'expérience n'étant en fait qu'une somme d'erreur qui ont été corrigées ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 5/12/03
7251 messages
Au début en lisant la réponse de Byron je me suis dit que ça me rappellait les bidonnages de TPE ( travaux personels encadrés) des potaches .
Mais à la relecture , non c'est beaucoup plus fort! en personnalisant par JE me suis souvent fait la réflexion pile avant le copier coller, OOUUAAAAAAAAAAAA ! c'est encore meilleur !

Un truc comme ça me redonne l'envie de visiter le blah blah, aussi poilant que les pires topics fringues et chiffons du forum FS où ils posent avec foulard de gangsta et force signes de doigts dans la chambre bien rangée du pavillon familial , alors là chapeau !

il faut juste ajouter un paragraphe de mise à jour , qui semble d'actualité à cette "réflexion" sur internet :
Il semblerait qu'Internet permette en 2 clics de tenter d'impressionner le lecteur en énonçant en guise de discours perso des phrases toutes faites qu'on trouve suffisamment belles pour espérer ainsi se mettre en valeur ;)

Mais le problème est comme pour les devoirs à la maison et les TPE que c'est justement la phrase la plus ronflante qui est repérée et testée dans google ....... Test que je n'ai fait qu'une fois en lisant skipass ( pas pour un post mais un dossier glacier "perso" de M Météo aux 1000 pseudos ) , je n'aurais rien vu là , merci Byron !

Faut reconnaître que c'est plus pratique à la souris/ordi sur un forum , que de faire des colletons de "belles phrases" à mettre sous l'assiette et dans les manches pour un diner mondain ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Le francilien des experts comptables, ça donne envie tout ça.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
rooooooooooooooooooh il aurait fait ça !!!!

vous pouvez donner la source ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Personne ne donnera la source sur internet; Il s'agit d'une réflexion suite à la lecture du dernier "futurible"
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Apres si le prof de maths peut me trouver le copier coller, je suis preneur...

Mais ce n'est pas la question, je voudrais vous entendre sur le sujet; Parce qu'à part polémiquer, notre prof de Maths peut il aussi participer au débat de manière constructive avant que Sarko ne l'envoie dans le privé...... ah,ah,ah,ah
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (18 juillet 2008 23 h 59) disait:

Personne ne donnera la source, elle n'existe pas.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(18 juillet 2008 23 h 51)]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(18 juillet 2008 23 h 51)]
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages

ben clic sur le lien..... plus haut
il y'a du repris et de l'analyse personnel qui se mélange, c'est marrant
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La source de la réflexion est citée : (futuribe)
ca n'a rien à voir avec le lien et je préférerai que vous réagissiez sur le sujet;
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
oec-paris.fr

Ouais je sais, je suis une balance...mais je ne suis pas corse non plus.

Qu'allons-nous faire de cette information ? Et quelle anlyse va en découler ?

Je saurais demain, là c'est dodo.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
JMF (19 juillet 2008 00 h 08) disait:

on dit pas que c'est tout pompé...
mais il y'a une certaine aspiration, ce qui arrive a tout le monde je pense

certain se font choper de ne pas le dire, d'autre non..... et d'autres les cites a tout va
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
http://www.futuribles.com/

L'origine de la réflexion vient d'ici.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
De toute façon le sujet n'est pas là...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ouatitm (19 juillet 2008 00 h 16) disait:

oec-paris.fr

Ouais je sais, je suis une balance...mais je ne suis pas corse non plus.

Qu'allons-nous faire de cette information ? Et quelle anlyse va en découler ?

Je saurais demain, là c'est dodo.

Ce qui prouve que cette personne lit Futuribe
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
JMF (19 juillet 2008 00 h 15) disait:

La source de la réflexion est citée : (futuribe)
ca n'a rien à voir avec le lien et je préférerai que vous réagissiez sur le sujet;

MDR !

Allez, je cite

Bozo :
...je me suis souvent fait la réflexion de savoir s’il ne fallait pas en finir avec la croyance selon laquelle l’essor des technologies de l’information et de la communication nous conférait désormais un accès direct à la connaissance.
En effet, Internet permet d’accéder sans nul doute à une fantastique encyclopédie mondiale, mais j’ai souvent l’impression que beaucoup font l’amalgame entre informations et connaissances

:
Il faut, à cet égard, en finir avec la croyance selon laquelle l’essor des technologies de l’information et de la communication nous confèrerait désormais un accès direct à la connaissance et admettre notamment qu’internet - s’il constitue sans doute la plus fantastique encyclopédie du monde - n’en reste pas moins, en même temps, la plus gigantesque poubelle planétaire. On y trouve le meilleur comme le pire, et plus l’info abondante, plus le discernement devient nécessaire.

Et tu OSES prétendre que tu n'as pas pompé ce truc là :D ??? T'es trop trop fort bozo !!!
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7251 messages
JMF (19 juillet 2008 00 h 08) disait:

Apres si le prof de maths peut me trouver le copier coller, je suis preneur...

Mais ce n'est pas la question, je voudrais vous entendre sur le sujet; Parce qu'à part polémiquer, notre prof de Maths peut il aussi participer au débat de manière constructive avant que Sarko ne l'envoie dans le privé...... ah,ah,ah,ah

T'as besoin d'aide pour voir un éléphant dans un couloir éclairé ?
N'attends pas de moi une intervention sur le fond vu ta ridicule mauvaise foi à nier l'évidence
S'il faut vraiment rendre la correction de ta copie je n'ai regardé de près que la 1° partie je faderai le reste un peu plus tard

Mais quand tu feins d'ignorer que certaines de tes sentences propositions sont issues tout droit d'un autre texte permets moi de te dire, au vu du doc de l'experte comptable , que ce n'est plus aux TPE de première que je pense mais aux élèves de collège qui répondent contre naïvement "j'ai rien dit" ou "j'ai rien fait" quand on les prend en flagrant délit .

si la "véritable" source est Futuribe je serais curieux de voir le texte en question (et la date de parution) vu ça rendrait indirect le lien entre ton post et la prose de l'experte comptable et rendrait encore plus fumeux les reprises communes .

Et SI l'auteur sur futuribe n'est pas l'experte comptable et qu'il y a les mêmes points communs je commencerai à comprendre certaines pratiques et qualités des "décideurs/conseillers" dans le privé .

Des pompeurs je vous garanti que ça ne se raréfie pas , si c'est ce qu'il faut , la relêve est prète, l'avenir de la France est assuré là.
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7251 messages
ah TT a commencé la correction pendant que je tapais le message précédent mais tu en as oublié !
( mais on comprend que tu n'aies pas envie de passer des heures dessus non plus ;))

Faut reconnaître que ce soir le surnom Bozo (que je trouvais un peu excessif , je suis poli/policé ;) ) se révèle tout à fait adéquat vu la tournure de plus en plus grotesque ......
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
JMF (19 juillet 2008 00 h 19) disait:

Ce qui prouve que cette personne lit Futuribe
Et t'es même pas foutu de citer ta cible correctement : futurible !

Enfin, bon, le plagiat, c'est le code civil ? Ou le code pénal ? ha ha ha... Toi si à cheval sur le droit à l'image par exemple... ha ha ha... ;)
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7251 messages
PS Les fautes /mots oubliés (je ME faderai ) ou en trop ( "contre" ) dans mes phrases à la tournure foireuses ne sont pas des mines mises volontairement pour déjouer un test google de mon copier coller ;)
Je n'ai rien relu avant de poster en fait, désolé.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
jojoski (19 juillet 2008 01 h 30) disait:

en même temps, si ça se trouve, jmf a même pas lu ce qu'il a écrit... ;) Et je parle même pas de comprendre... ha ha ha...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
rhôôô mais ça lynche par ici dites donc?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9348 messages
énorme ce post !!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En tous cas ca vous occupe c'est déjà ça....

Sinon la source c'est bien futuribles. Ce qui prouve que l'auteur du lien que vous avez mis est un lecteur assidu de cette parution.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (19 juillet 2008 01 h 34) disait:

jojoski (19 juillet 2008 01 h 30) disait:

en même temps, si ça se trouve, jmf a même pas lu ce qu'il a écrit... ;) Et je parle même pas de comprendre... ha ha ha...

C'est sur qu'avec mon CAP de boulanger patissier, j'ai un peu de mal. Mais je comprends les affaires au moins, contrairement à toi! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
JMF (19 juillet 2008 09 h 13) disait:

Mais je comprends les affaires au moins, contrairement à toi! ;-)
En même temps, dans mes affaires on ne peut pas truquer ou plagier... ;)

C'est dingue tu sois si naïf pour penser que personne n'allait s'en rendre compte... ;) Naïf à moins que tu prennes les autres pour des billes, ce qui n'est pas à exclure...

Mais bon, je ne doute pas que si personne ne s'était rendu compte, tu nous aurais fait part du plagiat, juste pour nous montrer comment on connait trop pas la revue des experts comptables... ;) Tu veux te recycler ??
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (19 juillet 2008 11 h 05) disait:

JMF (19 juillet 2008 09 h 13) disait:

Mais je comprends les affaires au moins, contrairement à toi! ;-)
En même temps, dans mes affaires on ne peut pas truquer ou plagier... ;)

C'est dingue tu sois si naïf pour penser que personne n'allait s'en rendre compte... ;) Naïf à moins que tu prennes les autres pour des billes, ce qui n'est pas à exclure...

Mais bon, je ne doute pas que si personne ne s'était rendu compte, tu nous aurais fait part du plagiat, juste pour nous montrer comment on connait trop pas la revue des experts comptables... ;) Tu veux te recycler ??

Ouais enfin l'objectif c'était pas de polémiquer ni rien d'autre; Je suis abonné à Futurible et je trouve que dans la revue d'avril il y a un texte interessant de Jouvenel "Comprendre pour agir" Et effectivement le texte de la revue des experts comptables reprend une partie de son analyse
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Et dans ton boulot, ce genre de mytho, ça passe ?
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/7/07
499 messages
Comme c'est finement intelligent de rabaisser un diplôme ou des profession fortes honorables comme boulanger ou pâtissier...
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/7/07
499 messages

Odi profanum vulgus et arceo ; est-ce que ça répond à ta question JMF ? Je suis un inculte du latin ok ? Mais internet a du bon parfois pour les ignorants comme toi et moi.

http://www.abnihilo.com/

l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
blackmamba (19 juillet 2008 13 h 12) disait:

Comme c'est finement intelligent de rabaisser un diplôme ou des profession fortes honorables comme boulanger ou pâtissier...
J'allais le dire...
C'est un expert comptable qui fait ton pain?
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/7/07
499 messages
Oh putain il y a même des correcteurs d'othographe fort honorables sur internet ! Et ensuite puisque j'ai rien a foutre en ce moment je vais aller voir des sites d'experts comptables... Dla bombe quoi ! Je vais vous épater dans peu de temps vous verrez...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre les boulangers. Au contraire, j'adore ma boulangère...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
JMF (19 juillet 2008 16 h 13) disait:
Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre les boulangers. Au contraire, j'adore ma boulangère...
mais ça reste le boulanger qui pétrit ses miches et qui les enfourne
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ouatitm (18 juillet 2008 22 h 14) disait:

il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensée :-)

alors effectivement c'est pas de moi ;-) mais je sais plus de qui c'est... surement byby :-)