Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
de retour de rando en vallée d'Ossau, pas de photos mais l'occasion de faire la part des choses concernant l'impact de l'ours...
et puis enfin un article objectif dans le sud ouest d'aujourd'hui sur les réintroductions.

pour ma part c'est sur le terrain que ca se passe au contact d'un sympathique vrai berger, pas ceux édulcorés qui se prétendent brut de ... et vous servent des scénars dignent du feuilleton catastrophe de M6 (ceux ou les fourmis prennet le dessus sur l'homme notemment...)
donc, rando à la cabanne de la Laiterine (via celle de Cujalat) entre vallée d'Aspe et Ossau, 2 bergers pour 2 cabannes différentes (Laiterine et Sesques) mais au coeur de la zone à ours du béarn (3 ours); le principal des pertes est imputé aux orages (source: le berger).

concernant la question de la prédation de l'ours, le berger l'a prise comme anecdotique.
j'avais presque honte de ma question quand j'ai demandé. réponse: ben, non on se protege on a les chiens" (plutot étonnant étant donné les bruits que certains laissent entendre!); le son de cloche serait le meme pour le berger de Sesques (1000 brebis d'après notre berger de la Laiterine).
à noter, l'impact de l'IPHB qui est percu de facon très positive (pour l'amélioration des conditions de vie mais aussi de protection des troupeaux avec la restauration de l'usage des pastous)

juste quelques chiffres relevés dans le sud ouest:
depuis 1996 date de réintroduction des 1er ours slovenes, 174 pastous ont été instalés dans les zones sensibles...
Les résultats d'une étude réalisée par l'ACP (Association pour la cohabitation pastorale) auprès de 37 éleveurs (est-ce le terme approprié?) de l'ensemble de la chaine pyrénéenne sont édifiants. Avant la mise en place des pastous, ces éleveurs perdaient au total, chaque année, 175 bètes sur les exploitations et 157 sur les estives.
Les chiens errants étainet les grands respônsables de ces partes, auxquelles il fallait ajouter des vols et seulemnt 10 prélevements attribués aux ours. Après la mise en place des chiens pastous, on est passé à 16 pertes sur les exploitations et à 116 sur les estives, dont 5 par les ours.
le propriétaire touche 305 euros pour nourrir son pastou sur l'estive.
1 groupement pastoral touche 385 euros par mois par berger employé sur une estive; si celui ci procède au regroupement nocturne du troupeau, la prime passe à 770 euros; si 1 second berger est necessaire, la zone étant difficile, le groupement percoit 1990 euros par mois pour les 2.
d'autre part, tout le matériel nécessaire aux bergers dans leur cabanne d'estives est héliporté gratuitement en début de saison (vérifié auprès du berger croisé pour ma part).
Les fromagerie des cabannes ont été rénovées et mises aux normes européennes sans que les éleveurs déboursent 1 cent, comme pour la descente hebdomadaire des fromages a dos de mules en haut béarn. Tout cela a été pris en charge à 100% grace au financement débloqués pour l'our. Comme les frais de téléphone portable ou de liaison radio avec la vallé.
on apporend encore que les clotures sont payées intégralement et qu'une prime de 765 euros est versée par saison pour l'utilisation de ces parcs de nuit.

et le redacteur de clore: Tout compte fait, les ours ne sont peut etre pas une si mauvaise affaire pour le pastoralisme pyrénéens...

les indemnités versées pour une brebis tuée par un ours:
-brebis laitiere de 1 à 7 ans en production: de 140 à 180 euros.
-brebis viande: de 120 à 168 euros.
-prime de dérangement: 115 euros.

->prix moyen sur le marché d'une brebis viande: 90 à 100 euros.
->indemnité manque à gagner: 10% valeur de la bète avec un minimum de 46 euos.

je vous fais grace de la réponse "parano-ésotérique" (extrait: l'opération ours n'est qu'un alibi pour que nous soyions rayé de la carte :)) du porte parole de l'ASAP qui prone "l'enferment dans des parcs"
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Mais bien sûr, tout ça est parfaitement politique. Je rejoint à 100% ce que tu écris. Le terme ésotérisme que tu emplois convient parfaitement. C'est vrai que quand tu discutes avec un berger ou éleveur à propos du loup ou de l'ours, ça ne l'affole pas plus que ça et s'est rapidement organisé.

Quand tu en croises (des jeunes notamment) ayant étudié en école d'agriculture avec tout le recul que ça peut donner connaissent parfaitement les tenants et aboutissants. Le loup n'est pas leur préoccupation prinçipale.

Maintenant, c'est aussi pour les éleveurs et berger une façon de se faire connaitre auprès du public. Et ça pour le coup, ce n'est pas forcément idiot que de protester. C'est aussi une façon de mettre la pression sur les aides.

Donc voila : politique et rien d'autre.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Je rejoint ce que tu dis, puisque j'ai eut le même son de cloche en discutant avec des "vrai" bergers (ceux qui sont avec leurs troupeau en estives, pas ceux qui passent leur temps à pister les convoi amenant les ours slovenes ou à repeindre les mairies ;) !!!
En effet, l'ours fait partie de leur environnement de travail même s'ils reconnaissent qu'on en parle beaucoup plus qu'on ne le vois... Les pertes liées à l'ours ont toujours existé, leurs parents et grands parents ont vécu avec cela à des époques où c'était beaucoup plus difficile (estives plus isolées, pas de moyens de com, ours "chez lui" car moins de monde en montagne, etc...) mais aujourd'hui c'est vraiement annecdotique et certainement biaisé par le système d'aide... (toujours selon les bergers avec qui j'ai discuté!) L'enemmie n°1 des brebis étant apparemment le chien errant suivi des paniques de troupeau (orage, hélico, touristes, ours...)
Par contre, même si ceux à qui j'ai parlé n'avaient pas directement bénéficié des aides pour protéger les troupeaux (ou pas encore?), il m'ont confirmé que leurs collègues avaient observé une baisse des pertes en estive depuis la mise en place de parcs de nuits et de patous. Et la grande partie de cette baisse est liée à la forte diminution des pertes liées aux chiens errants!!! Une autre explication qu'ils m'ont donné est le meilleur suivi des bêtes lorsqu'on les rassembles tous les soirs, ce qui permet de détecter immédiatement toute bête malade ou blessée et de la traiter avant que les vautour ne s'en occupe!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ben voila, après moults topics à ce sujet tous plus enflammés les uns que les autres, la situation est résumée en trois interventions :
- la réalité ;
- la réorganisation du métier ;
- la politique.
On va y arriver.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bon bah palouma nous a quitté ce week end snif !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
nono31 (28 août 2006 09 h 37) disait:

bon bah palouma nous a quitté ce week end snif !!

ah mince je savais même pas ...

fr.news.yahoo.com
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snif une cousine en moins ca fait mal au coeur!:(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass