Depuis quelques temps la problématique de l'inclinaison des dossiers de sièges dans les transports en commun m'interpelle au plus haut point.
En effet, depuis tout petit, j'ai été élevé avec comme principe fondamental (entre autres) le fait que la légère inclinaison des sièges qu'il est possible de réaliser dans les cars ou les avions notamment est l'un des droits les plus élémentaires de l'être humain.
Mais suite à un voyage en avion réalisé récemment avec des amis, je me suis trouvé confronté à un courant de pensée fort différent, qui préconise lui la demande préalable au voisin de derrière avant de procéder à l'opération d'inclinaison du siège.
Perso j'avoue que je commence à être partagé... D'un côté, je demande bien -pour le principe évidemment, par politesse donc- en général si une telle place est libre avant de m'assoir, etc, alors pourquoi pas aussi pour l'inclinaison du dossier?
Mais d'un autre côté, c'est peut-être une question d'habitude, mais ça me semble tellement saugrenu de le faire... Déjà qu'on voit pas la personne assise derrière... Et surtout, si y'a cette possibilité d'inclinaison, c'est pas pour rien, c'est prévu pour... Et enfin personne ne m'a jamais demandé si ça me gênait avant de le faire devant moi, alors bon...
Donc d'une part, dans le domaine de la politesse (c-a-d en parlant d'une demande de principe, de politesse et pas d'assentiment), est-ce que ça se fait vraiment de demander à la personne derrière avant de le faire?
Mais c'est pas fini!
Si je poste un sujet là-dessus aujourd'hui c'est parce que pas plus tard que hier, je revenais de station en car, et après avoir incliné tranquillement mon dossier je m'aperçois que ma voisine de derrière plaque ses genoux contre mon dossier pour m'empêcher de le faire. Je me retrourne et elle me fait "non mais là y'a mes jambes, vous pouvez pas l'incliner. Déjà vous l'avez fait à l'aller alors hein,!"
Etant d'une part d'une nature plutôt conciliante, et d'autre part (et surtout?) étant de bonne humeur suite à ma très bonne journée de ski, je tente de surmonter mon étonnement et renonce à mon entreprise non sans lui faire remarquer que normalement, les sièges sont prévus pour ça, sous entendu qu'elle n'a rien à dire là-dessus (et je précise au passage qu'elle était d'une corpulente tout-à-fait normale).
Cet événement permet d'entrevoir une facette tout-à-fait différente de la question!
Si tant est qu'il est d'usage de demander avant d'incliner, est-ce que c'est une demande de politesse pour la forme, ou vraiment une demande qui attends un oui ou un non?? Je veux dire, quand vous faites la demande, est-ce que vous envisagez le fait que votre voisin refuse, et est-ce que vous l'acceptez?????
Alors franchement là ça boulverserait ma manière de voir les choses!!!
Non à part ça sans rire ça m'intéresse vraiment de savoir comment font les gens en général, et je pense qu'ici pas mal de gens sont habitués à prendre des cars ou des avions...
inscrit le 22/10/01
4095 messages