Je vous conseille d'aller lire cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-347928,0.html
J'étais pour ma part très étonné de voir que mes Seth Pistols, ainsi que toute la production de K2 était produite en Chine...
J'étais pour ma part très étonné de voir que mes Seth Pistols, ainsi que toute la production de K2 était produite en Chine...
Ah mes si, AIRBUS, nos TGV (bravo Alsthom) nos bagnoles ... Vous avez raison Messieurs les politiques et media TV complices, continuez de bien nous endormir et n'oubliez pas de subventionner les secteurs ellitistes (merci pour Toyota)
Mais la réalité quotidienne en PME est bien différente et ça ne va pas en s'arrangeant. Pour nos lattes, si t'es pas pro rider ou pro tout court en alpin, tes skis ont ttes les chances d'être fabriqués chez les jaunes. Pareil pour les raquettes de tennis, les pièces de vélos, les fringues ... étout étout ...
Ah par contre le marketing, la pub, le dvp de l'image et de la notoriété à gros budgets répercutés comme il se doit dans les prix de ventes, les shows et autres évenementiels ça ça reste du made in Europe pour nous séduire nous les clients ( ou blérows).
Vaste débat, si vous voulez poursuivre,
A vous ...
(et parler de Quechua)
Je connais un peu le marché du ski pour travailler dedans, et ils faut avouer une chose, les chinois font des bons skis et des bons snow, tout ce dont ils ont besoin, c'est de la technologie (fournie par la marque ou par espionnage industriel) et du cahier des charges de la marque.
Une marque très connue de snow (Apo), fabrique en Chine, et ça ne dérange personne, car personne ne le sais. En France, il y a une loi qui impose aux fabricants d'indiquer sur le produit l'endroit de production. Si chacun regardait d'un peu plus près ses planches, il verrait made in Austria (en majorité), Made in China (de plus en plus), Made in Spain (pour Rossignol) Made in France (sur certains très haut de gamme) et Made in Chamonix Mont Blanc (pour certains Dynastar).
Voili voilou.
Je ne sais pas si c'est les cas pour les ski mais en générale dans ces pays se sont des gamins réduit à l'état d'esclave qui travail dans les usines de fabrication des produits occidentaux et moi c'est plustot ca qui me dérange.
Les marques on beaux soutenir que ce n'est pas le cas apres examen on se rend compte que si. Des examples il y en a à la pelle.
Alors moi ça ne me dérangeais pas de savoir que j'achetais du matos qui faisait tourner des usines en France.
Maintenant y a plus que les bureaux d'étude qui sont localisés en France mais dans combien de temps on les délocalise ?
Si on veut des montagne sans industrie et sans vie continuons comme ça. Dans combien de temps on délocalise les skieurs?
je ne suis donc pas choqué outre mesure par cette délocalisation, du moment bien entendu où elle n'a pas lieu au détriment de la qualité
voila sans vouloir faire de polémique sur la missére du travail des enfants.
Maintenant, quand nos politiques auront compris qu'en baissant les charges, les entreprises pourront fabriquer plus en France pour moins cher et qu'elles pourront ainsi embaucher qq personnes de plus (je ne dis pas de faire chuter le chômage, mais de le réduire un tout petit peu), peut-être que Rossignol et compagnies re produiront en France.
Il ne faut pas oublier que la consommation est un cercle "vicieux". Les coûts de production sont bas, tu vends pas cher, tu peux ainsi baisser tes coûts de production (par un effet d'apprentissage et d'amortissement des investissements) tu peux vendre encore moins cher par la suite.
Immaginons, les charges sociales baissent de 50% demain. Les entreprises françaises produisent en france pour moins cher qu'avant. Elle produisent donc plus et ont besoin de main d'oeuvre. Le chômage baisse, il y a plus de salariés. La baisse des charges sociales par salarié aura chuter, donc moins de revenus pour l'état. Mais comme il y a plus de salariés, la baisse de revenu par salarié est compensée par les charges perçues par ces nouveaux emplois (si vous ne suivez pas, dîtes le). Par la suite, comme il y aura plus de personnes avec des revenus plus ou moins décents, la consommation sera plus forte et du coup, les fabricants devront augmenter leur production et embaucher et ainsi de suite.
C'es utopique de penser ça, car ça ferait un changement radical des mentailités en France. Mais, peut-être qu'on y arrivera un jour, quand les PVD seront développés et que ce sera la vieille Europe qui sera considérée comme un PVD.
Avrel.
La qualité n'a pas de raison de pâtir de la délocalisation : pourquoi serions nous les seuls à savoir faire, avec les mêmes process et les mêmes outils?
Il faut aussi avoir des réactions cohérentes : accepter de payer beaucoup plus cher encore sans la délocalisation.
Supporter les coûts du marketing c'est aussi profiter de belles videos, de compétitions palpitantes et de beaux skis.
Je pense profiter de tout ça, payer mes skis déjà bien assez cher et de manière générale constater un qualité de fabrication très correcte. Je m'en satisfait.
Aux pays occidentaux de savoir valoriser sa main d'oeuvre chère différemment et surveiller de très près les abus et l'exploitation dans les pvd.
Bon, on va peut-être arreter les discussions "café du commerce" ??????
ça dérange personne de partir en montagne avec de jolies planches de contraplaquées au design top.
Aprés Faut plus s'étonner de rencontrer des randonneurs en Tong.
Droogies : c'est pas grave, je suis du même avis que toi pour les lattes à 150 euros, c'est de la merde, mais les gens achètent, ils en redemandent.
Le bordel il est créé et entretenu par la grande distri, ces sales GSS et GSA qui refillent au plus gd nombre des pdts à 2 balles à gds coups de promos. Approchez les moutons ... Eh n'oubliez pas les soldes !!!
Pour servir notre production nationale, c'est tout l'inverse : "Consommons moins, consommons mieux."
Pourquoi se satisfaire d'acheter un pdt 50€ alors qu'il devrait réellement en valoir 100 ? T'es content de ta "bonne affaire" chez Décat ? Eh n'oublie jamais que cette "bonne affaire", elle te squize ton boulot.
Et avec les Tours Opérators, elle peut même te squizer plus que ton boulot
C'était ma pause café du commerce.
A vous ...
Pour revenir au début de mon post, qu'est-ce qui va faire que tu vas acheter des B3 ou des AK launcher ? l'esthétique, c'est tout. Idem pour des seth pistols. Ils sont beaux, et c'est pour ça que des gars les achêtent, c'est tout.
Faut arrêter de toujours tout mettre sur le dos de la grande distribution, les fabricants sont aussi en cause dans tout ça.
Je défends aussi mon business en disant que c'est chiant de voir tout le monde trasher sur décath', mais parcontre, le jour où ross ouvre un shop avec que du matos ross, tout le monde dira "Génial !!!!" alors qu'ils feront les même prix que chez décath' ou go sport, avec la seule différence qu'ils se feront 3 fois plus de marge.
Et pour celles et ceux qui vont à Chamonix, que dîtes vous de Snell qui vient de s'aggrandir sur 1000 m², soit la taille d'un petit décath' ? On dira rien parce que Snell est un magasin en station, et que c'est un "petit" commerçant, alors qu'il appartient à la chaîne twinner et qu'il ne cherche qu'à se faire du pognon sur le dos de nous, les consommateurs.
En conclusion, et ce sera mon dernier post sur ce sujet (j'en ai ras le bol de lire toujours les mêmes trash sur les mêmes enseignes), OUVREZ LES YEUX SUR LA REALITE DU MONDE QUI VOUS ENTOURENT. Arrêtez de croire que la grande distribution c'est les méchants et que les fabricants sont les victimes. Je vous encourage vraiment à aller bosser chez décath', go sport ou twinner quelques temps pour voir comment ça se passe réellement.
Si vous voulez continuer à discuter de ce sujet avec moi, ou me couvrir d'insultes : beckerjean@hotmail.com
Justement ça nous concerne un peu... !!
Il faut savoir que la marge des détaillants varient entre 30% et 50% du prix d'une paire de latte !!!!! oui oui, vous avez bien lu !!!
Et pour une fois ce sont les petits detaillants qui profitent le plus du systeme !!! Sans parler des avantages en nature qu'ils optiennent avec les commerciaux des grandes marques... !!
Bref, tout ça pour dire que parfois le pb n'est pas la ou il semble etre !
Gab, tu me plais. Si je n'ai pas donné les taux de marge, c'est pas que je ne voulais pas donner des chiffres qui ne regardent que les commerces, mais bien parce que ça risque encore de faire des polémiques qui risquent de durer encore des lustres, sans avancer d'un pouce.
Et pour les petits commerçants, tu dis en partie vrai, les commerciaux des différentes marques ne traitent pas avec nosu en direct, mais avec la centrale d'achat. Pour les petits shop, ils voient le commerçant en direct. Pour avoir un ami qui est commercial pour une boîte très connu qui n'a rien à voir avec le sport, dans son coffre de voiture, il a des dvd, des t-shirts, cadeaux en tous genres à la pelle, juste pour s'assurer de la présence de ses produits dans les rayons des petis magasins. Attention, je ne dis pas que ce sont tous des corrompus, je dis juste que ce sont les marques qui se sucrent le plus.
Cette fois-ci, c'était vraiment mon dernier post (ce qui ne veut pas dire que je ne lis plus ce qui s'y écrit).
Sans rancune aucune . En toute humilité, si on se croise un jour petit scarabé, j'pourrais p't'être t'expliquer (autour d'une mousse) certaines réalités sur les relations fabricants / distributeurs dans ce monde merveilleux de consommation.
Oh là là, que ça va être passionnant
Va en falloir des mousses !
PS : "Eh Avrel, y a que la vérité qui blesse" ce que tu as dit ne m'a pas blesser du tout, ce que je cherche à dire, ou à faire comprendre, c'est arrêter de trasher sur la gd, c'est facile de prendre un bouc émissaire comme ça, sans regarder ce qui se passe autour. Quant à la réalité fournisseurs/commerçants, je connais, je suis en plein dedans, faut lire les fiches des gens. Pour info, ça fait 16 mois que je suis dedans, je commence à comprendre les méandres du problème, crois-moi.
Person je n'acheterai jamais une K2, je n'acheterai jamais une APO (tant que'elles sont chinoises)... Je ne doute pas de la qualite (encore que c'est discutable) mais je prefere donner mes sous a un travailleur europeens ou Nord americain dont le style de vie corresponds au mien. En faisant ca je supporte son emploi, je supporte le mien a long terme.
Meme chose pour mes velo, mes planches, ou n'importe lequel de mes jouets. Si j'ai le choix (car parfois c'est quasi impossible comme pour les voiles de fun) j'acheterai local ou "occidental".
J'ai regardé dans mon magasin les lieux de fabrications des lattes Salomon qui s'y trouvent.
Verdict :
- Snowblade et SB9 : Made in Ukraine
- Skis Verse 5 et Crossmax 7 : Made in Austria
- Skis Teneighty : Made in France.
Pour ces derniers, j'ai une idée sur le pourquoi ils sont fait en France (Annecy ???) : Ce sont certes des skis de série, mais qui ne sont pas vendus à de très grands exemplaires (je parle de ventes aux utilisateurs, pas aux magasins) et demande un certains savoir faire. Ce sont à mon avis de bons skis, chewing gum (très très souple) avec assez de nervosité pour taper le backflip-tail-front-grab-tail-whip-Superman-back-cequevousvoulez sans soucis.
En clair, je pense que pour ce qui est de faire du ski (ou du snow) assez typé, les fabricant sont encore assez contre l'idée de délocaliser dans le sens où pour ce type de ski, il faut être très réactif pour le modifier en cours de production si on se rend compte que quelque chose cloche ou peut être améliorer. Par contre, pour le ski du touriste du dimanche qui pars en février 5 jours et c'est tout, ce sont des skis très basiques qui ne demandent pas de savoir faire technologique ou technique particulier. Ces skis peuvent être fait par n'importe qui.
Voilà, c'était ma contribution du jeudi soir après 2 heures de sommeil en sortie de boulot (je hais les soldes)
Avrel.
Nous vivons dans une societe de consommation, ou nous, je dis bien nous les consommateurs, avons envie de posseder plein de produits plus ou moins utiles et de les remplacer souvent.
Des fois, il y a effectivement des progres techniques qui justifient de changer, pour le ski, l'arrivée de paraboliques et des fats sont de bonnes occasions de renouveler son matos.
Apres, les fabricants entretiennent savamment ce desir en nous, cela s'appelle marketing, publicite, prorider etc...
Un industriel n'est pas là pour apporter sa pierre a une culture, mais pour gagner de l'argent. Les consommateurs voulant chaque fois plus, et surtout payer moins (car les motifs de depense deviennent de plus en plus nombreux), il cherche des solutions pour conserver sa marge, qui rappelons le est INDISPENSABLE a l'existence meme de l'industrie. C'est pas du vol, c'est le moteur qui fait tourner les usines.`
Si delocaliser permet de produire moins cher, alors on delocalise, sauf si le produit est mieux fabrique chez nous, sauf si le gouvernement local met plus de subvention pour garder les emplois, sauf si un made in france apporte un plus en terme de vente.
Bref a tout vouloir, tout de suite et pas cher, ce sont nous les consommateurs qui créons cette situation. Combien d'entre vous sont prêt a payer plus pour un ski "made in France" ? Pour combien d'entre vous le lieu de fabrication est primordial ?
De plus, dans le cadre d'une economie mondiale, ce transfert est benefique pour certains PVD, il n'y a qu'à voir la Chine, qui devient LA grande puissance economique. Si au debut, il n'y a avait que des ouvriers miserables, on a maintenant aussi l'emergence d'une classe moyenne, voire de chinois tres riches, et une societe qui tend a devenir comme la notre en terme de consommation. Nos pays occidentaux sont passé par les memes phases, et apres eux, le Japon, la Corée. Et même la Chine commence a devenir trop chère pour fabriquer, de nombreux fabricants se tournent vers le Vietnam, les Philipines... bref on delocalise de Chine dans un autre pays plus pauvre et plus facile a exploiter ! Les chinois s'en tirent maintenant grace a leur puissance industrielle, et leur savoir faire dans les hautes technologies... comme nos pays a nous !
Alors bien sur, ca fait chier l'ouvrier qui perd son boulot a cause de la delocalisation, mais quelque part, lui (et moi, et vous) est un peu responsable car il veut aussi des lecteurs de DVD a 100 euros, un ordinateur neuf tous les deux ans, une bagnole avec des zinzins electroniques comme le voisin tous les 100 000 km etc...
Et n'allez pas me dire que c'est la faute a la pub, on n'a jamais forcé personne a acheter quoique ce soit ! Un peu de reflexion dans nos habitudes de consommation remettrait peut -être un peu d'equilibre, mais comment faire avec des gouvernements qui ne jurent que par la croissance, comme si l'equilibre devenait une tare... Toujours plus, plus d'habitants sur la terre, plus d'achats, plus de travail, plus d'argent. On n'est pas sorti de l'auberge, allez zou, je me retire en haut d'une montagne !
Va faire un tour en Chine, au Vietnam enfin dans n'importe quel pays où la prod est délocalisée et ensuite tu me réécris ton post STP
C'est parce que t'as un croissance de folie dans ces pays que les gens vivent mieux, c'est toujours la misère, les riches deviennent plus riches et les pauvres restent toujours aussi pauvres
Je suis d'autant plus d'accord avec toi quand tu parle de la Chine. Ce pays connaît une croissance faramineuse, même si elle tend à se calmer. Certes, les richesses des uns et des autres ne croisent pas de la même manière, et ce serait nickel si tout le monde pouvait s'enrichir à la même vitesse. Mais, c'est utopique mon cher Tan.
Tu seras très probablement d'accord avec moi, Tan, si je dis que la France est un pays riche, qui s'est considérablement enrichit au cours des 2 derniers siècles. Pourtant, tout le monde ne s'est pas enrichit de la même façon. Les pauvres, les clochards (les vrais, pas ceux qui te demandent 1 roro et qui ont des gros clébards qui bouffent 10 kg de viande par jour) ont toujours existé. C'est bien beau de dire que les PVD sont encore très pauvres et que c'est dégueulasse de profiter de leur pauvreté pour y faire produire des skis ou autre pour 10 fois moins cher qu'en France. Mais, avant d'aller balayer la misère chez les autres, faut déjà essayer (je dis bien essayer car la tâche est difficile) de balayer la misère chez nous. C'est un discours que quelques uns vont trouver très égoïste, mais malheureusement, c'est la dure réalité de la vie. Si certains d'entre vous ont déjà été dans la merde (pas avoir 10 francs de découverts à la banque, mais bien interdiction bancaire et huissiers qui frappent à la porte), est-ce que vous avez été voir ce qui se passait chez le voisin ? Non, je ne crois pas. J'ai été dans une merde assez grosse l'année dernière, et je ne me suis pas poser la question de savoir si c'était pire ou non chez les autres, je me suis attelé à redresser la barre chez moi, à faire en sorte que je sorte du mauvais pas où j'étais.
Enfin bref, je vais m'arrêter là, je risquerai de faire un post très très long.
Sur ce, pour celles et ceux qui vont rider ce week end, profitez en bien, et ne pensez pas aux chinois qui ont fait vos planches, sinon, vous risquerez de ne pas prendre votre pied. Ou alors, si vous le prenez en pensant à eux, c'est plus de l'égoïsme, c'est du foutage de gueule. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais, c'est facile, faîtes ce que je dis et fait, c'est pas donner à tout le monde, même moi, si je parais moralisateur sur ce dernier point, je ne sais pas le faire.
Avrel.
Je ne tiens pas à engueuler qui que ce soit avec ce que j'ai écris à la fin de mon post, je ne vise personne, c'est une réflexion personnelle sur le comportement de certaines personnes. Si on suit à la lettre ce que certains prônent (je parle aussi de la vie en générale, pas seulement la vie sur la neige), qu'est ce qu'on se ferait ch.... C'est vrai quoi, si on devait à chaque fois qu'on fait quelque chose, ou qu'on achète un truc dont on a besoin ou qu'on désire (désirer quelque chose ne veut pas dire qu'on en a besoin, sauf pour assouvir son désir personnel), on passerait notre temps à déprimer.
C'est vrai que dans certains pays, la majorité de la population vit largement en dessous du seuil de pauvreté. Mais, c'est comme ça, c'est la vie. Il faut remonter très loin dans l'histoire du monde pour trouver un moment où tout le monde vivait de façon équitable. Depuis toujours, des pays sont plus riches que d'autres, certaines terres sont fertiles et d'autres non, c'est pas l'Homme qui l'a voulu, mais la nature, comme une grande. Et ces pays qui avaient des ressources supérieures à d'autres ont su en profiter. En France, on a eu la chance d'avoir des terres fertiles, nos ancêtres en ont profiter pour accroître leurs richesses en troquant ce qu'ils avaient en trop contre ce qu'ils n'avaient pas. Certains pays ont des pierres précieuses ou des métaux rares (donc chers) et ils ont su les exploiter, même si dans ces derniers, la très grande majorité des gens sont plus que pauvres.
Financièrement, je suis pas très riche, je ne roule pas sur l'or, mais je suis heureux avec ce que j'ai, j'arrive à payer (à nouveau) mon loyer, ma bouffe, ma voiture et mes loisirs (pas tous ceux que j'aimerai, mais c'est pas grave). Il faut, je crois, savoir se contenter de ce qu'on a ou de ce qu'on peut s'offrir. Et qu'on me sorte pas la sauce du "avec du commerce équitable la vie serait meilleure pour tous". C'est pas vrai, ceux qui ont plus que les autres pourraient avoir plus que les autres. Donc, ça ne changerait rien, à mon avis. Maintenant, je ne suis pas assez calé en économie pour dire si j'ai raison ou non. A mon avis, la vraie richesse des uns et desautres, c'est ce qu'on a dans la tête, mais également sa capacité à échanger avec les autres des idées, des avis différents, savoir écouter la critique, savoir écouter la différence de point de vue.
Il y a quelques temps, une personne qui bosse avec moi m'a dit : " au moins, les animaux, ils ont pas tout ces problèmes de commerce, quand ils ont faim, ils se servent". C'est faux, les animaux payent aussi pour manger, ils payent de leur vie, quand ils doivent combattre un autre animal qui convoîte le même repas et qu'il n'y en a pas assez pour 2.
Mais bon, discuter comme ça par post interposés, ça ne m'intéresse pas, car je ne peux pas voir les réactions des uns et des autres en temps réel. Je préfère discuter de tout ça de vive voix, c'est plus constructif.
Sur ce, je souhaite à tous les chanceux qui bossent pas ce samedi une bonne journée de ride, be happy, et surtout, eclatez vous, soyez égoïstes, ne pensez pas à ceux qui bossent un samedi et qui peuvent pas s'envoyer de la bonne poudre dans la gueule (que c'est bon, rien que d'y penser).
Avrel, Jean pour les intimes.
Une définition du commerce équitable trouvée sur le site : http://www.equiterre.com
"Le commerce équitable est un principe de solidarité internationale qui vise à assurer aux producteurs des pays en voie de développement un revenu ’juste’ leur permettant de vivre convenablement et de réinvestir dans leur activité ou dans la structure sociale de leur communauté.
En contrepartie, les producteurs s’engagent à respecter certaines règles sociales (interdiction du travail forcé et du travail des enfants, respect de la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail sur les droits fondamentaux des travailleurs) et environnementales."
Bonne nuit.
inscrit le 08/11/01
6003 messages