David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
salut à tous,

vous connaissez sans doute les montres de montagnes avec les differentes possibilités : altitude, barometre, denivelé...

mais cela ne permet pas de calculer le nombre de Km que l'on parcours à ski.

Existe t-il un compteur qui permet de comptabiliser les Km ?
Si oui, quel est le principe ? cela se fixe t-il aux skis ?

merci
a+

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Un gps ?

@+
smac

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Yes vu à Télématin en test à Morzine, un PDA avec un GPS, qui calcul les itinéraires de la journée, les vitesses et les dénivellés parcourus...

Mais pour moi c'est de la science fiction, car l'intérêt est un peu nul...

++

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Gadget à suivre attentivement surtout quand ça fonctionnera dans tout les massifs, en particulier en montagne. Le jour où tout le monde aura ça à la place d'ARVA, superfacile pour localiser quelqu'un dans une avalanche ou dans une tempête.

Imagine les quatre couillons qui se sont fait prendre par la tempête l'année dernière et qu'on a cherché une semaine.S'ils avaient ça, en quelques seconde, on les aurait localisé et les médias stupides n'auraient même pas eu de réagir.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour toutes les questions que vous vous posées sur le gps en montagne je ne saurais trop vous conseiller une liste de discusion hyperserieuse avec des mecs a la hauteur:

http://fr.groups.yahoo.com/group/gps-gnss/

et un site tenu par Richard Scauri un maitre en la matiere:

http://www.gpstrack.com/

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Oui le GPS semble une solution, un copain en a un, on va tester ça en février...

Ceci dit, c'est étonnant qu'aucun systeme n'ai été créé. je sais pas mais un systeme optique qui calcule la vitesse de defilement de la neige sous le ski et avec la durée ça permettrait de calculer le nombre de Km....

a+

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La distance mesurée par un GPS, surtout à ski ou l'on tourne beaucoup et rapidement, n'est pas tres precise.
En effet un GPS calcul la distance separant deux points d'acquisitions. Meme si ces points sont acquis à une cadence elevée (ce qui n'est en general pas le cas)ils ne le seront pas en continus. Donc pour simplifié la distace mesuré ne sera pas la longueur d'une courbe mais l'adition de la longueur de plusieurs segments.

De plus tous ca et ramené sur un plan et ne tiens pas compte de la pente.

Evidement on retrouvera le meme probleme pour la mesure de la vitesse.

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
alors là je demande à voir quand même le système optique
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mieu une petite roulette fixée au ski et qui frotte sur la neige et un vieux compteur a cable de deux chevaux et hop! l'affaire et dans le sac.
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
ben j'en sais rien je suis pas ingenieur !!!

en tous cas ça doit pouvoir se faire

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
sans vent on pourrait mettre un pitot comme sur un avion (genre d'anemometre, mais qui marche a la pression, plus on va vite plus une surpression se forme dans le tube du pitot)., ensuite en calculant avec le temps et la vitesse on obtient la distance parcourue . le probleme reste la dérive relative due au vent , si on a le vent de face on parcourerait plus que reellement , et avec le vent dans le cul en allant aussi vite que le vent, le bazar croirait que l'on fait du sur place. le seul truc fiable serait je pense le GPS , pasque adapter un curvimetre sur un ski, avec les differents types de neige , caz risque d'etre bien merdique
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Un très très très bon GPS a une précision de 50cm, un normal de 10m ou plus... donc pour calculez la distance de courbure, c'est raté!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
et même si ça se faisait bien, la distance ne serait qu'horizontale et ne correspondrait pas du tout au dénivellé. Sur des pentes entre 30 et 40° ça fait vite une grande différence de distance parcourue...
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
tout dépend du GPS, pour les GPS utilisés pour l'aviation de tourisme, cela tient compte du dénivelé d'après ce que l'utilisateur m'a dit....

a tester

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Un GPS couplé avec un altimetre/variometre pourait permettre de calculé la distance relative parcourus sans prendre en compte les petits virages.

Sinon un système a roulette pourait fonctionné en skiant tranquilement.

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Ou alors, faut tirer que des grosses droites et là, le GPS, ca peut peut-être marché
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
en tous cas c'est etonnant qu'avec autant de technique qu'aucun fabriquant n'ai encore imaginé et mis au point un systeme qui serait bien sûr qu'un gadget mais tout de meme interessant...

a+

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Une vieille technique de marin: Une corde avec des noeuds regulierements espacés (vieille corde d'escalade de 90 M par exemple) in the sac et une fois la descente commencé on compte les noeuds sur la corde qu'on laisse filée. (d'ou la mesure de la vitesse en noeuds dans la marine).
Un peu long et laborieux mais relativement fiable et sans energie embarqué.
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
le GPS n est pas une bonne solution a mon avis...
je m explique: on chope sur des signaux issus de satelittes sur le recepteur. IL faut au moins 4 satellites pour une détermination des coordonnees, et en montagnes on une quantité énorme de masques (elements qui empeche a l onde issue des satelittes de passé. Ex : les montagnes qui nous entourent, les arbres etc…). Et donc il est difficile de recevoir les signaux necessaires a une bonne détermionation… je vous laisse imaginé dans une combe…

sinon, je recherche un ancien compteur de velo. Ceux qui ne donne que la distance et qui marchait avec une roulette qui s’emboitait dans les rayons. Ca revient a faire comme Straight-Down en moins encombrant car il peut se fixer sur le ski ! mais le mettre sur quelle carre ??

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
quote:
en tous cas c'est etonnant qu'avec autant de technique qu'aucun fabriquant n'ai encore imaginé et mis au point un systeme qui serait bien sûr qu'un gadget mais tout de meme interessant...
oui enfin avec tout ce qui a été dit là , y a rien de vraiment fiable...
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
le probleme est qu'une roulette risque de ne pas tourner sur une neige qui n'est pas dammée...

un systeme intégré dans la spatule resterait le plus fiable car le carre n'est pas constemment en contact avec la neige en fonction du virage....

a+

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
oué, dans la spat, à la base de celle-ci en fait, avec des micro ailettes qui permettrait au p'tit bidule d'être toujours en mouvement quand on skie, peu importe les conditions de neige.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Probleme quand tu preds un TK il enregistre la montée et si tu es assis sur un TS il decompte rien.
Ca souleve une question cruciale : est-ce que c'est faire du ski que de prendre un TK?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
C'est plutôt un moment pour glander et reposer ses fesses...voire pour mater autour de toi...mais ça c'est encore une autre histoire...
Tchaw'
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
voui tiens, une roulette cranté (genre les gros pneus lego) qui depasse de ta spatule arriere, plaquée sur la piste par un petit bras a ressort et un ptit compteur electronique branché dessus. le fil court le long de ton ski, et tu scotch le compteur a affichage electronique sur la spatule avant !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et ca te donnera meme la vitesse !
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Straight-Down :

le truc pour palier la montée en TK est d'adapter le systeme de la montre, qui ne calcule que en cas de descente et non en cas de remontée.

La montre le fait bien grace a l'altimetre...
Cela prend peu de place, un tel systeme pourrait bien etre intégré sur la spatule...

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
je viens de trouver les dernieres références en matiere de montres :
http://www.inet-time.fr/montremontagnesuunto.htm

L’association d’un altimètre et d’un clinomètre permet aux skieurs alpins et aux snowboarders de mesurer leur vitesse.
· L’enregistrement du profil d’altitude à intervalles de 10 ou 60 secondes donne des informations sur les performances quotidiennes.
· Le chronographe enregistre la vitesse maximale et moyenne et le degré d’inclinaison de chaque pente descendue. Des fonctions de chronométrage avancées ainsi qu’ un rappel d’intervalle vous sont proposés.
· Affichage des valeurs de descente accumulées en temps réel et du nombre total d’itinéraires skiés.
· Le logiciel PC de gestion des activités (Suunto Activity Manager> vous permet d’assimiler les données enregistrées. Le SAM vous permet d’analyser et de visualiser vos performances en ski.

----------------------

Reste à voir si ce systeme permet de calculer le nombre de Km... mais sans doute tres approximatif

a+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass