le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
juste une petite question? c'est quoi les bons plans poutr être perchmen la saison prochaine (ou cherchen t-on etc...)
Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
pose ta candidature à la société des remontées mécaniques de la station de ton choix (plusieurs c'est plus sûr) bien à l'avance parce que y'a pas mal de demandes!
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
ouaip... tu penses qu'il y a moyen de ne le faire que durant les vacances scolaires?...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En plus, en général, c'est toujours les mêmes personnes les perchmens (en tout cas cé le cas aux Saisies) ... alors les places sont très limitées, faut faire vite !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je ne crois pas que c esoit possible uniquement durant les vacances, car perchman est un metier exigeant sur le plan physique(froid, climat, etc..) le plan moral (se faire raler dessus par les clients jamais contents, presque aucun congé durant la saison) , il faut avoir un sacré bagage technique (faut se demerder avec ton teleski et etre capable de regler et resoudre toi meme la plupart des pannes etc..) les periodes de vacances scolaires sont les pires périodes et les exploitants préferent durant ces périodes leurs vieux briscardsn perso je suis perchman a temps plein depuis le debut de saison et occasionnelement la derniere saison et je peux te dire que j'en chie encore maitenant tellement c'est dur, et c'est pas faute de bonne volonté , je te deconseille ce boulot, si tu veux bosser juste durant les vacances, faut voir pour le controle de forfaits ou les petits jobs comme ca , uniquements nécéssaires durant les vancaces , perchman ca nécéssite trop de boulot et de formation pour ne bosser que les vacances
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
slt.. moi j'ai fais "perchman" pdt les we et les vacances à la bresse pdt deux saisons.. c'etait bien cool.. tu fais un epu de tout : controle de forfait, vigie en haut des telesieges, teleskis aussi..
Fo aimer les gens, etre un peu debrouillard ( si tu as un ptit probleme.. ca va ... si c'est un gros t'appele les mecanos qui deboulent sur leur scooter en 15sec !!))
A la bresse, on etait une trentaine à bosser comme cela pdt les vacances..
et en plus t'as un peu de temps pour rider pas cher !!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De toute manières l'immense majorité des perchmans sont des gens qui habitent à l'année dans la région.

Sur les PDS suisse c'est 6 jours de boulot pour 2 de repos, parfois elon ou tu te trouves t'as une heure de congé à midi, mais il arrive aussi qu'il ny aie pas d'heure de congé à midi.

Pas forcément besoins de connaissances techniques, les grosses pannes sont réparées par des mécanos.

Pourquoi tu veux faire ce job ?

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben moi je fais ce boulot et je peux te dire que c'est pas un boulot a envier , quand tout ce passe bien c'est normal , mais des qu'il y a un probleme, quel qu'il soit c'est de ta faute quoi qu'il arrive, vu que tu es responsable de ta remontée et au bas de l'echelle au niveau des pseudo "grades" dans la station , perchman n'est pas un but , c'est un moyen d'aboutir a quelque chose ou quelque poste dans une station , car il faut quand meme commencer au bas de l'echelle, tu commence pas en tant que mécano ou dameur , faut franchir les echelons c'est comme tout
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bon alors je vais répondre à partir de mon expérience personelle et de mon ride dans les petites stations de l'ain, pour ma station, (au Plans D'hotonnes), il y a une dizaine de téléskis et pas besoin d'un bagage techniques important pour les remontées : ma cousine y travaille et je connait aussi bien les machines qu'elles, il y a une rapide formation et dans ces petites station tout le monde se connait, les exigences ne sont pas trés nombreuse.

Il y a de nombreuses possibilité, par exemple, j'aurai pu etre perchman cette année pendant les vacances et/ou pendant les week end, le reste du temps je suis au lycée, donc il y a moyen de s'arranger.

Aprés c'est vrai que c'est un métier exigeant mais dans ces petites stations on s'amuse assez bien, donc c'est plutot pas mal. Voila.

bigtom
bigtom

inscrit le 22/10/03
67 messages
yep, on dirait que c'est pas pareil d'être perchman dans une petite station que dans une grande...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en effet ca dépend des stations, au markstein, la ou je bosse, le perchman, en plus de donner des perches et de controler les forfaits, doit s'occuper de la mise en route de son téléski le matin (graissage de la glissiere , dégivrage du frein de secours, dégivrage des cliquets anti retour , parcours de controle du teleski (verification de toute la ligne , du parcours de monté, du guidage des perches a la poulie de retour, dégivrage des pylones (faut donc grimper au pylone). il faut aussi changer les perches foutues (ressort, attaches, douilles etc...) aménager la file d'attente etc... plus encore plein de choses qui m'échappent tellement il y en a .

Dans une autre station du massif, a gerardmer en l'occurence, les perchmans ne doivent que donner les perches et controler les forfaits, s'il y a le moindre probleme , ils apellent le mécano, meme s'il ne s'agit que d'une perche a changer ou du portillon de fin de piste qui a été franchi , et bien sur il leur est formellement interdit de monter sur leur gare ou de monter a un pylone ... ca dépend donc sacrémént des stations ce qui est demandé aux perchmans.

je trouve ca quand meme dommage de se limiter a si peu, surtout que certaines stations exigent d'avoir les diplomes SNTF agent d'exploitation et conducteur de téléski pour pouvoir etre perchman. si c'est juste pour tendre des perches et regarder les forfaits je vois pas l'interet de potasser des recueils de plus 100 pages chacun, enfin bon

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
EN fait dans ma station ce n'est pas trés précis, il y a environ 5 pisteurs qui eux s'occupent des déraillements et de quelques déclanchement, mais quand meme les perchman et perchwoman de ma station font pas mal de boulot : refont la piste de montée, prépare la fil d'attente,... meme si le travail est d'avantage assuré par les pisteurs/mécano ou par des perchman plus qualifiés.
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
l'intere de potasser un boquin c'est surtout que la paye augemente si tu as tes permis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass