mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Gros coup de gueule contre ces ptt chefs de l'armée qui ne savent pas lire un bulletin météo et qui font perdre la vie à des appelés il y a qq temps ou à des jeunes militaires aujourd'hui. Je ne vous parle pas des blessés qui garderont des séquelles à vie.
Ca me fait d'autant plus flipper que des conneries comme ça arrive fréquemment mais pas jusqu'aux décès (infos de coetquidan, école St Cyr).
Hommage aux victimes et bon rétablissement pour les blessés.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
m'ouais on obeit betement, sans remettre en cause un ordre debile pour ne pas freiner ou casser sa "carriere" et ca peu deboucher sur des resultats pareil

l'interview du gradé responsable de la troupe en question, qui n'etait evidement pas sur le terrain....

"il n'y avait pas d'avis de tempete donc aucune raison d'annuler l'exercice, sinon evidement que j'aurais donné l'ordre qu'ils fassent demi tour"

en gros il faut attendre deux morts et (je crois)sept blessés grave, pour que ce con..nard a kepi decide qu'effectivement les conditions sont un peu limite...

gros con qui ne veut pas passer pour un faible qui aurait pitié de ses hommes
aupres de ses superieurs

idem les gradés presents sur le terrain qui n'ont pas de leur propre chef annuler l'exercice... imaginez le scandale de refuser de continuer et annuler un exercice en desobeissant a un orddre dans une carriere d'officier... impossible.. et voila le resultat.

l'enquete donnera les raisons reelles ou "officieles" mais les raisons ne devraient pas etre trop eloignées de ca...

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Il ne faut pas désespérer des militaires avec un peu d'entraînement, on peut en faire des imbéciles.

Pierre Desproges

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
T'aurais balancer le nom krak, ca revient presque au meme

Sinon, bien que Desproges disait aussi qu'on peut rire de tout, je pense pas que ca soit le moment et l'endroit là

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans cette affaire ce qui me sidere le plus ce n'est pas tant le coté marche ou creve des traines sabres.
Qui à fait l'armée en a subit les consequences.
Mais c'est surtout la complaisance des medias.

Le moindre skieur HP qui se crach en montagne tout de suite c'est un proces à charge: inconscient, assasin il fait prendre des risques aux secouristes...
on fait temoigner des mecs qui vont dans ce sens et l'affaire est ficellée que le mec soit un crac en montagne expirementé ou pas n'a aucune importance.

Par contre hier les excuses pleuvaient, hommes rompus à ce genre d'entrainement, meteo pas si defavorable que ca, choix du parcours en fonction des risques... et temoignages de complaisances, que des militaires on est jamais si bien servi que par soi meme.

lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
C'est vrai, c'est presque sidérant!
Les officiers chasseurs alpins qui dirigeaient cet exercice étaient tout sauf des inconscients pratiquant le hp sans connaitre la montagne.
Quant on voit le niveau de ski des chasseurs alpins et surtout leur connaissance du milieu on peut difficilement les critiquer, ils pratiquent le ski de rando à longueur d'année , et au dernière nouvelle ce n'est pas sous une avalanche qu'ils ont été tués ces 2 élèves.
Malgré un équipement certainement bien préparé et des organismes très préparés, cet accident démontre que la montagne retse un milieu hostile mème pour les meilleurs.
Restons un peu à notre niveau et pensons plutot au famille des deux élèves.
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
Le père de l'un des élèves décédé est le chef d'état major des armées togolaises, autant dire, que vu la région, c'est ce qu'on appel un homme d'influence.
Cette affaire n'a donc pas fini de faire du bruit, ce qui permettra peut être d'en savoir un peu plus.
Cela n'aurait surement pas été le cas si cela avait été un anonyme, comme le dit Straight-Down.
Il est évident que les médias se frottent les mains au vu d'une telle affaire, mais si cela permet de passer un message didactique sur les risques en montagne....
Enfin, j'ai peut être encore beaucoup d'illusions
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
La montagne est dangeureuse et bien malin celui qui sait juger un accident inévitable d'une erreur d'appréciation ... l'erreur est humaine

J'en ai marre de ces moralisateurs qui se croient assez compétents pour juger tous les accidents qui se passe en montagne sur de simples infos médiatiques trés loin d'être objectives !! Et qui en balancent encore plus quand il s'agit de l'armée...

J'espere que vous aurez le même raisonnement si un jour vous déclenchez un accident, ce que je ne souhaite pas. Et ne me dites pas que vous n'avez jamais fait tomber quelqu'un sur les pistes ...

Je suis trés loin de connaitre la montagne, mais je sais qu'elle est imprévisible et dangeureuse, alors je ne me permet pas de juger sur des infos trés vagues et orientées...

*** à toutes les victimes de la montagne, évitables ou non

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
lionski> quel rapport avec les chasseurs alpins ? La c'était des SaintCyriens venu jouer "à la survie"...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
J'ai un peu de parti pris la dedans puisque un tres bon ami et ma petite soeur sont militaires. Les mauvaises conditions font partie du jeu, ils l'avouent eux meme. On arrete pas une guerre parce que le terrain est impraticable. Le stage en question est un stage d'aguerrissement en montagne, c'est sur ils peuvent s'aguerrir par beau temps sans risques, mais seront ils prepares a affronter une situation difficile par la suite. Pour rester dans le domaine du ski, c'est la meme chose que si on entraine un type a faire du slalom pendant 1 an et qu'apres on lui dise ben ta course c'est sans piquets dans 1m de peuf.
Ne jettons pas la pierre aux militaires comme c'est la mode actuellement. Ils servent encore notre pays et accessoirement participe a votre bien etre. Vous etes bien content qu'ils puissent venir vous chercher dans une pente et qu'ils risquent leur vie parce que vous vouliez vous faire un champ de peuf. Pour que votre sauvetage soit "propre" il leur a fallut des heures d'entrainement et parfois dans les pires conditions pour prevenir les risques et etre pret a faire face a toutes les eventualites.
Certes, je ne nie pas qu'il y ait eu des negligences, deux morts c'est anormal. Mais cessons de casser du militaire pour le plaisir.
Pour connaitre, quelques "cyrards", je peux vous dire que pour une bonne partie d'entre eux, l'objectif (en exagerant un petit peu) c'est de mourir au champ d'honneur! Ceux ci preferent mourir en mission que dans leur lit!! C'est grave mais c'est ce que j'ai entendu! Ne croyez pas qu'on les ai force!
Les personnes qui ont pris la decision de faire cette mission, sont les memes qui decident du depart d'une caravane pour partir a la recherche d'un alpiniste disparu ou autre! Ne l'oubliez pas! Parce que lorsque vous serez bloque dans une tempete de neige et que les secours ne viendront pas car il y a un risque et comme quelques annees auparavant on leur a jete la pierre, pour se couvrir ils diront: attendons le beau temps!
Et vous semblez oublier une chose, les gens qui etaient la, les eleves aussi sont des professionnels!en 3e annee, on est sous lieutenant!

M.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quel niveau de ski, quel connaissance du milieu. Tu les connais si bien pour pouvoir les mettre sur un tel piedestal ou c'est juste l'idée que tu en as?

J'ai passé douze mois avec eux 6eme BCA conclusion: niveau de ski des gradés tout a fait moyen (ca doit passé partout et ca passe pas plus.) Connaissance du milieu ca depends des mecs, dans tous les cas aucune approche pedagogique de la montagne, uniquement sportive.

Quand à leur soit disant temps passé en montagne tu as tout faux les sorties sont pas si nombreuses que ca et ce traduisent surtout par des simulations de combats.

Gros defaut des militaires en montagne, l'honneur, ca les empechent d'etre humble et de faire demi-tour quand cela devient necessaire. C'est redibitoire en montagne.

Ceci etant la mission d'un chasseur alpin c'est le combat et pas la ballade en montagne. Il sont formés pour ca. Ne pas confondre chasseurs alpins et PGHM.

tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
je suis entierement d'accord avec toi thebustre arretez avec vos coup de geule on ne sait pas ce qu'il c'est réellement passé, on ne peut donc pas juger. concernat les conditions, le risque d'avalanche etait a 3. il y avait donc quelques risques mais rien d'alarmant d'autant que quand des missions d'entrainement sont lancées elles sont préparées a l'avance, l'armée compte des specialistes météo et et des hommes experimentés qui délimitent le parcour avant. Mais je ne vais pas trop parler car je n'ai pas entendu de quoi ils etaient mort, j'ai cherché ce matin sur le net en deux deux mais je n'ai rien trouvé, je pense etre passée a coté il faut dire que j'ai eu 5 minutes, si qqun a l'article provenant de l'afp ou du monde ca serai simpa qu'il le mette.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
straight:
1- ce que je disais c'est que j'en ai marre qu'on tape sur les militaires "pour le plaisir" ou des qu'ils font une erreur, il n'en sont pas aussi humains que toi ou moi. (d'ailleurs n'es tu jamais sorti en hors piste par risque 3?! )
2- ce ne sont pas des chasseurs alpins qui sont morts mais des eleves officiers dont certains n'avaient jms mis les pieds en montagne
3- et aurait on fait un tel ramdam si ce type d'accident s'etait produit lors de l'agguerrissement en guyane? (pour faire un parallele puisque niveau neige la bas..., il y a trop de betes venimeuses aujourd'hui dc...)

Je ne cherche pas a debattre de la competence de l'armee, qui est aussi humaine que celle civile. Un uniforme ne rend pas forcement bete!!!!!

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mais quel est le rapport avec des risques d'avalanches ??????? les deux types sont MORTS DE FROID...
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Zerchove:
L'exercice était encadré par des officiers chasseurs alpins de Barcelonette.
Des tests de résistance physique avaient été pratiqués sur les élèves de cette formation, ils avaient tous été jugés aptes à ce type de manoeuvres.
Enfin les 100 autres soldats de l'exercice sont pour leur majorité entier d'après ce que je sais.
2 éléments africains sont décédés, le problème est de savoir si ces deux hommes auraient eu à rencontrer de telles conditions climatiques sur leurs futurs terrains d'intervention. Si oui alors cet exercice était necessaire, après l'enquète déterminera qui est allé trop loin.


pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
article de ce matin :

Un nouveau drame vient de frapper les armées françaises. Moins d'un mois après le crash d'un avion de transport militaire sur un sommet de l'Ariège et la mort de ses sept passagers, c'est une fois encore à l'entraînement et en montagne que sont morts hier deux jeunes élèves officiers de Saint-Cyr.


Les deux soldats, d'origine togolaise et nigérienne, sont morts de froid au cours d'un stage d'aguerrissement organisé par le centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne (CIECM) de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Membres d'un groupe de 90 élèves officiers, tous issus des rangs de l'Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr-Coëtquidan, ils effectuaient un exercice dans le secteur du col de Restefond. Ils devaient passer la nuit de lundi à mardi à plus de 2 500 mètres d'altitude, dans des igloos qu'ils devaient eux-mêmes construire. Une pratique courante au cours des entraînements en montagne. Mais, surprise par de fortes chutes de neige, une section de trente élèves s'est trouvée en difficulté.


Selon l'armée de terre, l'officier instructeur a constaté un degré d'humidité trop élevé à l'endroit prévu pour bivouaquer et a demandé l'autorisation de passer la nuit dans des baraquements militaires situés au col de Restefond. L'autorisation obtenue, il a mené sa section vers ce refuge, mais n'a pu passer le col, les conditions météorologiques, extrêmement dégradées rendant la progression trop dangereuse. La section a alors dressé un bivouac de fortune sur place. Les élèves officiers ont constaté le décès d'un de leurs camarades durant la nuit.


Les secours ont été aussitôt alertés. Mais, compte tenu des conditions difficiles, ils n'ont pu utiliser leurs hélicoptères et sont parvenus aux soldats hier matin à cinq heures trente. Les premiers soins ont été donnés sur place, mais trop tard pour deux des élèves officiers. Les victimes et sept de leurs camarades, deux Africains et cinq Français, victimes de gelures, d'épuisement ou d'hypothermie sévère, ont été évacués hier. L'état des blessés, parmi lesquels deux jeunes femmes, n'inspirait pas hier de crainte majeure, a précisé l'armée de terre.


Un tel drame n'est jamais arrivé à Saint-Cyr. Il est d'autant plus inattendu que les hommes étaient encadrés par des officiers ayant les mêmes qualifications qu'un guide de haute montagne civil. «Ces instructeurs sont au top niveau, ils connaissent parfaitement la région et ne sont sûrement pas partis sans l'équipement nécessaire», soulignait hier un officier supérieur.


De surcroît, les élèves officiers devaient être en parfaite condition physique. Tous âgés de 20 à 23 ans, ils avaient précédemment effectué des stages tout aussi éprouvants. L'une des victimes était le fils du chef d'état-major général des armées du Togo, le général Zaccharie Nandja. Le ministère de la Défense va procéder à des investigations et le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire pour «homicides et blessures involontaires».

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vous avez compris l'armée ce n'est pas mon truc mais skipass n'est pas la pour debattre de ca.

Je ne sais pas si ils devaient y aller ou pas. Je ne juge pas leurs actes comme je ne juge jamais des responsabilitées d'un accident en montagne. La mort fait partie des risques et je l'admet.

Ce qui est tres agaçant c'est la difference de traitement de l'info. Un groupe de momes part dans une avalanche on voit sur toutes les teles et les unes de journaux le guide avec les menottes.

Un accident arrive a des militaires on à juste les commentaires de porte parole de l'armée.

Si ils s'agissaient bien de st cyrien l'encadrement etait assuré par des chasseurs alpins.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est bon lionski 2 pour cent de perte on est dans les normes. Affaire classée mon colonel.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Tu as bien raison straight, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai entendu le drame.

Je répond au cynisme de l'armée par l'humour cynique. Même si l'état d'esprit à saint Cyr n'est certainement pas aussi misérable que pendant le service militaire dans certains régiments que je ne nommerais pas.

et puis se fouttre en montagne dans de tels conditions alors que Michael3600 nous avait prévenu 5 jours avant, c'est qu'on le cherche un peu non ?

lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Bon je vous laisses.
C'est vrai j'ai un cousin au PGHM je défendais un peu l'armée, mais là j'ai plus le temps!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
aaah mais le PGHM c'est la vitrine de l'armée, ca compte pas. c'est pas des vrais militaires au sens kaki du terme.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
[Blague nulle]BTC> C'est vrai quoi.. ils ne vont pas sur SKipass ou quoi !!???
[/Blague nulle]
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
débat stérile...

* *

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Généralement quand des personnes décèdent en montagne, on leur rend hommage sur ce site .... et on en profite pas pour évacuer ses frustrations .... Pour ne pas citer y'en auraient-ils qui font des distinctions comme les médias !?

2 personnes sont décédées ... paix à leur âme !

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ca me rappelle d'ailleurs le colonel du 94 eme regiment d'infanterie de sissone en 1988 qui menait son regiment d'une main de fer, permissions minimum, manoeuvres et corvées maximum, tentatives de suicides records, auto-mutilations records, car ce connard cherchait a etre bien vu de ses superieurs et etre reconnu ainsi comme veritable meneur d'hommes... il est aujourd hui general..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Leurs ames!

Apres l'armée, dieu. Mais c'est le sabre et le goupillon ici.

c'est vrai que pour les pauvres africains que l'on à mis dans cette galere le sabre et le goupillon ca fait partie de leur histoire!

**

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Et non ils n'ont qu'une seule âme chacun !!!
Je ne crois pas en dieu mais j'ai au moins le respect des morts.
T'es pas bien fut-fut "Straigh machin chose".
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ah non Flav je ne reprenais pas l'orthographe (j'en suis pas capable) je repetais ce que tu disais pour appuyer mon propos. Et evidement j'ai fait une faute (je suis une daube à l'ecris) quand au fait que je ne sois pas futfut c'est fort probable mais que veux-tu, je fais ce que je peux. C'est de l'elitisme que tu nous fait la, laisse s'exprimer ceux qui sont un peu neuneu, merci pour moi!

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
OK allez bonne glisse !!!
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
certain ecrivent vraiement des imbécilité pour defendere leur point de vu. c'est pas parcequ'on est antimilitariste qu'on doit etre plus con que l'image répendue des militaires.
krakoukas t'es vraieùment consternant, c'est vrais qu'une armée qui prend des décisions de facon collégiale ca serai beaucoup mieux:
"bon alors les gars on va se faire tuer ou pas, sinon on reste au chaud pour faire une belotte. Non, parce que apresq tout on est pas directement concerné tant que c'est pas nos familles. Allez on vote, belotte ou poker."
et strait down c'est pas bien mieux.

Je pense pas qu'ils fassent ca pour le plaisir, c'est tous des professionels et ce n'est pas des civils ce qui change beaucoup la vision des choses.

phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
bonne ambiance ici et beaucoup de respect pour les familles des victimes. La classe quoi!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On parle tous de montagne et de ski parce que c'est un milieu et un sport que l'on pratique. Si qq un se ramene sur ce forum alors qu'il vient de Bausse et qu'il n'a jamais vu la montagne il va nous poser des questions humblement. Ca nous paraitra tout a fait normal qu'il ne connaisse pas ce milieu.

Alors petit sondage combien d'entre nous ce croyant autorisé à parler du fonctionnement interne de l'armée on fait partie de celle-ci?

Je liste:

Sraight-Down
...
ensuite?

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ouais t'es militaire de carriere au moins pour te sentir autorisé à parler...

pfff...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Non j'ai passé un an complet a l'interieur d'une casene pratiquement non stop. Crois moi c'est largement suffisant pour en connaitre le fonctionement.

Et toi tu as vecus beaucoup d'autre chose pendant douze mois 24/24 H.? moi pas!

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
conan > si on suit ton raisonnement, tout le monde doit fermer sa gueule.
Tu parles des fois sur des sujets en rapport avec le ski, ou la montagne. Mais tu habites à Paris. De quel droit oses-tu la ramener ? Tu vis de et à la montagne pour te sentir autorisé à parler ?

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Lol zerchove c'est un peu vrai

Moi j'ai fais ma journée d'appel alors je peux parler ou la fermer?

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi j'ai rien fait, mais alors rien du tout. Génération 79, oublié de l'état, et tant mieux.
Mais c'est pas pour ça que je vais la fermer.
Les bidasses vivent avec mes impots, alors ils font leur boulot ok, mais j'ai le droit de savoir ce qu'il se passe.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Zerchove tout a fait d'accord heureusement que l'on peut parler de ce que l'on à pas vecu.
Mais de la a envoyer des veritées en donnant l'impression qu'on est des leurs il y a des limites.
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
Vous en avez pas marre de vous gueuler dessus?