depuis quelques temps,je trouve que sur skipass,y a...
Ai-je dis la montagne aux montagnards? non
Maintenant que vous vous sentiez frustrés a chaque fois qu'on emploie le mot touriste et citadin c'est votre problème, prenez un dico et regardez la définition y'a rien de péjoratif dans le mot touriste ou citadin
Nalpin (et ses clones) quand je te lis je me dis que t'es larchétype du bof qui vient skier dans les usines a ski et qui sort "j'arrive avec mes beaux Ross B2 écartez vous, j'ai payé alors je suis le roi"
Je dis juste qu'il faut avoir un minimum de respect pour les locaux, comme les locaux pour les touristes, et c'est pas une question d'argent parceque les deux payent un max en montagne (d'un coté la loc et le forfait; de l'autre des skis a acheter plus souvent, des impots locaux assez importants, une facture d'électricité énorme à cause du chauffage, de la bouffe hors de prix ou de l'essence pour descendre en acheter en pleine, des conditions de vie pas très facile vu le climat)
Ou est le mal? Ou est la connerie? Moi la connerie je la vois plutot dans un mec insultant qui est pas capable de lire correctement un texte de quelques lignes
Je suis meme pas local d'une station là, alors faut pas me dire a moi que je suis xénophobe, lisez mon profil vous comprendrez peut etre pourquoi je suis plus objectif qu'un mec juste citadin et un mec juste montagnard
Quand on se sent visé, c'est pas pour rien a mon avis, parceque personne a dit que tout les touristes sont des boulets, au contraire tant mieux qu'il y en ai du moment qu'ils sont cool
Sinon ton image avec les boulets on te l'a offert pour Noel Nalpin? (gaffe quand meme la personne qui la fait doit penser la meme chose que moi vu que l'invasion de sous doués elle vient de ce matin, et le débat date de depuis un peu plus longtemps =)
free>tu l air d avoir un peu mieux compris mes propos ... si je suis sur skipass,c est que j aime la montagne dans son ensemble et qu on a tous à peu près la meme vision de celle ci!ok sur ce sujet!
sinon,je ne pense pas avoir dit que les montagnards vivaient grace aux touristes...pour moi,c est un échange,une rencontre...je kiffe parler avec des locaux,qui connaissent leur montagne et te la font aimer...comme je kiffe parler avec le mec qui tient 1 rade dans paris...c est peut etre pour ça que je monte rapidement dans les tours quand on attaque paris et les citadins n peut faire de belles rencontres n importe où du moment qu il y a du respect...hein merlette?
free,si un jour tu montes en region parisienne,je serais ravi de parler de ça dans un ptit troquet sympa!
bon,cette fois-ci,ce sont de vrais adieux!je ne reviendrais pas sur ce post ni sur aucun autre post débattant sur ce theme...j ai l impression de repeter a chaque fois la meme chose...c est lassant...
quote:
Merlette > je trouve que tu la racontes VRAIMENT beaucoup à prendre tout le monde de haut.
pour info, ce post m'invite à penser que tu fais encore des études, donc arrête de faire le papa en parlant aux autres
Ton problème c'est que tu pense mal
Pe etre que je prend pas les gens de haut et que c'est toi qui fait un complexe d'infériorité, non?
Aussi c'est pas parceque qu'on étudie la physique qu'on est étudiant
Tu comptes arreter de t'instruire après tes études ou tu te cultives plus?
Si j'étais étudiant je pense pas que je posterais tout les jours a toute heure, surtout tard la nuit, désolé fiston
Pour nalpin tes insultes détournées ca équivaut a des insultes, pas ma faute si t'es trop hypocrite pour dire ce que tu penses
Apprends le second degré, on peut etre gamin a 27 comme à 60 ans
Snow Addict tu parles du débat constructif sur "une station, est ce encore la montagne?" mais je t'y ai pas vu dessus alors que j'y participe régulièrement
Dark: CMC a pas besoin de moi pour etre drole, surtout aujourd'hui c'était bien fendard
P.S.: par contre l'Assemblé Nationale après moins, surtout quand ca a parlé de ski et répression ...
Avant de définir ce qu'est un montagnard, il faudrait savoir ce qui délimite la montagne. Est-ce la région composée de montagne, est-ce l'amas de pierre sur lequel les activités humaines se sont développée, doit-on opposer "montagne" à "plaine", Grenoble est-elle en montagne, Tignes fait-elle partie de la montagne??
Ensuite qui habite en montagne, qui visite la montagne en tant que "touriste", l'autochtone montagnard est-il forcément montagnard??
Ensuite dans la question de base "La montagne aux montagnards ??" il manque un verbe... appartient, fait vivre, est le lieu d'origine, d'activité ou d'habitation, etc???
Toutes ces questions qui rendent flou le débat et encore plus flou chacune de vos réponse tant que personne (et c'est normal) ne sera d'accord sur les définitions de tout ça. Autant de débats pour autant de questions.
Autre chose encore, beaucoup utilisent (tout comme moi) le terme "touriste" pour désigner 2 choses totalement différentes.
Le premier désigne celui qui sort de chez lui pour consommer ailleurs.
Le deuxième, plutôt péjoratif, désigne celui qui ne connaît pas grand chose au domaine dans lequel il se trouve, qui passe souvent pour le con de service pour son incompétence en la matière. Souvent et c’est évident, cette personne est aussi un touriste de définition 1 mais le fait d’attaquer le second n’indique pas que l’on vise le besoin du premier.
Je crois que sur ce forum, la deuxième définition est plus souvent utilisée que la première, elle ne vise personne en particulier si ce n’est ceux qui semblent consommer sans réfléchir ce que l’on voudrait protéger.
Ne faisons pas l'amalgame entre les deux...
PS: je ne fait rien avancer, je me permet juste de dire que ça ne peut pas aller plus loin
PS2: phiseo a dit "Mais comment faire sans le tourisme de masse pour faire vivre une vallée ??"... hola tout doux, pas besoin de tourisme de masse pour vivre, l'exploitation de ses propres ressources ainsi que les échanges inter-régionaux (que l'on pourrait éventuellement rapprocher du tourisme doux) suffisent à elles-même. Mais dans une société économique basée sur le profit, on est pris dans l'engrenage de ce que l'on croit être une évidence. On achète ailleurs ce qu'on a chez soi, parce que c'est moins cher, et on vend ailleurs ce que l'on produit, parce que c'est également plus rentable. Si chacun consommait ses propres produits ou services, l'autogénération suffirait. Et encore il faudrait savoir à quelle échelle (commune, région, pays) selon le produit on considère encore qu'il est consommé "sur place". Ensuite c'est une question de pouvoir et de puissance, vouloir plus que le voisin, détenir le monopole, etc... trop complexe tout ça, l’humain est à jamais perverti.
en fait tu es une sorte de skibum/will hunting qui se ballade entre Montpellier et Orcières, alternant faces nord et l'étude des systèmes de confinement électromagnétiques.
De plus tu en profites pour étudier les fluctuations du marché immobilier en montagne, tu cherches le meilleur spot, mais surtout tu n'oublies pas de dire que tous ces cons de pauvres et d'arabes qui viennent de Marseille te font chier.
Un délicieux personnage dites-moi...
Je suis un montagnard, et je vis a la fois grace a la montagne et aux "touristes".
Et vous savez quoi?
L'été je pars en vacance faire du surf au Pays Basque, et la c'est moi le "touriste"!
alors du montagnard, ou du boulet, je suis ou moi alors?
C'est bon d'être parisien.
Quelle est la différence entre le bon et le mauvais chasseur ?
D'ailleurs ça commence où la montagne ?
A quelle altitude ? C'est quoi un montagnard ? C'est quoi un touriste ? Question de distance ? De temps de sejour ? De passion ?
Beaucoup de petits esprits ici ...
Bah oui, on est cons en plus !!
inscrit le 17/10/03
1839 messages