grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bonjour, je me demandais si certains d'entre vous avaient le logiciel ign rando.
Je l'ai depuis peu, (pour les alpes du nord) et c'est vraiment terrible. Bien sur, il y a toutes les cartes ign (en l'occurence celles des 2 savoies), qui comme beaucoup le savent sont très pratiques pour se lancer dans de nouveaux hp, mais le logiel offre aussi tout un tas d'autres fonctions. Zoom, tracé de ses propres itinéraires, type de randos, ...Après avoir créer ses itinéraires, on dispose de toutes les infos sur celui ci: dénivellé, longueur; pourcentage de pente, coupe de la rando, etc.
En gros, c'est super pratique, sympa d'utilisation et idéal pour ceux qui aiment les stats. Par exemple, je me suis amusé à retracer toute ma journée de dimanche et le résultat est 32 km. de ride pour 7300 m. de dénivellés cumulés négatifs. Amusant. D'ailleurs, il y avait un sujet il y a peu pour savoir le nombre de km. parcourus en une journée, eh bien voilà l'outil idéal pour ce genre de calculs.
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Et hors piratage, il coute combien ce logiciel ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
j'ai le logiciel carto explorer avec qq cartes de l'isere et de la savoie, il fait les itineraires tout ca, mais pas le denivelé ! /-:
est ce que ton logiciel ign rando accepte les cartes de carto explorer ?
ou bien faut se racheter toutes les cartes a un nouveau format plus mieux qui coutent la peau des fesses ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
http://www.ignrando.com/

bon faut racheter les cartes /-:

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il est à 39€ il me semble.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
il est génial et il calcul tout y compris le dénivelé et les temps de marches en fonction des ces préférances et du terain.
suffit de lui montrer le chemin.
les cartes carto explorer doivent être compatibles,en tous cas chez moi c'est avec ça qu'il les ouvrent...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Oui j'ai les deux sur les alpes.
C'est bien pratique.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
idem carto explorer, il est super pratique toute la france au 1/25000 eme, en prix officiel ca coute 30 euros le cd-rom d'une carte qui couvre un demi departement a peu pres mais bon il y a toutes les maisons....
et le logiciel carto explorer est fourni avec chaque cd-rom de carte, tu peux evidement trouver toutes les cartes de france gratuites avec un logiciel de p2p comme emule. mais c'est illegal et je ne saurais le conseiller.. des gens travaillent pour faire ces cartes et ne pas les payer ruinerait a terme l'ign.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mince j'ai oublié un smiley clin d'oeil
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Je trouve que c'est sympa pour regarder, tracer ses balades, se donner des idées (par milliers), mais ça me remplacera jamais une vraie carte: premièrement, tu peux essayer d'imprimer, mais alors la qualité...; deuxièmement, si tu imprimes, tu vois pas au dela d'une certaine limite (d'accord, avec une carte aussi...)

Enfin, au bout du compte, sympa pour l'ordi, mais pas terrible pour la rando !

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
aaah pas trop d'accord guillaume_35,
rien ne remplace la bonne vieille carte, si, la bonne vieille carte se plie tout le temps mal et se dechire aux pliures, c'est jamais le bout qui t'interresse qui est visible une fois pliée. et apres qq utilisation sur le terrain elle a vieilli de 10 ans...

aloooors que si tu imprimes (bon ok faut une imprimante couleur mais maintenant elles sont toutes en qualité photos et pas cher) , donc t'a un format 21x29.7 (autant que de morceaux de carte necessaires) c'est tres maniable tu peux le faire en autant d'exemplaires qu'il y a de randonneurs, tu te fous de la martyriser, et les portes cartes en plastique 21x29.7 sont plus pratique que ceux qui font 80 centimetre de coté...

c'est pourquoi

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est pourquoi ??.. mince j'ai oublié ce que je voulais dire.. hiiii hi bref c'est plusss mieux
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Moi, mes cartes, j'en prend soin. Je peux te dire que j'en ai certaines depuis plus de 10 ans, avant c'est mon père qui s'en servait et aujourd'hui, c'est moi!
J'ai essayé d'imprimer une carte avec IGN Rando et même avec une bonne imprimante, les cartes sont scannées à l'origine (=> qualité et alignements à revoir)! Donc, tu trouveras tjs une carte au 25 millième qui correspond parfaitement à ton besoin (enfin, moi je trouve).
Après, pour préparer la balade, je m'amuse bien sur IGN Rando quand même !!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tut tut tut Guillaume_65 les cartes ign sur cd-rom genre carto explorer sont pas mal alignées du tout, puisque par exemple carto explorer sert aussi a charger des cartes dans des gps qui sont precis a 10 centimetres pres...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je veux bien croire que tu preferes l'authenticité et le toucher d'une vraie carte , mais il y a des limites a la mauvaise foi...
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
>> Krakoukas: si, si, il y a quand même pleins d'erreurs de scan:

Lignes de niveau:

Qualité de scan différent et infos en double:

Texte: Bois de la So ?? Nan, bois de la Soula...

Enfin bon, je suis d'accord que les exemples ne sont pas forcément bien choisis. Mais je prefere quand même partir en montagne avec une vraie carte...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ou laa effectivement c'est du travail de sagouin ca, t'es sur que tu l'as acheté, parce que sur certain telechargements pirates effectivement toutes les cartes presentes et fractionnées sur les cd-rom sont parfois "reconstituées" en une seule carte, et c'est parfois mal fait comme dans ce cas.
mais ca m'etonne qu'une carte originale sur cd-rom soit dans cet etat..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Krakoukas c'est quel marque ton GPS (10 cm pres t'es pas de marseille )
Sinon c'est vrai que gps plus cartoexplorer c'est balaize. Tu prepares tes randos sur ton pc puis zou chargement dans le gps et si tu as des piles de rechanges tu ne te perds plus.
Et apres la rando rezou dechargement sur le pc et tous ce que tu as fait ce trouve sur la carte.
Bonne facon de revivre la rando. Sinon pour des tracés en 3D voir le site de rRichard Scauri www.gpstrack.com/ qui propose un logiciel: GPStrack pas cher (sharware) et vachement mieu foutu que tous les softs du commerce.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah quelle marque de gps je sais po, j'en ai pas c'est beaucoup trop cher pour moi, pis c'est un truc de parisien en vacance ca.. lol
moi c'est au soleil et a la rigueur la boussole quand vraiment je suis perdu et encore la boussole parce que le sextant est trop encombrant .
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Parisien tout de suite des remarques desoblgeantes.

Sinon t'as des skis en bois avec carres vissés et semelles laquées.

Pour le sextan dans le brouillard c'est moyen

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

calim pour ton probleme de cartes compatibles ou pas regarde si les extensions des cartes sont en .byo je crois que c'est une norme utilisé par tous ces logiciels si c'est le cas ca passe, et il existe un pitit logiciel qui permet de lire tous les types de cartes si tu veux je te l'envoie...

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Concernant l'utilisation de IGN Rando, j'ai un doute depuis quelque temps :

la distance annoncée est elle la distance réelle en tenant compte de la pente ou la projection horizontale ???

J'arrive pas à me faire une idée précise... si quelqu'un connaît la distance précise entre 2 points en tenant compte du relief, je pourrai faire un essai sur le logiciel.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben tu prends la meme distance sur ta carte

un tracé de 5 cm sur une zone plate
un tracé de 5 cm entre deux montagnes

et tu regardes si c'est le meme resultat en distance ou pas.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les fichiers .byo sont une norme proprietés de Bayo editeur de cartonav et cartexplorer je doute que ignrando soit à la meme norme.
Quand au logiciel dont parle krakoukas il est ilegal et la societé B... est tres chatouilleuse sur ce sujet, le mieux est peut etre d'eviter dans parler sur un forum .
Le createur, benevol, du dit logiciel à ete attaqué en justice et l'affaire est en cours.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
krakoukas : moi ce qui m'interesse c'est de racheter que le logiciel ign rando pour avoir les fonctionnalités que je n'ai pas sur carto explorer (le calcul du denivelé par exemple) mais sans les cartes vu que j'ai deja une ptite collection de cartes .... et quand je vois que pour 39 euros j'peux avoir toute la savoie alors que j'ai payé 4 cd a 30 euros pour l'avoir a l'epoque ca m'enerve !

mais apparement pour avoir ign rando de toute facon y aura forcement une carte avec si j'ai bien compris .... donc si jamais je l'achete faudrait que je prenne une region que je n'ai pas encore ! (logique non (-

j'en appelle aux ames charitables qui aurait un ign rando a qui je pourrai preter un cd de carto explorer pour verifier que ca marche avant d'investir , merci

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui desolé calim j'ai compris ce que tu voulais apres avoir t'avoir repondu.... je lirais mieux la prochaine fois
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass