yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
Après le match de ce samedi Mont Blanc/Strasbourg bien arrosé de vin chaud, la polémique a tourné autour de la question ô combien capitale ù se trouvent les plus grands glaciers du monde.
Je me tourne donc vers la communauté skipass pour tenter d'apporter (enfin) une réponse valable à cette question vitale.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
vers le groenland par la surement ...
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
t'aurais pas plus de précisions? genre le nom, la superficie,...
Je sais j'en demande p'tre beaucoup là...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Moi je dirais Hagen Daas, ou Miko...à verifier !!!

ok je sors !

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Le vatnajokull : plus grand glacier d'europe 'donc pas du monde ! ). Plus grand que tous les glaciers d'europe reunis !!!
C'est en Islande.

@+
smac

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
tout à fait d'accord avec smac
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
L'antarctique, recouvert quasi entièrement par une callote glacière, donc en fait un gigantesque glacier de plus de 4 millions de km².....
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ouais, l'Antartique avec ses 4 kms de glace cumulée au centre.
coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
n'y a t'il pas une différence enre glacier et calotte glacière? (je veux pas etre chiant mais je me pose la question)
moi j'ai toujours entendu dire que le plus grand glacier du monde était au groenland maintenant on entend tant de conneries de nos jours...
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
je suis assez d'accord avec coco lapin.
Il me semble bien - mais je peux me tromper- que l'antarticque n'est pas considéré comme un glacier.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Dans ce cas peut être, quelqu'un à un dico à porté de main ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Voilà :

"La définition officielle est très simple, puisqu'un glacier c'est : un stock d'eau solide permanent à l'échelle humaine. Ca y est, vous savez tout ! Il y a donc seulement le critère de temps qui est pris en compte. Une masse de glace ayant au moins l'âge d'un homme est un glacier et ceci quelle que soit sa taille. Cependant, on peut préciser arbitrairement cette définition de façon à faciliter les travaux d'inventaire, notamment en fixant une limite de surface (ici, 2 ha) au dessous de laquelle on ne comptabilise plus les glaciers. De plus, on peut classer les glaciers en 2 catégories :

- glaciers véritables : permanence à l’échelle humaine, présence d’éléments (crevasses) caractéristiques d’un écoulement glaciaire,

- glaciers résiduels : permanence à l’échelle humaine, autrefois des glaciers véritables mais aujourd’hui dépourvus de signes d’écoulement."

source : http://perso.wanadoo.fr/asso.moraine/htdocs/definition.htm

Et vive Google...

Donc l'Antartique est belle et bien un glacier, et meme véritable... C'est un glacier un peu spécial de part sa taille et surtout car son écoulement se fait dans toutes les directions, à 360°.... M'enfin tout ceci n'est qu'une remarque personnelle...

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
euh.. il s'"écoule" vraiment l'antarctique ?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Oui il s'écoule sinon il n'y aurait pas d'iceberg pour embêter les gens qui crient "je vole et patin coufin" à la proue d'un bateau, si.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après quelqies recherches sur le web, je dis pas qu'elles sont justes.

Le plus grand glacier du monde n'en aurait plus que pour six cents ans.

Situé sur la côte ouest de l'Antarctique,le glacier de l'île Pine rétrécit au rythme de quatre gigatonnes par an, selon des chercheurs britanniques. Sa fonte, estiment-ils, pourrait être un signe annonciateur de la désintégration de la calotte glaciaire de cette zone. La calotte glaciaire antarctique est d'une épaisseur de 4 500 mètres et représente 90 % des réserves d'eau douce du monde.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass