Je me tourne donc vers la communauté skipass pour tenter d'apporter (enfin) une réponse valable à cette question vitale.
ok je sors !
"La définition officielle est très simple, puisqu'un glacier c'est : un stock d'eau solide permanent à l'échelle humaine. Ca y est, vous savez tout ! Il y a donc seulement le critère de temps qui est pris en compte. Une masse de glace ayant au moins l'âge d'un homme est un glacier et ceci quelle que soit sa taille. Cependant, on peut préciser arbitrairement cette définition de façon à faciliter les travaux d'inventaire, notamment en fixant une limite de surface (ici, 2 ha) au dessous de laquelle on ne comptabilise plus les glaciers. De plus, on peut classer les glaciers en 2 catégories :
- glaciers véritables : permanence à l’échelle humaine, présence d’éléments (crevasses) caractéristiques d’un écoulement glaciaire,
- glaciers résiduels : permanence à l’échelle humaine, autrefois des glaciers véritables mais aujourd’hui dépourvus de signes d’écoulement."
source : http://perso.wanadoo.fr/asso.moraine/htdocs/definition.htm
Et vive Google...
Donc l'Antartique est belle et bien un glacier, et meme véritable... C'est un glacier un peu spécial de part sa taille et surtout car son écoulement se fait dans toutes les directions, à 360°.... M'enfin tout ceci n'est qu'une remarque personnelle...
Le plus grand glacier du monde n'en aurait plus que pour six cents ans.
Situé sur la côte ouest de l'Antarctique,le glacier de l'île Pine rétrécit au rythme de quatre gigatonnes par an, selon des chercheurs britanniques. Sa fonte, estiment-ils, pourrait être un signe annonciateur de la désintégration de la calotte glaciaire de cette zone. La calotte glaciaire antarctique est d'une épaisseur de 4 500 mètres et représente 90 % des réserves d'eau douce du monde.
inscrit le 07/11/03
495 messages