Val Thorens, la zone WiFi la plus haute d'Europe
Paris, le 28 mai 2003. Jusqu'à ce jour, la plus haute station de ski d'Europe Val Thorens n'était pas équipée de connexion ADSL pour disposer de l'Internet haut débit, comme la quasi totalité des stations du plus grand domaine skiable au monde. Fort de ce constat, et devant les demandes de plus en plus pressantes des résidents comme des visiteurs, Albertville Tarentaise Expansion (l'agence de développement économique de l'arrondissement d'Albertville), le conseil Général de la Savoie et la commune de Saint Martin de Belleville ont fait le choix de s'équiper en Internet haut débit au travers de la technologie sans-fil Wifi*.
Cette expérimentation - sur les terres du Ministre de l'Agriculture mais aussi des affaires rurales, Hervé Gaymard - a pour objectif de tester les capacités du Wifi à desservir en haut débit des zones de montagne. C'est ainsi que la société Internet Sans Fil™, spécialisée dans ce type d'opération, vient de déployer une infrastructure globale permettant de fournir très bientôt à l'ensemble de la population une connexion équivalente à celle de l'ADSL.
A ce jour le service est déjà disponible à la maison de Val Thorens, lieu de transit incontournable de tous les visiteurs, et où se trouve l'Office du tourisme, l'ESF, les services de la Poste, etc.
Pour disposer d'une connexion aussi rapide que l'ADSL sans réaliser la moindre configuration, l'utilisateur n'a besoin que d'allumer son ordinateur portable équipé d'une carte PCMCIA D-Link "DWL-650+" ou d'un autre modèle. Des tarifs préférentiels sont réservés aux résidents et l'encaissement se fait via des coupons en vente à l'Office du tourisme, ou directement en ligne par carte bancaire en toute sécurité. Le service est également accessible aux utilisateurs déjà déclarés sur les réseaux partenaires d'Internet Sans Fil™ avec lesquels un accord d'itinérance a été conclu.
"Nous avons choisi les produits D-Link pour leur disponibilité sur le marché des équipements radio aujourd'hui," déclare Michel Cerdini, Directeur d'Internet sans Fil. "Leur faible coût de maintenance ainsi que leurs fonctionnalités avancées tel que le réglage de la puissance d'émission nous permettent de gérer plus finement les spécificités du réseau Val-Thorens".
L'architecture de Val Thorens est constituée d'une liaison satellite bidirectionnelle à 2 mégabits, distribuée par une infrastructure principale de réseau terrestre Wifi*, sur laquelle les bâtiments sont raccordés. Chaque bâtiment de Val Thorens est ainsi éligible et peut disposer du service dans son ensemble après installation de bornes radio Wifi* aux différents étages.
Pour le compte de la commune, Internet Sans Fil™ a pris en charge la demande de licence expérimentale auprès de l'ART afin d'irriguer d'ici la saison prochaine les lieux publics au même titre que les bâtiments. A terme, l'ensemble de Val Thorens sera couvert, ce qui permettra de disposer du service en tout lieu, pour les résidents comme pour les visiteurs !
A propos du DWL-900AP+ de D-Link
Le point d'accès DWL-900AP+ de D-Link AirPlus fournit aux utilisateurs sans fil un accès rapide et sécurisé à un réseau LAN sans fil IEEE 802.11b 2.4GHz. Avec des taux de transfert pouvant aller jusqu'à 22Mbps, ce point d'accès offre une vitesse deux fois plus rapide que celles des autres points d'accès IEEE 802.11b, tout en fournissant un système de sécurité performant de 256 bits pour les données circulant sur le réseau LAN sans fil.
------------------
Quelqu'un a des précisions ?
tarifs ?
merci
a+
inscrit le 28/10/03
78 messages