petite edelweiss
petite edelweiss

inscrit le 19/06/03
7 messages
je recherche des infos sur les systemes de protection contre les avalanches. Je dois faire un exposé sur ce sujet.
merci a tous ceux qui auraient des infos plus ou moins precise.
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
la foret ...
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
la plaine à betteraves
jamais vu d'avalanches à Amiens

ça prouve bien que c'est efficace.

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bonsoir , un site http://www.geop.fr/fr/index.html , ainsi que le site Anéma http://www.anena.org/ et bien d'autres sites comme celui ci http://membres.lycos.fr/risquesavalanches/moyens.htm
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Le lit !

Bon blague à part, il n'y a pas de choses que l'on puisse vraiment appeler "protection". Je pense que tout ce qui a été concu est plutot fait pour augmenter les chances de survie si tu te retrouve pris(e) sous une avalanche.

L'essentiel: - l'arva (appareil de recherche de victime d'avalanche) qui en position emission etmet un signal qui permet de te reperer grace a un autre arva en position recherche
- les reccos (voir post a ce sujet, pas convaincu, a part pour retrouver les corps)
- la sonde, pour localiser precisement la victime
- la pelle
- l'avalung (en gros tuba qui te sert a respirer sans t asphixier sous la neige, mais faut skier avec dans la bouche)
- l'airbag, qui une fois déclanché se gonfle et te maintient au dessus de la coulee

Mais il n y a pas de protection contre les avalanches... Quand on sait pas, on n'y va pas... Et meme si on sait tout, la montagne ne sait pas que vous savez tout...

TchÔ

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Est-ce que la question sur la protection contre les avalanches ne concernerait pas plutôt les constructions réalisées pour empécher les avalanches de recouvrir une route plutôt que les équipements des skieurs ?

Avrel.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
la foret ...
pas toujours ...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Judicieuse remarque Avrel
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Prend contact avec les gens du RTM (restauration terrain de montagne) le plus proche de chez toi. La protection de la montagne et la prévention, c'est leur job.

tu trouveras facilement sur internet, en passant par l'Office National des Forêts.

Si tu ne trouves pas, on se contact directement et je te file toutes les infos que tu veux.

Waktree
Waktree

inscrit le 07/11/03
183 messages
La conscience Humaine.!!
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
j'ai pris le bouquin dont on parle sur le post blah blah conçernant les avalanches. Il est très bien fait et si tu veux je peux te le préter quelques jours, je suis à lyon en ce moment.
a bientot
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass