Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
Dans le très bon ski session de Janvier (comme d'hab vous me direz) il y a un non moin excellent article sur les glaciers.
Et là on apprend que la fonte de cet été à l'echelle d'un glacier n'a rien de dramatique, de quoi tordre le cou à certaines idées reçu.
Sinon dans la liste des glaciers qui ont disparu:
*Glaciers de la Dent parrachée (glacier de la chaise du pape, glacier du coin du Gavard)
*Glacier du puy gris (Massif de Belledonne)

Bientôt disparu selon cet été:
*Glacier du Grand Pissaillas (Haute Maurienne)

A vous de compléter selon vos infos...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Désolé pour ma manque de connaissance de la location, mais: est-ce que ca veut dire quìl y reste aucun glacier sur le Dent Parachée??

Pour le Pissiaillas je peux confirmer que même en août 2002 il n'avais pas l'air d'être bcp plus qu'une grande névé...
http://www.trincerone.com/pissaillas/pissaillas4.html

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Effectivement, on apprend tout plein de trucs qui tranchent bien avec tout (et n'importe quoi) qui peut se dire au sujet du réchauffement et de l'évolution du glaicer dans le temps.. Il est par exemple intéressant de savoir qu'on peut avoir l'impression qu'un glacier diminue parce qu'il "recule" (cad que sa "langue est monis marquée) alors qu'à son sommet il prend 4-5 mètres..Donc globalement le volume du glacier ne diminue pas et il ne recule pas tant que ça (ex. La Grande Motte).
Par contre, j'ai cru noter quelques erratum , ( à moins qu'on m'explique le contraire ) :
*Pissaillas en Haute-Maurienne ?? Ce serait pas plutôt en Haute-Tarentaise ??
*Mont de Lans dans les Grandes Rousses ?? Ce serait pas plutôt Oisans ??
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Snif, le Pissaillas est mon glacier préféré... (Pour info, c'est à Val d'Isère...en Savoie...)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Le Pissaillas se trouve bien en Haute-Maurienne et pas en Tarentaise je disais, car la Maurienne est la vallée de l'Arc et ses sources et le torrent de céma qui descends du glacier pissaillas est une de cettes sources. Enn effet la "frontière" entre la Tarentaise et la Maurienne passe par le Col de l'Iséran et suivre le dos où se trouve la gare de la télécabine pour monter d'y au crête qui limite le glacier à gauche. Tout le glacier se trouve sur la côté maurienaise de la frontière.

Est-ce que le Pissaillas fait part de la commune de Boneval alors? Je supconne que oui, mais en ce cas il m'étonne que Bonneval à autorisé toutes les travaux comme enneigement artificiel du glacier en été et les travaux des pistes - ou même l'installation des remontées au début sans d'en profiter du tout.

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
à ma connaissance non, le Glacier de Bonneval est limitrophe Haute maurienne, haute tarentaise mais il est bel et bien en Tarentaise (val d'isère) et non sur la commune de Bonneval (Maurienne) avec le col de l'iSeran en limite.
Pour le rechauffement climatique lors de mes cours en environnement et climatologie on m'a toujours appris que c'était du bon flan car en général la precision d'une mesure de t° à l'échelle du globe est de + ou 1°C minimum et qu'en plus on ne sait pas du tout si ce rechauffement climatique est lié à l'activité de l'homme, à une periode de rechauffement comme il y en a eu des millier par le passé ou au 2 combinés.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Il annoncent la disparition de Mont de Lans à court terme ???

Vraiment dommage... c'est un des plus vaste du coin...

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Nan,nan.. En aucun cas ils parlent du Mont de Lans..me suis mal zesprimé..
Je voulais juste souligner un erratum du mag (à moins qu'on me contredise) puisque la photo du Mont de Lans était légendé "Massif des Grandes Rousses" et nan Oisans..
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ouf...

Ce qui n'aide malheureusement pas les autres glaciers...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass