clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Je dois dire qu'en Suisse, on est un peu coutumiers du fait.

Après vision zéro, après le rapport Furgler, certaines têtes pensantes de notre pays s'attaquent maintenant à la problématique des forfaits de ski, pour notre plus grand plaisir.
Le nom de ce nouveau rapport? TIMS, pour "Tourism Instant Marketing Shopping"...

Voici donc les propositions lancées par une certaine "Haute école valaisanne" appuyée par un financement de la "Commission fédérale pour la technologie et l'innovation", pour le futur du ski... Attention, ça fait peur. Vraiment.

1) L'abonnement de ski VIP.
(voir aussi /ubbvf/Forum1/HTML/002768.html)
Instauration d'un tarif spécial VIP qui éviterait de faire la queue aux RM. Perso, j'ai encore jamais vu ça (sauf les écoles de ski, bon), et je demande à voir, parce que franchement, c'est incroyable.
Quoi qu'il en soit, si un tel système était (ou est déjà, selon certains) mis en place, j'invite tous les skieurs à la désobéissance civile (lol) en forçant le passage VIP avec leur abonnement normal.
Non mais sérieusement, perso même si je déteste faire la queue, passer devant tout-le-monde par le seul pouvoir de mon fric, c'est incroyablement indécent.

2) Instauration de pistes VIP

Non non, vous ne rêvez pas. Dans la droite ligne de la proposition ci-dessus, mais en allant encore plus loin, ce joyeux institut nous propose de réserver certaines pistes d'un domaines aux personnes munies d'un abonnement VIP...
Là ça dépasse tout. Bientôt, on nous demandera de payer un abonnement HP, vous verrez...

3) Modification de prix en fonction:
-de la météo
-de l'affluence
-de la qualité et quantité de neige

Attention, on ne parle pas ici de la distinction Haute/Basse saison qui existe déjà dans certaines stations, mais bien d'une tarification différente selon l'affluence en temps réel, selon la météo, selon la qualité de neige...
Autrement dit, on pourrait avoir un forfait qui monte à 80FS/journée un week-end de grand beau et de pooudre fraichement tombée.
Ceci évidemment afin d'essayer de répartir mieux l'affluence des skieurs.
En bref, si t'as la thune, tu skies au soleil dans la poudreuse. Si tu l'as pas, pas de bol, tu repasses un jour pluvieux de semaine.

4) Modification de prix en fonction du délai écoulé entre l'achat et le jour de ski.

Bon, ça, ça existe déjà avec les forfaits saison: c'est les offres du style "-20% pour un forfait saison acheté avant le 1er novembre".
Le but étant bien évidemment de s'assurer un bon nombre de forfaits saisons vendus très tôt en cas d'hiver sans neige.
Mais là, la proposition vise à étendre ce principe pour les forfaits à la semaine et même à la journée.
Du style, si, tel le bon vacancier prévoyant, tu as réservé ton appart de 24m2 1 an à l'avance et que tu réserves ton forfait au même moment, tu paies peu. Par contre, si tu attends d'être sur place pour estimer la situatoin, quitte à ne pas prendre de forfait si la neige n'est pas au rendez-vous, ben pas de bol, tu paies 3x le prix.
Même principe à la journée: Tu attends la veille ou le matin pour partir en station dans les heures qui suivent une monstre chute de neige? Eh ben c'est parti pour le tarif surtaxé!! Pour éviter ça, 'fallait acheter la journée de ski 2 semaines à l'avance, au moment où la météo n'était pas encore connue.

---------

C'est tout pour les principales mesures.
Moi je dis, bravo, magnifique; vous en avez beaucoup des comme ça????

En premier lieu, on remarque que la nauséeuse idée de "si t'as du fric, tu passes avant" est en passe de conquérir la montagne, lieu privilégié ou une certaine idée de l'égalité et de la solidatiré face à la force de la nature avaient encore cours.

En deuxième lieu, on remarque que l'idée du séjour ski qualibré, planifié, emballé, vendu en barquette de 10 à la Migros (ou à Carrouf') continue sa venue en force, au détriment de l'esprit du petit amateur de la montagne qui consulte la météo avant de décider d'une sortie dans la neige, ou se décide à partir en WE entre potes du jour au lendemain.

Petite parenthèse: A la base, n'est-on pas censés partir à la montagne quand les conditions sont bonnes? Là, on est en train de nous dire qu'on s'en fout du temps et des conditions; on veut envoyer les skieurs qui veulent skier à bas prix par mauvais temps dans la montagne, au mépris de toute condidération de logique et de sécurité météorologique... N'importe quoi. N'IMPORTE QUOI!!!!!!

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso je suis horrifié et scandalisé par ces propositions... L'industrie du ski est déjà sur une pente bien glissante, mais là c'est carrément la chute libre dans un océan d'indécence...
Je pense que la mobilisation de chaque amateur de la montagne est nécéssaire pour frainer cette évolution désastreuse....

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Pour plus d'infos: lire "Le Temps" du 24 janvier, page 1 et 13.

Ce fameux rapport devrait lui être publié officiellement dans les jours à venir.

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
bbbbeeeeeeeuuuuuaaarrrkkkkkk (pardon)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je ne connais pas assez la Suisse, mais tout ce que j'espère, c'est que ce genre d'idée ne vienne pas en France, un topic parle déjà du sujet d'ailleurs.

C'est parfaitement scandaleux. Concernant les pistes VIP, je ne vois pas comment ça puisse être juridiquement, foncièrement et techniquement possible.

C'est complètement fou ce genre d'idée.

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Est ce que quelqu'un pourra mettre un lien sur le rapport des qu'il aura ete publie, svp?

Je voudrai l'etudier pour voir quelles sont les raisons de cette sectorisation du ski....

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
[L'industrie du ski est déjà sur une pente bien glissante[/QUOTE]
Excellent le jeu de mots !
A part cela le projet VIP est scandaleux et j'imagine déjà le b***** qu'il y aurait entre les deux types de skieurs. Faut vraiment être nul pour avoir ce genre d'idée.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Affreux et infligeant, proposer d'autre systémes pour lutter contre le capitalisme carnivore est plus que néccessaire rapidement.

NI VIP NI FRIC, oui à la montagne, alors si cela devait se passer, on envahis leurs pistes na na .

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Apparement, l'ambition de certains est de reserver la montagne a une elite, tout simplement honteux comme idée , au lieu d'avoir des projets d'integration des stations dans le milieu naturel, de casser les barres d'immeubles tres moches et en faire des "integrés" dans le le paysage...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
ben non pietro... apres t'auras des parties de stations VIP ou les gens logeront dans des chalets rustique mais luxueux, et ou les barres seront cachés par des ecrans LCD geant recreant la vue. Ah bien sur, de derriere les LCD ils seront moches... mais fallait payer

affligeant.

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Evidement on se dit que ce sont des cyniques qui pensent ça mais pas du tout. Demander leur s'ils sont cynique, ils vous répondent "de toutes façons le monde il est comme ça on peut rien faire".
Je laisse aux camaradesl a replique suivante la plus appropriée
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
[mode intégriste=on]
tu prends tes peaux, tes skis de rando et tu te fous de ces passages VIP, et à toi l'écrasante majorité (~90%) des zones non-aménagées des massifs alpins...
c'est quand même pas bien dur de suer un peu pour quelques moments de plaisir sans débourser ??!
[mode intégriste=off]

sinon, trève de plaisanteries, je pense qu'il ne faut pas être trop alarmistes sur de telles mesures, il y aura toujours des stations qui resisteront (forcément hors du giron de la CDA of course...) à ces quelques idées plus ou moins nauséabondes !

à part ça je trouve qu'il y en a une pas forcément mauvaise pour les proies que nous constituons pour le grand méchant capital : l'idée d'avoir des tarifs dégressifs en fonction de l'anticipation de l'achat...
que celui qui ne s'est jamais vanté de profiter de tarifs prohibitivement bas sur des vols Lyon/Londres à 30? l'aller me jette la première pierre !
après je ne suis pas là non plus pour défendre cette supermarketisation de la montagne bien loin de mes idéaux

et puis m.... je retourne à St Colomban des Villards dans ma bergerie chauffée à la bouse séchée

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
sauf que quand tu achètes ton Paris-Londres à l'avance, c'est que tu sais que tu veux aller à Londres ce jour là. En général, ce genre de voyages ne se fait pas sur un coup de tête. Alors que pour le ski, tu peux te décider le matin, parce qu'il fait beau, parce qu'il a neigé, ou le contraire etc...

La différence, aussi, c'est que dans ton Paris -Londres, il ne peut rien t'arriver, les conditions sont toujours les mêmes qu'il neige, qu'il vent eou qu'il pleuve, dehors. Alors qu'au ski, si ce jour là il pleut, c'est plus la même chose.. tu regrette d'être allé skier.
A moins qu'on t'offre des contre-parties en cas de mauvaises conditions, je trouve que c'est pas pareil.

A la limite, ca ressemble un peu à quand j'allais avec un club de ski. Il fallait s'inscrire le jeudi pour le dimanche. Mais une fois que tu es inscrit, tant pis pour toi s'il fait mauvais temps le dimanche. J'en connais plus d'un que ça a rebuté.

M'enfin.. ca dépend comment c'est fait.
SI c'est tarif réduit si tu achètes N jours avant, OK
SI ca s'accompagne d'une hausse (à mon avis inévitable) pour ceux qui achètent au dernier moment.... beaucoup moins OK!

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Quelqu'un (Clash?) a l'article complêt? Parce que le site de "Le Temps" a l'article en ligne, mais c'est payant (réservé aux VIP's... ) Mais j'aimerais tt de même avoir l'article pour pouvoir le montrer à d'autres. Merci!

En bref: scandaleux!

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
On en est quasi déjà là quand on voit le cirque pour monter en haut des Grands Montets par le téléphérique l'hiver : il y a déjà un forfait spécifique pour le 2ème tronçon du Tph, et une sévère limitation du nombre de skieurs.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
arrettez j'ai des nausées la..... bluaaaarp !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
un petit mail de desaprobation ou d'insulte ? http://www.hevs.ch/ et "contact" tout en bas de la page.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Je pense qu'elles ne le feront pas car selon moi, j'apelle ça se passer la corde autour du cou !!!! ça marchera peut-être pour certains mais pas pour tous. Il faut peut-être différencier la vie à la ville et la vie à la montagne.
Vous je sais pas, mais moi, j'ai pas l'intention de payer mon forfait deux semaines à l'avance si je suis pas sûr que je puisse allé skier le jour concerné.... j'apelle ça nous prendre pour des c******** !!! désolé.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Krakou> Ah tiens excellent, je voulais la chercher mais j'y ai plus pensé. Un mail est en partance, faites-en de même...

Alpcam> J'ai l'article mais pas de scanner... Tu dois pouvoir trouver le Temps dans les bibliothèques si t'habites dans une grande ville non?

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Clash > En Flandre? Le Temps? Ben oui, je trouverai "De Tijd", mais ça m'étonnerais qu'ils aient les mêmes articles Je vais voir...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Alpcam> Ah t'es en Belgique... Bah note qu'ici à Genève je crois qu'on trouve "Le Soir" dans la grande biblio...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Bon tu me diras, c'est la même langue, pas comme dans les Flandres!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais pas vu le coup des pistes VIP ainsi que des tarifs en fonction des conditions météo et d'enneigement.

C'est vraimment une mentalité de merde.

Par contre les rabais pour achat à l'avance c'est bien, dans la mesure ou ca ne s'accompagne pas d'une augmentation des prix pour ceux qui achétent au dernier moment.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Oui justement, le mot rabais n'est mentionné nulle part, ni pour la météo ni pour l'achat à l'avance! On parle juste de différence de prix... Moi je vois plutôt un statu-quo avec une surtaxe pour les beaux jours ou les derniers moments...
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Villars, fin décembre, 25 minutes de queue au Roc D'orsay puis... arrivée d'un Groupe "prioritaire" club Méd, et dix minutes d'attente en plus....

Ce lundi par contre, absolument personne et quel plaisir de dévaler des pistes (surtout aux Diablerets) sans n'avoir jamais à se soucier des autres et d'enchainer tout de suite avec les remontées... Le pied total...

Je crois que je suis prêt à payer plus cher pour avoir moins de monde (environ 50€ par jour une fois de temps en temps)a défaut de pouvoir skier quand je veux...

est-ce une offense aux skipasseurs ?

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
oh oui
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Complètement Can !
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui, ca va à l'encontre de tout principe moral, on rentre de nouveau dans le carcan, j'ai du fric donc j'ai le droit de vous entuber.

Quand au club med on devrait aussi leur interdire de nous doubler, je vois pas en quel honneur ils peuvent se le permettre.

Et de manière générale un groupe conséquent qui double tout le monde c'est mon coup de pied au cul.

Dans le genre je respecte personne on pourra aussi citer les jaunes d'avoriaz. Une vraie bande de cons.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Super idée des suisses!
[humour]Moi j'ai plein de frics, je sais pas quoi en faire... Donc j'irais skier sur des super pistes les jours ou yaura plein de neige... et j'emmerde ceux qui se feront chier sur les cailloux! Z'ont qu'à être riche après tout!
Mais heureusement que tout le monde n'est pas gras de tune comme moi! Sinon, on finirait par être sérer sur nos pistes VIP!
[/humour]
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben, le club Med, s'il y a des monos...Sont prioritaires aussi... Ceci dit, la règle de la priorité, il me semble, est celle d'un passage alterné: 1 passage queue normale, 1 passage couloir ESF... Juste..?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
---> Clash: en tant que lecteur assidu du "Temps" n'es-tu pas en passe d'entrer dans le club des VIP ?
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Chez moi c'est comme ca :

Un client prend des cours privés, on à la priorité sur certaines remontées. Le client paie 55chf pour 1h de cours en plus de l'abonnement, c'est normal qu'il puisse profiter de sa leçon sur la piste et pas dans les queues.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
On a bien avancé sur l'autre topic qui traite du même sujet. Voila l'idée, qui n'est pas nouvelle : une queue pour personnes seuls de manière à optimiser les remontés.

Ca marche très bien aux Etats Unis avec un gestionnaire de queue ou plus proche d'ici dans quelques stations astucieuses. Comme l'a si bien développé ilov... cette astuce est nettement plus conviviale.

sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
absolument désopilant!!
Quand j'ai lu ça, j'avais l'impression de lire un article sur le moyen age, ou l'inégalité et les privilièges aux riches étaient monnaie courante! Incroyable, j'en reviens tjrs pas....
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
quote:
Chez moi c'est comme ca :
Un client prend des cours privés, on à la priorité sur certaines remontées. Le client paie 55chf pour 1h de cours en plus de l'abonnement, c'est normal qu'il puisse profiter de sa leçon sur la piste et pas dans les queues.

ah ouais le genre d'engagement privé de mono qui en plus de t'apprendre le ski fait aussi accessoirement gigolo/psy/domestique/guide michelin pour les restos du midi/flatte le client/etc... ??

CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Je n'ai aucunement l'intention t'entuber ou de doubler qui que ce soit (en tout cas sur les pistes!) ...

Je dis simplement que le monde aux remontées m'insupporte et qu'il m'oblige à être toujours tres attentif sur la piste et donc à réduire ma vitesse... Je suis donc prêt à payer plus cher pour avoir un peu moins de monde... et passer une vraie journée de ski.

En fait, il faudrait faire un rapport descentes effectuées en km / prix payé pour une semaine d'affluence donnée. Voici une chose intéressante ! avant de pouvoir dire station de riches, prix scandaleux, etc...

Ainsi l'on se rendra compte que Megève n'est pas une station chère, idem pour Verbier (si l'on a la curiosité de s'écarter vers La Tsoumaz par exemple). Par contre les Grands Montets c'est cher, idem pour Villars, Les Carroz...

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
J'arrive pas à croire qu'il y a des personnes derrière ces idées...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages

ross_38
ross_38

inscrit le 05/01/04
13 messages
je reponds a ton message CAN2003 :

Je trouve ca scandaleux (et oui) qu'on puisse penser que les bonnes journées de ski soient reservées aux bourges!!!

Comme solutions aux queues interminables aux RM(qui sont, il faut l'avouer, plutot rares) il faudrait mettre que des 6 places debrayables voire mieux si besoin(c'est sur que c'est très cher et que le cout de leur installation et de leur production se repercuteraient sur les forfaits mais au moins tout le monde payeraient la meme chose et equitablement : pas de barrieres entre "classes sociales" et optimisation de la democratisation de la glisse)...

Au passage : hier je suis aller a l'Alpe d'huez, station reputée riche et pour les riches, et bien le temps d'attente et la qualité des pistes n'étaient pas meilleurs que ceux des 7laux ou de Chamrousse, voire bien pire...

Sur ce...bonne glisse!!!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mettre des remontées plus perfomantes n'est une solution qu'a court terme.
Des remontées performantes attirent plus de monde et saturent le domaine skiable.

Quand aux stations bourges, verbier par exemple, les pistes sont parfois très très mal préparées.

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Je vais vour dire un truc : dans les queues des remontées, on fait comme tout le monde, on patiente comme tous les skieurs de la planète entière qui font comme nous. voilà c'est tout !
ross_38
ross_38

inscrit le 05/01/04
13 messages
ta grav raison mtvallier2!!!
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Putain,ça fait peur de lire ça:des pistes VIP,des queues VIP,ça fait déjà ch*** quand tu veux aller en boite,si en plus on a ça sur les pistes, faudra aller où pour être tranquille?
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
594 messages
Doppel > On en est quasi déjà là quand on voit le cirque pour monter en haut des Grands Montets par le téléphérique l'hiver

il y avait une file d'attente spéciale 'VIP' au Grands, réservé aux actionnaires. Elle était là en '92. Je pense que le CdA la suprimer?

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Euh ben là, je crois que l'on atteint le summum de la connerie...
Et pourquoi pas des skis et snows réservés aux VIP....
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Laissons de coté les préjugés... on n'en finira jamais, simplement disons que nous sommes tous les bourges ou les beaufs de quelqu'un d'autres... par ce que l'on a accepté de payer plus cher quelque chose pour avoir un meilleur rapport qualité prix ...

"Les bonnes journées sont réservées aux bourges..." et bien non fort heureusement ! les bonnes journées sont quand même réservées à ceux qui vivent en montagne ou juste à coté car ils ont le choix de la météo, du domaine, etc... ce n'est que justice.

Moi je n'ai que ma passion et ma carte bleue, ce qui ne fait pa tout...

Quant aux télésièges 6 places, ils ne règlent pas le problème du monde sur les pistes. mais bon j'oublie qu'un vrai skipasseur ne reste pas sur les pistes comme le beauf que je suis ... désolé

En fait je ne sais plus si je suis un beauf un peu bourge ou bien un bourge tres beauf...

surement les deux, j'ai besoins de votre aide pour m'aider à y voir un peu plus clair

Anyway,
Réjouissons-nous quand même d'avoir tous ces domaines si différents à portée de main, et de surcroit enneigés !,

Ah j'oubliai, vous avez vu ces publicités pour Robeco.com dans les stations suisses ? et bien voilà leur slogan : une piste pour chaque skieur, et un profil pour chaque investisseur...

quelle conclusion en tirer :
1) La Suisse est un pays riche
2) le ski est un sport de bourge friqué
3) aucune

et bien non, la conclusion, c'est monsieur Robeco qui nous la donne :
"Au ski, chacun trouve son plaisir sur une piste qui lui correspond. Certains choisissent la sécurité d'une piste bleue, d'autres cherchent des sensations plus fortes au-delà des pistes noires. Il en va de même en matière d'investissements. Voilà le message que Robeco veut faire passer avec sa campagne d'affichage sur les pistes des stations de ski des Alpes."

Bref cultivons nos différences

bonne soirée

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass