Après vision zéro, après le rapport Furgler, certaines têtes pensantes de notre pays s'attaquent maintenant à la problématique des forfaits de ski, pour notre plus grand plaisir.
Le nom de ce nouveau rapport? TIMS, pour "Tourism Instant Marketing Shopping"...
Voici donc les propositions lancées par une certaine "Haute école valaisanne" appuyée par un financement de la "Commission fédérale pour la technologie et l'innovation", pour le futur du ski... Attention, ça fait peur. Vraiment.
1) L'abonnement de ski VIP.
(voir aussi /ubbvf/Forum1/HTML/002768.html)
Instauration d'un tarif spécial VIP qui éviterait de faire la queue aux RM. Perso, j'ai encore jamais vu ça (sauf les écoles de ski, bon), et je demande à voir, parce que franchement, c'est incroyable.
Quoi qu'il en soit, si un tel système était (ou est déjà, selon certains) mis en place, j'invite tous les skieurs à la désobéissance civile (lol) en forçant le passage VIP avec leur abonnement normal.
Non mais sérieusement, perso même si je déteste faire la queue, passer devant tout-le-monde par le seul pouvoir de mon fric, c'est incroyablement indécent.
2) Instauration de pistes VIP
Non non, vous ne rêvez pas. Dans la droite ligne de la proposition ci-dessus, mais en allant encore plus loin, ce joyeux institut nous propose de réserver certaines pistes d'un domaines aux personnes munies d'un abonnement VIP...
Là ça dépasse tout. Bientôt, on nous demandera de payer un abonnement HP, vous verrez...
3) Modification de prix en fonction:
-de la météo
-de l'affluence
-de la qualité et quantité de neige
Attention, on ne parle pas ici de la distinction Haute/Basse saison qui existe déjà dans certaines stations, mais bien d'une tarification différente selon l'affluence en temps réel, selon la météo, selon la qualité de neige...
Autrement dit, on pourrait avoir un forfait qui monte à 80FS/journée un week-end de grand beau et de pooudre fraichement tombée.
Ceci évidemment afin d'essayer de répartir mieux l'affluence des skieurs.
En bref, si t'as la thune, tu skies au soleil dans la poudreuse. Si tu l'as pas, pas de bol, tu repasses un jour pluvieux de semaine.
4) Modification de prix en fonction du délai écoulé entre l'achat et le jour de ski.
Bon, ça, ça existe déjà avec les forfaits saison: c'est les offres du style "-20% pour un forfait saison acheté avant le 1er novembre".
Le but étant bien évidemment de s'assurer un bon nombre de forfaits saisons vendus très tôt en cas d'hiver sans neige.
Mais là, la proposition vise à étendre ce principe pour les forfaits à la semaine et même à la journée.
Du style, si, tel le bon vacancier prévoyant, tu as réservé ton appart de 24m2 1 an à l'avance et que tu réserves ton forfait au même moment, tu paies peu. Par contre, si tu attends d'être sur place pour estimer la situatoin, quitte à ne pas prendre de forfait si la neige n'est pas au rendez-vous, ben pas de bol, tu paies 3x le prix.
Même principe à la journée: Tu attends la veille ou le matin pour partir en station dans les heures qui suivent une monstre chute de neige? Eh ben c'est parti pour le tarif surtaxé!! Pour éviter ça, 'fallait acheter la journée de ski 2 semaines à l'avance, au moment où la météo n'était pas encore connue.
---------
C'est tout pour les principales mesures.
Moi je dis, bravo, magnifique; vous en avez beaucoup des comme ça????
En premier lieu, on remarque que la nauséeuse idée de "si t'as du fric, tu passes avant" est en passe de conquérir la montagne, lieu privilégié ou une certaine idée de l'égalité et de la solidatiré face à la force de la nature avaient encore cours.
En deuxième lieu, on remarque que l'idée du séjour ski qualibré, planifié, emballé, vendu en barquette de 10 à la Migros (ou à Carrouf') continue sa venue en force, au détriment de l'esprit du petit amateur de la montagne qui consulte la météo avant de décider d'une sortie dans la neige, ou se décide à partir en WE entre potes du jour au lendemain.
Petite parenthèse: A la base, n'est-on pas censés partir à la montagne quand les conditions sont bonnes? Là, on est en train de nous dire qu'on s'en fout du temps et des conditions; on veut envoyer les skieurs qui veulent skier à bas prix par mauvais temps dans la montagne, au mépris de toute condidération de logique et de sécurité météorologique... N'importe quoi. N'IMPORTE QUOI!!!!!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso je suis horrifié et scandalisé par ces propositions... L'industrie du ski est déjà sur une pente bien glissante, mais là c'est carrément la chute libre dans un océan d'indécence...
Je pense que la mobilisation de chaque amateur de la montagne est nécéssaire pour frainer cette évolution désastreuse....
inscrit le 22/10/01
4094 messages