J'ai lu en diagonale aussi, il y a des éléments intéressants, comme le cycle de glaciation. Le temps est de plus en plus bizarre. J'ai vécu quelques années à Dijon, je me souviens de l'hier 83 ou 84 où on a eu plus d'1 mêtre de neige dans le jardin, les canalisations d'eau avaient gelé, bref, un gros bordel. Depuis, on n'a plus eu d'hiver vraiment rigoureux à Dijon, et de la neige, presque plus.
Maintenant que partage ma vie en Grenoble et Chamonix, je me rends compte qu'il y a aussi pas mal de changements. A Chamonix, on a de la neige de plus en plus tard, mais on peut toujours skier jusqu'à mi-mai sans trop de problèmes, et à Grenoble, même dans le gros de l'hiver, un jour il fait +15°, le lendemain, il fait -10°. D'accord il y a des changements climatiques dus à beaucoup de paramêtres naturels (inversion magnétique, cycles de glaciation et compagnie), mais il y est indéniable que l'activité humaine y est pour quelque chose aussi. Quand je vois certaines usines qui crachent 24h/24 des fumées noires, je me dit que quelque part, ça joue sur les changements climatiques.
En plus de ça, l'un des pays au monde qui consomme le plus d'énergie et qui pollue le plus refuse de signer les accords sur la réduction de la pollution (les USA piur ne pas les citer), alors que d'autres comme la France ou l'Allemagne essayent de faire des efforts alors que ce ne sont pas les plus gros pollueurs (je ne parle pas en quantité, mais en proportion par habitant).
Même si ces accords peuvent servir à quelque chose, ils ne suffisent pas, c'est à chacun de nous de faire des efforts, comme ne pas utiliser sa voiture pour faire 500m, eteindre toute lumière inutile, ou encore réduire sa consommation d'embalages (les fabricants ont fait d'énormes progrès la-dessus en réduisant la taille des packaging)
Sans passer pour un hyper optimiste (même si je le suis par nature), je pense qu'on n'est pas encore arriver au point de non retour, il est encore possible de limiter les dégats et de les réparer, il faut juste (et c'est pas une mince affaire) que chacun fasse un petit quelque chose.
Avrel.
inscrit le 17/01/02
6313 messages