d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
un peu de lecture pour ceux que ca interesse :
http://www.natureetdecouvertes.com/pages/popup/Dossier_TS_1.htm

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Je l'ai lu en diagonale , cependant tres interessant. Pour en remettre une couche, mes vaches elles mettent deja le poil d'été. Juste un mois et demi en avance, à se demander si l'hiver ne touche pas déja à sa fin. Par contre rien ne prouve qu'on aura un meilleur mois d'avril que l'année passée.(forte gelée jusqu'à mi avril)
Malgré tout j'espère qu'on pourra encore skier au mois de mars comme l'an passé.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai lu en diagonale aussi, il y a des éléments intéressants, comme le cycle de glaciation. Le temps est de plus en plus bizarre. J'ai vécu quelques années à Dijon, je me souviens de l'hier 83 ou 84 où on a eu plus d'1 mêtre de neige dans le jardin, les canalisations d'eau avaient gelé, bref, un gros bordel. Depuis, on n'a plus eu d'hiver vraiment rigoureux à Dijon, et de la neige, presque plus.
Maintenant que partage ma vie en Grenoble et Chamonix, je me rends compte qu'il y a aussi pas mal de changements. A Chamonix, on a de la neige de plus en plus tard, mais on peut toujours skier jusqu'à mi-mai sans trop de problèmes, et à Grenoble, même dans le gros de l'hiver, un jour il fait +15°, le lendemain, il fait -10°. D'accord il y a des changements climatiques dus à beaucoup de paramêtres naturels (inversion magnétique, cycles de glaciation et compagnie), mais il y est indéniable que l'activité humaine y est pour quelque chose aussi. Quand je vois certaines usines qui crachent 24h/24 des fumées noires, je me dit que quelque part, ça joue sur les changements climatiques.
En plus de ça, l'un des pays au monde qui consomme le plus d'énergie et qui pollue le plus refuse de signer les accords sur la réduction de la pollution (les USA piur ne pas les citer), alors que d'autres comme la France ou l'Allemagne essayent de faire des efforts alors que ce ne sont pas les plus gros pollueurs (je ne parle pas en quantité, mais en proportion par habitant).
Même si ces accords peuvent servir à quelque chose, ils ne suffisent pas, c'est à chacun de nous de faire des efforts, comme ne pas utiliser sa voiture pour faire 500m, eteindre toute lumière inutile, ou encore réduire sa consommation d'embalages (les fabricants ont fait d'énormes progrès la-dessus en réduisant la taille des packaging)

Sans passer pour un hyper optimiste (même si je le suis par nature), je pense qu'on n'est pas encore arriver au point de non retour, il est encore possible de limiter les dégats et de les réparer, il faut juste (et c'est pas une mince affaire) que chacun fasse un petit quelque chose.

Avrel.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
quote:
je me souviens de l'hier 83 ou 84

février 1986
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Juste une information pratique relative aux groupe "Nature et découverte".
Malgré de très bons produits, l'enseigne est gérée en sous-main par une organisation de type sectaire, je suis en attente d'information provenant de l'ADEFI pour de plus amples informations.
Cependant sur Lyon ou la chaine est très bien implantée, un début de boycott se fait savoir.
Je vous tiens au courant dès que je recois plus d'informations.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Tu as raison l'éxilé, j'ai retrouvé une vieille photo du jardin avec la date dessus, c'est bien février.

Tu vis à Dijon ?

J'habitais un petit village au nord qui s'appelle Chaignay

Avrel

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
heu... non! je suis à Paris mais originaire des Pyrénées... Nous aussi on avait 1m en plaine!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, 86... Je m'en rappelle encore de l'hiver 86... Pas bahut pdt 3 semaines (2 semaines de neige et 1 semaine pour les barrières de dégel) ! Et un copain qui avait une deuche.. yavait que ça qui roulait sans chaines... Aussi on faisait des courses en vélo sur un lac gelé...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
A l'époque, j'ais 8 ans, avec mon frère qui en avait 15, on s'amusait à faire les anges dedans, on se laissait tomber sur le dos, pour voir les dessins que ça faisait. Et puis à l'école du village, je vous raconte pas les batailles de boules de neiges terribles, les jeudis après-midi dans les champs en pentes à dévaler sur des sacs poubelles. C'était le bon temps.
La place à côté du radiateur était très cher (comme j'étais le plus grand en taille de la classe, je distribuait les baffes à tour de bras pour garder précieusement ce trésor)
rider75
rider75

inscrit le 16/01/04
31 messages
beefeater, je crois et suis même sur que cette information est une rumeur lancé sur le net et qui n'a aucun fondement.je n'ai aucun intérêt dans cette sté, j'ai lu un article sur ce sujet dans time magazine et un autre dans un autre journal.
sur l'autre point du post j'ai aussi des souvenirs des hivers 83 et 86 qui ont été bcp plus vigoureux que ces dernières années.
espérons que la neige sera encore là fin mars lorsque je serai sur les pistes
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Il fait chaud mais la neige résiste bien, même à Gap. En fait il fait chaud quelques rares heures dans la journée.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
J'ai tout bien lu les textes de nature et découverte, malgré une polémique sectaire, il faut bien reconnaitre que c'est relativement objectif. Il n'y a pas trop d'erreur, à part pour le recul des glaciers où là on pourrait en discuter un peu plus.

Une thèse sur la répartition des essences forestières en fonction de la modification du climat indique à peu près ce qui a été écrit sur le pin sylvestre dans ce texte. Il faudrait que je la retrouve, c'était riche en information pas triste.

ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
...21°C sur les pistes aujourd'hui...
des gars en strings (vé-ri-di-que) sur les pistes de risoul à 12h30...
il fait horriblement chaud en ce moment...
inquiétant!!!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Je vais jouer le rabat joie , pour le froid en 85/86 Ok mais pour le mètre de neige à dijon , je doûte énormément (ou alors congère le long d'un mur )
Il y a a eu 70 cm à Lons le saunier dans les années 80 (et quelques toits écroulés au passage )
mais pour info à Foncine le haut ,850 m d'altitude dans le Jura la couche de neige au village même n' a jamais dépassé 1,30m sur terrain découvert et plat. (mais beaucoup plus en montant un peu)
Source : Mon père qui vit et skie là haut et qui avant sa retraite vivait en semaine à Dijon pour le travail.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass