Fun_Yann
Fun_Yann

inscrit le 04/01/03
53 messages
Bonjour à tous,

Voilà je vous explique ma situation; j'ai 15 ans et je rêve de faire parti de ce peloton de la gendarmerie (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). un petit problème ce pose, je n'habite pas vraiment près de la montagne vu que j'habite en Alsace !!! ors d'après ce que j'ai compris c'est plutôt les mecs qui y habitent que intègrent ce peloton, enfin je pense qu'on peut y arriver même en habitant en Alsace...

Donc voilà allez y balancer toutes ce que vous avez (liens, expériences, photos, etc...) sur ce qui je l'éspère vas devenir mon futur metier....

Yann

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben il existe deux PGM dans le massif vosgien, l'un a Xonrupt et l'autre a munster , tu peux deja commencer par te renseigner de ce coté surtout que tu n'es pas loin
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Tout d'abord s'engager à la gedarmerie.
Faire ses classes (2 ans) où on t'envois.
Puis choix de ta section (ici PGHM).
Test d'aptitude, concours, validation.

En gros 3 ans en tant que gendarmes, puis PGHM peut être. Ca, c'est si tu n'est pas pistonné.
Pendant ces 3 ans, fait un max d'escalade, de VTT et de skis de rando. Pour l'escalade, vise le 7a en tête a vue, pour le VTT (qui permet d'avoir une bonne conti), vise les 4 heures en Tout Terrain sans être à bout, Pour le ski de rando, vise minimum 400m(dénivelé) par heure.

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
vise minimum 400m(dénivelé) par heure
Yep, minimum! Vise plutot du 600m/heure!

La formation pour entrer au PGHM est plutot costaude, il me semble que pas mal de gendarmes faisant partie de ces pelotons ont par ailleurs des diplômes de guide de haute-montagne.

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Si l'armée ne t'effraie pas , engage toi . Si t'as la caisse le GMHM peut t'ouvrir la porte du PGHM.(Si c'est possible?)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
Les diplomes d'aptitudes militaire de la gendarmerie pour entrer au PGHM sont très proche de ceux de BEES Alpinisme (Guide de haute montagne)...

Donc pour le niveau requis... il va te falloir pas mal d'entrainement...

guery
guery

inscrit le 09/02/04
7 messages
OUI tu peus aller non pas au GMHM mais à l'EMHM, l'école militaire de haute montagne à Chamonix. Il faut s'engager comme sous officier chasseur alpin.
Attention, c'est militaire et donc tu bouffe du combat.
Pour le PGHM, il faut avant tout etre gendarme, va voir dans un centre de recrutement.
Avant tout, il faut avoir de la caisse. Tout le monde n'est pas un montagnard.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Et puis il faut aimer l'autorité militaire!
Pauvre petit jeune, tu ne connaitra pas le service national, qui te permettait au moins de te faire une petite idée de ce qu'est la vie en caserne!
Car avant de signer pour 5ans (ou plus) il faut être sur de pouvoir supporter cela. J'imagine qu'une fois au PGHM, l'ambiance est differente car la fonction n'est pas la même qu'un gendarme de plaine, mais cela reste quand même militaire.
Réfléchi bien à ce que peut être une vie militaire avant de te lancer, peut être choisira tu plutot guide ou un metier liés à la montagne, sans les contraintes de l'uniforme
Bonne chance
Fun_Yann
Fun_Yann

inscrit le 04/01/03
53 messages
Merci à tous ceux qui ont répondus...mais les autres allez y quand je suis preneur de toutes les infos que vous possédez...

Pour la question de l'autorité militaire comme vous dites, je ne pense pas avoir de problème particulier vu que je suis J.S.P (Jeune Sapeur Pompier) !!!

Sinon chasseur alpin et l'EMHM sa me tenterais bien....

Merci d'avances et si quelqu'un a des liens allez y....

Yann

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
mon chere j.s.p., sache que la formation" militaire" dispensee dans ta section n'a rien avoir avec l'autorité dont on te parle. l'armee au debut c'est surtout ferme la, fais ca nefin au debut car si tu monte en grade la c'est moindre... quoique.... il n'y a pas que cet aspect la il y a aussi celui de la vie en communauté qui pour certain est assez dure a vivre. mais saches que meme si pas mal de personnes crachent sur l'armee il y en a pas mal qui parlent sans connaitre. ( pour ceux qui ont connu, car les autres ne parlent que de ce qu'ils ne connaissent) pas...)vas te renseigner sur leurs differents sites et tu verras que les indications pour les sections de hautes montagne sont tres bien renseignees. mais comme te l'a dis tartifletteforever il n'y a pas que le PGHM...
vois toutes les possibilités!!
une chose est certaine... il faut la caisse et un tres BON niveau...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass