>>l'éxilé
quote:
mais avant d'aariver sous la montagne, le rail (prévu pour le ferroutage) va traverser la vallée.... bien sur, c'est toujours mieux que des camions mais des centaines de trains par jour, ça va sacrément faire chuter l'attrait et la beauté de la vallée... POLLUTION SONORE perpétuelle!
Surtout que la vallée d'Aspe possède déjà un tunnel ferrovière qu'il suffirait de remettre en l'état! Et tant qu'à bousiller une vallée, autant y aller à fond et laisser les autres intactes, plutot que de répéter le même scénarii dans toutes!
Ce que les gens ne disent pas sur ce projet (ou ne savent pas pour certains), c'est que la voie devrait être une tranchée couverte de Lourdes à Pierrefite (où elle plongera alors sous la montagne).
En dehors de la période de travaux, la gène occasionnée sera 10 fois moins importante que celle occasionnée par la voie rapide qui vient d'ouvrir jusqu'à Argelès.
C'est pour ça que je ne comprends pas les gens de la vallée: pourquoi se battre farouchement contre un projet qui pourrait redonner un peu de vie et surtout de boulot dans le bassin de Tarbes, quite à voir passer 50 trains par jour entre Ossun et Lourdes?
Et pourquoi ne se sont-ils pas autant battus contre la voie rapide?
Coté Aspe, le ferroutage est envisagé dans un premier temps car un troisième axe transpyrénéen est indispensable. La ligne Pau-Canfranc devrait donc etre réabilitée d'ici peu pour commencer à faire du ferroutage. Mais en aucun cas le tunnel existant ne servira pour faire ce fameux troisième axe dans le futur: en effet, cette nouvelle voie aura la même utilité que le tunnel sous la Manche, à savoir faire transiter les marchandises à grande vitesse. Et ça, le tunnel de la vallée d'Aspe ne le peut pas, à cause de la fameuse hélice (pour ceux qui ne connaissent pas, le train grimpe à quelques metres sous le sol en hélice).
Tout ceci pour dire que je prefere voir des trains chargés de camions passer entre Ossun et Lourdes, puis voir une sorte de grande bosse de Lourdes à Pierrefite, plutôt que de voir ma chère région se vider de sa force grise!
Par contre, là où je te rejoins loïc (l'éxilé), c'est sur les 2x2 voies qui nous ameneraient aux stations. Oui, nos vallées ne le permettent pas (quoique, il parait qu'en vallée d'Aure,... ) et les politiques qui osent y penser ne sont pas prêt de s'afficher!!
inscrit le 02/11/99
468 messages