francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
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ok moimat
Faut dire que mon Boss était un peu tordu

Je ne savais pas que les 4 * L étaient taxés 4 fois plus que les autres .. Du délire ...

Sinon je lis ça :
C'est juste une hstoire de pognon. Il y en a qui vont à Courchevel et qui ne skient pas de la journée. Ce n'est pas une station de skieurs, mais de frimeurs.

Comme tu le dis
Il y en a qui effectivement passent leur journée au Cap Horn à siroter du pétrus à 2000 roros la bouteille.

Mais je peux te garantir que ce n'est pas une station de frime en majorité. La majorité y vont pour skier mon coco !!!

Hallaa radio cliché quand tu nous tient

fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
francoislyon-->
Tout à fait d'accord avec toi...pas besoin d'aller à Courchevel pour montrer tes sous...tu peux les montrer partout!...
Moi, je vais à Courchevel pour skier, le reste je m'en fou un peu...!!
@+
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Classement du Figaro 2002 : La Mongie 15ème.... sniffff. Elle mérite mieux. Dans les Pyrénées, certes, nous n'avons pas d'énormes dénivelés, mais les stations sont à des tailles humaines. Certaines comme Peyragudes ou Saint-Lary mériteraient d'avoir leur place un peu plus haut quand même. Mais bon........
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pourrais-ton avoir l'article complet ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ou le classement complet ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
> Pourrais-ton avoir l'article complet ?

Dans toutes les bonnes poissonneries

Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
BTC, je suis d'accord avec toi. J'ai fait une synthèse synthétique.
Guillaume_65, faut pas t'énerver. Mais j'ai en mémoire un pote skipasseur qui est resté un moment à Toulouse et qui m'avait raconté sa mésaventure d'un dimanche : journée de bus pour rien, car l'accès aux stations était impossible à cause de la neige. T'imagines, j'ai pas pu skier à cause de la neige ! Et là, je rejoins l'Exilé quand je parle de JO dans les Pyrénées. C'est tout simplement pour dire que grâce (ou à cause) des JO de Grenoble puis d'Albertville, les infrastructures routières voire autoroutières se sont améliorées pour l'accès en station (pas pour la beauté des vallées).
Je pense que les stations pyrénéennes sont encore préservées du tourisme de masse, ou en tout cas du tourisme court type week-end. Qui va skier dans les Pyrénées pour le w-e, mis à part les gens du Sud-ouest ? Voulons-nous suivre l'exemple des stations alpines ou préserver la montagne ?
karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
Perso pour être allée skier à Méribel j'ai trouvé ça très joli, très enneigé. Ok ya plein de gens friqués et alors tant qu'ils m'empêchent pas de skier où est le problème ??
Faut arrêter de cracher systématiquement sur les endroits "friqués". Ils ont le droit de skier aussi. Et puis faut arrêter le cliché "il est friqué donc il est citadin et en plus il sait pas skier"...
En plus on s'est gavé de neige.Pour être allés avec des amis qui skient beaucoup beaucoup (dont plus de la moitié sont "des gars de la montagne"), ils ont dit "c'est le canada ici".
La qualité d'une station c'est d'abord l'enneigement, l'environnement et la qualité des remontées, des pistes et parcours HP, ou je me trompe ?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
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piotr63> heu... t'as déjà été skier un WE dans les pyrénées?! Il suffit qu'il y est du soleil et de la neige et tu te crois en février! Ok, ce sont principalement les gens du sud ouest (ça fait déjà pas mal de monde...) mais aussi les espagnols! Et oui, c'est qu'ils se reproduisent vite derrière la frontière!

Et quand tu dis "journée de bus pour rien, car l'accès aux stations était impossible à cause de la neige", je pense pas que de faire des 4 voies jusqu'à 2000m change qq chose! Le problème, c'est que de nombreuses personnes montent sans équipements spéciaux même s'il neige des queues de lapins... résultat, beaucoup se mettent en travers ou dans le fossé, les chasse-neiges ne peuvent pas passer et l'accès à la station est bloqué! Je pense que ce genre de mésaventure doit arriver partout ou il y a des touristes qui se croient plus fort que tout le monde!

Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
L'exilé, tu m'as démasqué. Je n'ai jamais skié dans les Pyrénées un week-end, ni d'ailleurs dans les Alpes du sud. J'habite actuellement à Clermont-Ferrand (c'est un peu central). En dehors des stations locales du Massif Central, le plus accessible pour un w-e, ce sont les Alpes du Nord, non ? La mésaventure vers les stations pyrénéennes est arrivée à un pote qui y est allé avec un bus régulier qui fait la navette, un chauffeur qui a-priori a l'habitude des conditions hivernales, quoi. Je crois enfoncer une porte ouverte en disant qu'une voie rapide ou une autoroute est plus facilement et plus rapidement dégagée qu'une route de montagne à une seule voie, non ? Je dis ça, tout en en prônant pas un bétonnage de nos belles montagnes. Je pense simplement que le palmarès des stations de ski doit prendre en compte un certain nombre de choses, en particulier l'accès aux stations, l'étendue des domaines, les capacités d'accueil, ou encore le nombre de marmottes en hibernation ou le nombre de touristes pratiquant le port du vison (!)...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Piotr : si je comprends bien tu proposes des 4 voies pour les Pyrénées ?

Suis un peu provoc là... Mais bon, l'autoroute dans la vallée de l'Aspe, c'est pas dommage, c'est un crime contre la nature... Alors qu'il y avait déjà une voie de chemin de fer avec tunnel et tout... pourquoi ne pas avoir imaginé une solution avec ferroutage ?? Les pyrénées ont la chance d'être mieux préservé (que la maurienne par exemple), qu'ils le restent !!!

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Mieux protégées...... elles le furent.... Mais les intérets économiques sont là! après le massacre de la Vallée d'Aspe, voila que les politiciens s'attaquent à la vallée des Gaves (celle de Lourdes, Luz...)... Maintenant, il va faire un tunnel sous le vignemale... mais avant d'aariver sous la montagne, le rail (prévu pour le ferroutage) va traverser la vallée.... bien sur, c'est toujours mieux que des camions mais des centaines de trains par jour, ça va sacrément faire chuter l'attrait et la beauté de la vallée... POLLUTION SONORE perpétuelle!
Surtout que la vallée d'Aspe possède déjà un tunnel ferrovière qu'il suffirait de remettre en l'état! Et tant qu'à bousiller une vallée, autant y aller à fond et laisser les autres intactes, plutot que de répéter le même scénarii dans toutes!

On a pas de 2*2 voies jusqu'aux stations, dieu merci! Heureusement que la configuration de nos montagnes ne le permettent généralement pas.... mais je sius sur que quelques uns de nos chers élus doivent y réfléchir....

Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Je voulais juste dire aux amoureux de leur montagne pyrénéenne qui ne voyaient pas figurer leurs stations préférées dans le top 15 d'un classement établi par un magazine de référence comme ledit Figaro, que c'était sûrement une bonne chose.
Un classement des stations de charme (avec d'autres critères que le Fig') mettrait certainement les stations pyrénéennes en avant, idem pour les petites stations jurassiennes, vosgiennes et bien sûr sud-alpines.
vivons heureux, vivons caché.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Je crois enfoncer une porte ouverte en disant qu'une voie rapide ou une autoroute est plus facilement et plus rapidement dégagée qu'une route de montagne à une seule voie, non ?

Je crois bien que la rapidité de déneigement (et la facilité) n'ont rien à voir avec le nombre de voie. C'est juste une question de volonté et de moyen qu'on veut bien y donner. Généralement, les voies rapides sont dégagées en premier car elles sont jugées plus importantes que les axes secondaires. Mais on peut très bien avoir une route normale déneigée prioritairement.
Les autoroutes à péage ont aussi plus de réactivité peut-être parce qu'ils ont un service d'entretien dédié à l'autoroute. Alors que sinon, c'est la DDE qui doit déneiger toutes les routes du coin.

Bref.. à mon avis, la 2x2 voies ne changera pas grand chose de ce côté là.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Piot > le fig mag, c'est pas un journal de référence...

L'Exilé > oui oui, le train existe déjà dans la vallée d'Aspe et c'est vraiment dommage qu'ils n'essayent pas d'en faire quelque chose... Je ne comprends pas qu'ils ne rendent pas ça obligatoire, comme ça l'est en suisse par exemple, pour tout ce ki est transit...

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
En même temps c'est que le classement du figaro, donc les critéres de notations sont conformes à leur orientention et leurs idées...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
De toute façon on n'a pas besoin de ces gens là dans les Pyrénées, on est deja trop nombreux.... Evidemment, je ne suis pas un professionnel qui doit penser le contraire. De toute facon, il va falloir développer plus les stations non pas pour plaire au figaro, mais car on sature de plus en plus... combien me disent "moi je ne ski pas en fevrier car trop de monde." et ils ont helas raison. Ceci dit le développement doit etre controlé.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
c'est clair que dans les Pyrénées, le développement du tourisme est tel qu'on le subit plus qu'autre chose! J'm'explique:
saison 01-02: saison exeptionnelle. Tout les professionnel pense qu'elle restera comme un repère et un maximum de fréquentation qui ne se reproduira pas souvent...
saison 02-03: +15% (si mes souvenirs sont bons...) par rapport à la saison précédente!!! Le mot exeptionnel ne convient plus pour dire à quel point la saison a été bonne (au niveau de la fréquentation bien sur...)
saison 03-04: Les réservations et la fréquentation déjà enregistrée dans les stations laissent penser que cette saison devrait être au moins aussi "bonne" que la précédente...

Mais le pb est que rien n'est fait pour adapter ce flux de nouveaux touriste....

Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Byron, tu m'en apprends de bonne. Tu voudrais dire que le Fig' mag n'est pas une référence pour la pratique du ski ? Il y aurait d'autres revues qui parleraient de la montagne enneigée ?
Chocard, je trouve que tu vas dans mon sens. La DDE s'occupe d'abord du réseau national (autoroutes et RN), puis RD, etc.. Et je pense que le fait d'avoir des deux voies permet de doubler des véhicules qui pourraient être en difficulté à cause de la neige et de leur non-équipement.
Quant à la fréquentation des stations, j'évite moi aussi le mois de février. La solution serait sûrement d'instaurer des week-ends en pleine semaine !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Piotr : le fig mag c'est un journal de référence pour rien du tout, sauf peut être pour la mode senior...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
byron==> Je rajouterais les seniors de droite...
snowlooker
snowlooker

inscrit le 06/01/02
93 messages
moimatt-->et voila comment un sujet derape encore te encore vers des propos hors sujets....je languis le debat contradictoire et forcement sans fin qui va suivre.....
snowlooker
snowlooker

inscrit le 06/01/02
93 messages
moimatt-->et voila comment un sujet derape encore te encore vers des propos hors sujets....je languis le debat contradictoire et forcement sans fin qui va suivre.....
snowlooker
snowlooker

inscrit le 06/01/02
93 messages
sorry pour la doublette..la c moi ki sort.....
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
>>l'éxilé

quote:
mais avant d'aariver sous la montagne, le rail (prévu pour le ferroutage) va traverser la vallée.... bien sur, c'est toujours mieux que des camions mais des centaines de trains par jour, ça va sacrément faire chuter l'attrait et la beauté de la vallée... POLLUTION SONORE perpétuelle!
Surtout que la vallée d'Aspe possède déjà un tunnel ferrovière qu'il suffirait de remettre en l'état! Et tant qu'à bousiller une vallée, autant y aller à fond et laisser les autres intactes, plutot que de répéter le même scénarii dans toutes!

Ce que les gens ne disent pas sur ce projet (ou ne savent pas pour certains), c'est que la voie devrait être une tranchée couverte de Lourdes à Pierrefite (où elle plongera alors sous la montagne).

En dehors de la période de travaux, la gène occasionnée sera 10 fois moins importante que celle occasionnée par la voie rapide qui vient d'ouvrir jusqu'à Argelès.

C'est pour ça que je ne comprends pas les gens de la vallée: pourquoi se battre farouchement contre un projet qui pourrait redonner un peu de vie et surtout de boulot dans le bassin de Tarbes, quite à voir passer 50 trains par jour entre Ossun et Lourdes?

Et pourquoi ne se sont-ils pas autant battus contre la voie rapide?

Coté Aspe, le ferroutage est envisagé dans un premier temps car un troisième axe transpyrénéen est indispensable. La ligne Pau-Canfranc devrait donc etre réabilitée d'ici peu pour commencer à faire du ferroutage. Mais en aucun cas le tunnel existant ne servira pour faire ce fameux troisième axe dans le futur: en effet, cette nouvelle voie aura la même utilité que le tunnel sous la Manche, à savoir faire transiter les marchandises à grande vitesse. Et ça, le tunnel de la vallée d'Aspe ne le peut pas, à cause de la fameuse hélice (pour ceux qui ne connaissent pas, le train grimpe à quelques metres sous le sol en hélice).

Tout ceci pour dire que je prefere voir des trains chargés de camions passer entre Ossun et Lourdes, puis voir une sorte de grande bosse de Lourdes à Pierrefite, plutôt que de voir ma chère région se vider de sa force grise!


Par contre, là où je te rejoins loïc (l'éxilé), c'est sur les 2x2 voies qui nous ameneraient aux stations. Oui, nos vallées ne le permettent pas (quoique, il parait qu'en vallée d'Aure,... ) et les politiques qui osent y penser ne sont pas prêt de s'afficher!!

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Snow loocker==> C'est un journal de droite, non?? il n'y a rien de polémique dans mes propos enfin presque, mais pas de quoi pousser mémé dans les orties.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Guillaume> Le tunnel ne va rien nous ammené! Les trains seront chargé à Agen, donc aucun intéret économique pour notre belle vallée!
Perso, je savais pas que ça la ligne devait être enterrée! J'avais entendu parler qu'ils allait reprendre le tracé de la "coulée verte", puisque ça appartient toujours à la SNCF.
Mais tu sais bien que la vallée présente pas mal de difficultée, notament le goulet de lourdes! Ils savent pas ou faire passer la 2x2 voies (qui est prévue jusqu'à tarbes...)

Par contre, c'est quoi ton truc en hélice de du tunnel du somport?! moi pas compris!

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
l'éxilé>>
J'avais compris que les trains devaient etre chargés à Ossun, et ça me paraissait normal (aéroport + autoroute + autoroute pau-bdx en projet).
Mais bon, c'est sûr que si c'est chargé à Agen, pour nous, il n'y aura rien comme retombées! Et puis même si c'est à Ossun, pour la vallée elle-même, il n'y en aura pas; uniquement pour le bassin de Tarbes!
Apres, je ne sais pas s'ils vont reprendre la voie de la coulée verte (ce serait bète, on s'amuse bien sur ce tracé...)

Après, c'est sur que le goulet de Lourdes va poser problème. A la rigueur, passer par une certaine grotte, y a dejà le début du travail .
Pour la 2x2 voies, la seule solution est de passer sur le tracé de la rocade déjà existante... mais je ne sais pas ce qu'ils vont faire!

Enfin, pour le Somport:

quote:
Un ouvrage long de 1,793 km, pour une hauteur de voûte de 6,5m et qui monte insensiblement de 61m grâce à la technique du percement en forme d'hélice, avec des pourcentages de Pentes de 34/000 et deux courbes de 270 et 300m de rayon. Un tunnel exclusivement percé à la dynamité, avec une voûte édifiée selon la technique des cathédrales et dont les parois sont habillées de pierres de plus de 150 kilos ajustées à point vif.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
guillaume>la plateforme de chargement coté français devrait être à Agen, à mi chemin entre toulouse et bordeaux!
Pour la 2x2 voies, le problème de Lourdes, c'est que tout l'espace est pris! Et pour la rocade, ça isolerait la cité de l'Ophite de la ville... pas top! Le dernier projet en date serait un tunnel sous le Pic du Jer (mais ça change tout les 2jours)...
C'est vrai que cette 2x2 voies est pratique...ça permet d'éviter les nombreux bouchons qu'on avait avant en rentrant du ski... mais bon ... faut espérer qu'ils n'en ferront pas trop! ça m'intéresse pas de voir une autoroute monter à luz ou à cauterets!!!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, on est maintenant au 21e siècle, me semble qu'il faille prendre en compte les nouvelles données (réchauffement climatique, pollution, développement durable etc) pour peut être proposer un nouveau modèle à base de transport collectif : trains, autocars, navettes...

J'ai jamais eu d'embouteillage par exemple, en quittant Paris en train...

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
byron> t'as raison! Mais comment il avance ton train? à l'electricité (voir au diesel pour les micheline...)! Et l'ectricité, elle est faite avec du charbon ou du nucléaire! On est dans la merde, c'est tout!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'exilé > Oui, mais il y a des économies d'échelle avec le train... Un train consomme bcp moins par passager qu'un voiture... Je ne me rappelle plus les chiffres exactes, mais c'était assez sidérant... On ne se rend pas vraiment compte du gaspillage énorme quand on prend sa bagnole (une normale, pas un 4X4), par rapport au train...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
non mais jsuis 100% d'accord avec toi! J'ai pas de tuture non plus mais c'est pas toujours évident pour trouver un billet de train au départ de paris! (jparle en connaissance de cause!)
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
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l'éxilé==> Il n'y a pas que les michelines qui roulent au diesel, il y a aussi certains corails...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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l'exilé > en effet... C'est le problème... Pour ça que je pars tjrs hors saison... Mais le plus grave, à mon avis, c'est que c'est par exemple impossible de monter à la Mongie (en hors saison, je ne sais pas en fev) si t'as pas ta bagnole...

Moimatt > oui oui... Mais bon, une loco diesel pollue moins que les bagnoles individuelles... Et faut pas croire peugeot (et les autres) qui explique presque que l'air st plus pur après le passage de ses bagnoles !!!!!

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
byron> grave erreur! La sncf fait des navettes avec ses zolis bus Cariane tarbes-> la mongie, Lourdes->luz->barèges, Lourdes->cauterets, Pau->Gourette .....
j'ai vu qu'il y avait aussi des navettes bordeaux->Gourette et Bdx->Artouste.
comme quoi, il est possible d'accéder au pistes sans voitures dans les pyrénées
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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C'était hors saison, j'étais à Pau et je devais monter à la Mongie... Il n'y avait rien de nul part qui montait à la Mongie... Alors bon, j'y suis monté dans la voiture de ma copine de l'époque, paloise...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
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Byron==> Evidemment, je suis d'accord avec toi,
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cordialement

Skipass