Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
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Voilà,

les exploitants de remontées mécaniques se demandent comment sécuriser une piste lorsque celle-ci est damée par un engin à câble (la nuit).

En effet, avec le nombre de plus en plus croissant de randonneurs et autre lugeurs nocturnes, ce type de pratique est extrèmement dangereux !

Pour l'instant, la mise en place d'un girophare sur le point d'encrage (en haut de la piste) est une solution envisagée.

Mais elle semble assez partielle, lorsque l'on sais que le câble peut être en place sur une assez longue distance et que le skieur peut débouler en dessous du point d'encrage.

Votre avis éclairé nous interresse.
Faut il une espèce de convention ?

Merci pour les réponses constructives.

++

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
un laser entre le point d'ancrage et la dameuse, le plus possible dans l'axe du cable. Ca coute pas si cher que ca je pense.
Ca fait un peu "guerre de nuit" mais bon...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Super idée Zer, cela devrai être assez réalisable et en plus ce serai une asistance pour le pilote de la dameuse...
Mais y'a-t'il beaucoup de pistes damées de cette façon???

[Mode vieux con, jp'eux pas m'emêcher c'est trop bon ON]
Y z'ont qu'a pas damer, comme dans le temps!!!
[Mode vieux con, jp'eux pas m'emêcher c'est trop bon ON]
Désolé

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Solution peut etre conne : n'est il pas possible de recouvrir le cable d'une peinture psosporecsente ?

Bon, c'est juste une idee qui me viens la, comme ca...

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
phosphorescente...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ca me parait assez simple techniquement, et pas trop trop couteux.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
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smac > ben je pense qu'avec l'enroulage/déroulage intensif tu ruines la peinture.

Ensuite je ne sais pas combien de temps le matériau phosphorescent "réverbère".

Et enfin quand le cable est enroulé il n'enmagasine pas la lumière. (si un puriste me lit, ne me lapide pas stp )

Tan Da Boss
Tan Da Boss
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inscrit le 04/12/03
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Matos : 4 avis
Je pense que le laser et la loupiotte ont aucun intérêt s'il fait mauvais temps.

Sinon le truc phosphorescent ca serait pas mal non ? mais alors bien phosphorescent alors

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
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Tan > on doit pas parler des memes laser alors

et ptet que quand les conditions souvent vraiment pourraves, le nombre de randonneurs frise le zéro non ?

smac
smac

inscrit le 22/11/02
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zerchove> ba oui, tu dois avoir raison. C'etait juste une idee comme ca...

@+
smac

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
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ben quand il fait nuit, les gens n'ont pas à être sur les pistes!!! Bienfait pour eux s'ils se prennent le cable! gneu!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
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l'exilé> t'as raison, une bonne torgnole et au lit !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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inscrit le 30/07/02
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Parce qu'il y a des types qui font du ski la nuit Yannick ??? Ah ouais ?????
Tan Da Boss
Tan Da Boss
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Matos : 4 avis
C'est vrai que quand il fait moche y a moins de monde.
Mais ca empêchera pas les 3 ou 4 bourrés en vacances de faire un concours de luge sauvage !

Sinon pour ton laser, ce que je veux dire dans un tempête de neige où tu vois pas à 10 mètres et ben ton laser tu le verras pas à 20 mètre (enfin tu vois ce que je veux dire ).

Au fait j'en ai jamais vu de ce genre de syst vous avez pas des tofs ???

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
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ben moi je pensais à un bon gros système de bidasse avec la visée laser.
le truc compliqué c'est que le laser garde bien l'axe du cable (donc qu'il ne varie pas quand l'angle cable/dameuse change, vous me suivez toujours ?)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Zer --> Pas de P, le laser est sur une tourelle aorientable sur 2 axes (angle dameuse - cable et déclivité de la piste) asservi avec une mire sur le point de fixation du cable...
On aura bientôt plus vite fait de damer avec un char Leclerc (44T, bien tassée la neige...)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
et la cloche à vache?

bon c'est vrai que le câble risque d'être encombrant mais ça peut marcher, y a jamais eu de collision avec des vaches l'hiver.

Un systéme sonore me semble pas mal avec clignotage de balises.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
voila, vendu.

on a l'antériorité, dépot de brevet et tout, au nom de ChamploZer .

reglé, envoyez les chèques.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
droogies > moi quand je tailleuh des courbes à mackeuh 2, j'entends rieng.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
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Est ce qu'il n'est pas des cas où le cable n'est pas droit ? (appui sur le sol sur une cassure, ou je ne sais quoi)

PS : Zer, pas de pv on a dit !!!

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
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Pitain zer à mach 2, ou la luge à foin infernale !!!
Ca rappelle des mauvais films d'horreur ça !!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
En même temps, les vaches, l'hiver, elle sont rarement dehors...
Pt'être chez toi dans le nord mais ici c'est rare en monagne...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ok ca part un peu dans tous les sens.

Idées en cours :

- Laser dans l'axe du câble. (science fiction ?)
- Girophare en haut ca semble pas mal.
- Avertisseur sonore, peut-être différent comme son que la dameuse classique pour bien identifier le type de danger.

Que pensez vous d'une information sur le plan des pistes concernant les pistes à risques ?!

Maintenant il faut d'autres idées. Merci de ne pas épilogué sur le laser !

++

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Le probléme avec le tracage lumineux c'est quand les mecs sont suffisemment bourrés et qu'ils suivent la trace jusqu'a s'emplafoner sur la dameuse.

Genre génocide de moustique l'été sur l'autoroute.

CHPLLLURFFF ....et merde encore un skieur va falloir que je nettoie mon parebrise

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Heu Yannick, à mon sens, la source laser est le système le plus sérieux il me semble... En plus c'est déja utilisé pour du tracage en chantier ou en scierie...
Un avertisseur sonore est inutilisable car il est impossible que les gens s'en souviennent, on ne sait déjà par reconnaîtres les différentes sirènes pour le spopulations (risque chimique, nucléaire...à
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Je vois deux idées :

-le laser
- et la plus évidente, posée par Yannick, l'information. Dire a quelle heure telle piste va etre dammée, etc. Mais il faut que ce soit visible de l'extérieur, genre pas DANS les bureaux de la société de RM, et mis à jour tous les jours...

zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
le problee aussi (c'est moins drole que droogies) c'est qu'un laser, ca se voit pas si il n'y a pas de particule dans l'air pour le reflechir
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
les câbles sont trop long pour envisager de fermer les accés ???

Le probléme se pose pour un nombre limité de piste certainement ? (résidants, restos).

zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
problee -> probleme
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
zon3 > explique un peu plus stp.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sinon, j epropose un nouveau système : le Zerex !!!!
Tu balances une pire luge à foin dans la pente (genre Zer par exemple), il trace droit, et su tu entends un grand slatchhh, slurrrrp, stincchh, zboinnng !!!!, c'est qu'il y a un cable et qu'il faut pas y aller...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
TT> merci, mais essayons de rester efficace. Retourne bosser.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Le laser ne doit pas être réfléchi dans l'air mais sur la neigie, il tracerai alors au sol une ligne très visible (laser rubi) et surtout très remarquable car rectiligne (attire l'oeil).
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
ben un laser, c'est une source de lumière parfaitement rectiligne et canalisée sur un tout petit point. Donc on peut voir l'endroit ou arrive la lumière (un point rouge, vert...) mais rien du trajet.
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
champlo> oué ok mais alors il faut un laser balayant et que l'émetteur soit placé assez haut et il ne faut pas de cassure de terrain
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Pas d'accord Zon3, avec des optiques et autres miroirs, tu peux balancer un faisceaux vertical et pas seulement un point. Les scieries utilisent un système de ce genre pour visualiser la découpe tout au long du tronc en permanence.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et jumeler le cable avec une "guirlande" électrique qui serait elle aussi attachée sur le point d'ancrage. On peut la mettre sur un bobine séparée pour évider de la ruiner avec le cable du treuil.

?

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Heu crossing-post, mon précédent message était en réponse à celui de zon3 à 16h38...

Pour celui de 16h39: c'est tout à fait cela dans la scierie, la source est placée sur la machinerie de la scie en hauteur...

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
sinon, on met des fibres lumineuses dans les cables! Comme ça, les cables sont lumineux et on les voit! Non?!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
exactement, c'est un peu ce que je viens de dire
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
zer> oups! zavait pas vu!
en plus, ça ferait un peu déco de noel!! Trop de la balle qui tue sa mère!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
je suppose que les pistes ou l'on utilisent des treuils ne sont pas tres nombreuse.

Donc je propose filets de securités à demeure le long des portions considerées et filets deroulants en haut de la piste pour la fermée en cas de damage.

ca fait un chouille de manutention en debut et fin de saison et pour les relevées lors des chutes de neige mais on à rien sans rien.

zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
c'est pas de notre faute, le post va trop vite, on comprend + rien

++

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Straight-Down > je ne vois pas assez de stations comme ça, mais j'ai l'impression que de plus en plus de stations utilisent ce mécanisme.

J'ai vu des panneaux au Corbier indiquant justement :"Amis randonneurs, attention, nous dammons au treuil" et pourtant le Corbier c'est pas ce que l'on peut appeler une station "pentue"...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Evidement si ils se mettent à damer les vertes au treuil ca va etre un peu plus delicat.

C'est puissant pourtant un kasbhorer.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
le damage est devenu mon métier, je vais donc apporter quelques réponses:
-les treuils des derniers modeles de machines ont des longueurs par defaut de 600 ou 900 metres, on peut les pousser a 1200 metres en précisant a la commande de la machine (tambour différent)
-les treuils ne servent pas que sur les pistes tres raides, ils servent d'aide pour pouvoir remonter plus de neige avec la lame sans patiner avec les chenilles (et oui meme un dameuse peut déraper et patiner). les machines a treuil sont donc utilisées sur des vertes et des bleues pour buller plus rapidement et en plus grosses quantités de la neige artif
- le systeme du laser serait une bonne idée si la piste etait droite , mais les pistes sont concaves , convexes, ou avec cassures , le systeme ne peut donc pas s'appliquer , ou alors dans tres peu de cas.
-dans les cas critiques (damage du front de neige, pistes proches de la station) des patrouilleurs ou des pisteurs escortent les machines.
- les pistes travaillées au treuil sont systematiquement, meme la nuit et étant fermées balisées par un panneau , danger cable, damage
-a partir du moment ou le danger est signalé et que la piste est déclarée fermée, les pisteurs (ce sont eux les responsables, pas les dameurs, car ils agissent sur odre des pisteurs) sont couverts, il n'est donc plus utile de signaliser plus, on ne peut plus les attaquer
- le fait de signaler en station les pistes treuillées serait une forme de couverture autorisant la pratique du ski de nuit, donc ca ne ce fera jamais

le réel probleme des cables et la majorité des accidents sont internes a la station, car ceux qui se font découper par les cables sont souvent les nivoculteurs, mécaniciens et autres intervenants qui parcourent le domaine apres la fermeture.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Alsace Rider Tu viens de m'en apprendre sur le damage.

j'en etais resté à la politique du tassement de flocons que l'on pratiquait il y a une vingtaine d'année. je vois que maintenant le boulo s'apparente plus aux T.P. .

Et tous ca pour rendre les pistes encore plus lisse, etrange evolution que tous cela!

Pour revenir à nos moutons ce n'est pas parce que tu marque en haut de la piste attention damage que cela te couvre si un gus, à ski de fond, par exemple, debouche par le coté de la piste et ce morfle le cable.
A priori la responsanbilité incombe à celui qui utilise le cable. Enfin c'est comme ca que je vois les choses.

Le probleme de base ne tournait de toute facon pas aux niveaux des responsabilité mais sur la prevention des accidents. Chose tout de meme plus importante.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
si je t'assure qu'une piste signalisée comme entrain d'etre damée et donc fermé est totalement sécurisée niveau responsabilité , ca parait abberant mais il faut bien se couvrir , car la deresposabilisation fait des ravages, et il y a malheureusement un paquet de pisteur en tole a cause de personnes non responsables qui se retournent contre les stations apres accident. il y a vingt ans quand tu te tapais un pylone de Tk parce que tu allais trop vite tu te faisais engueler par le perchman a cause de ton manque de maitrise. maintenant tu tu fais un proces parce que le pylone est pas protégé par un matelas protecteur. je le déplore et ca m'enerve cette deresponsabilisation mais bon que voulez vous, la culture américaine nous gagne....
Raph8473
Raph8473
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inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que les dameuses à treuil, c'est méga dangereux.

Rappelons que les pistes entretenues par les dameuses à treuils sont les pistes rouges et noires, et parfois les bleues, pour remonter plus facilement la neige.


Le laser semble pour moi la meilleure solution.

Sinon, pour ceux qui disent qu'il y a personne la nuit sur les pistes : c'est faux, il suffit de sortir un peu : y'a pleins de monde la nuit qui se promène, bon ok, sur les murs ils y vont pas mais y'a des fous qui font de la luge dessus.

clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
"le systeme du laser serait une bonne idée si la piste etait droite , mais les pistes sont concaves , convexes, ou avec cassures , le systeme ne peut donc pas s'appliquer , ou alors dans tres peu de cas."

Ouais ben m'est avis que de plus en plus de pistes ne rencontrent pas ce problème malheureusement...