Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Les fous de la vitesse sur la neige en Italie

BREUIL-CERVINIA (Italie), 18 fév (AFP) - Réputés pour leur conduite agressive au volant, les Italiens font de même sur les pistes et pour flatter le "Fangio" de la neige qui sommeille en eux, le domaine alpin de Breuil-Cervinia dans le Val d'Aoste en Italie propose des samedi pas comme les autres.

A partir de 10 heures du matin, les amateurs peuvent se présenter au pied d'une piste réservée à la glisse ultra-rapide. "Le frisson" est garanti par la station, organisatrice par ailleurs du championnat du monde de kilomètre lancé.

Une carte d'identité suffit, le casque est prêté, la participation gratuite et en bout de course, un panneau lumineux affiche le score des participants, 70 en moyenne chaque samedi: le record frôle les 90 km/h. Il est détenu par Arturo Puricelli, en tête des dix premiers "velocissimi" avec 83,77 km/h.

Sorti de cette piste exutoire, les fous de vitesse n'ont qu'à bien se tenir en Italie car un nouveau code de la neige a été promulgué le 5 janvier.

La législation, que certaines régions avaient déjà largement anticipée, rend le casque obligatoire pour les moins de 14 ans à partir du 1er janvier 2005.

Mais surtout, la manie de la vitesse a conduit à imposer des règles de conduite dignes du code de la route dans les 50 stations de la péninsule.

Il rappelle au skieur l'obligation de respecter des distances de sécurité, la priorité à droite et de modérer sa vitesse en cas de faible visibilité, d'embouteillage et aux croisements de pistes.

Et les contrevenants sont désormais sanctionnés par des amendes dont le montant est de 30 euros minimum.

Il n'y pas encore de radars sur les pistes, mais la police sur ski est plus sévère. Elles a dressé plus 457 procès verbaux depuis le début de la saison contre 280 durant l'hiver précédent, indique à l'AFP le brigadier Sandro Ganz, contacté à la caserne-école de Moena, au pied des Dolomites, qui sélectionne et forme les 200 agents italiens à ski.

"Il y a plus de comportements incorrects qu'avant: il y a plus de monde d'abord et les pistes portent à prendre de la vitesse car elles sont dammées comme des tables de billard", constate-t-il.


"L'alcool est aussi un gros problème"


"L'alcool est aussi un gros problème", ajoute-t-il alors que les refuges en haut des pistes rivalisent d'imagination pour retenir les skieurs à table avec des cartes qui font honneur à la gastronomie locale.

Un chalet valdostain à 1.800 mètres d'altitude vante sa soupe de l'âne, un dessert à base de pain noir, de vin rouge épicé et de sucre. Un autre a mis de la soupe d'orties au menu et le repas tiré des sacs est un lointain souvenir.

"Le niveau moyen des skieurs a augmenté, et la vitesse avec, surtout dans le nord de l'Italie", commente-t-on également à la fédération nationale italienne de ski (FISI).

Fini le temps des autodidactes, les nouvelles générations ont grandi avec les services d'un moniteur.

Les équipements ont aussi amélioré les possibilités aérodynamiques. Forme des skis, fixations : tourner à 180 degrés est devenu un jeu d'enfant.

"Le ski arrive loin derrière le foot en terme de risques, avec un indice de 8 lésions contre 41 sur une échelle de 100 accidents. Mais c'est sûr qu'on rencontre plus facilement des gens qui vont à toute allure. La manière de faire du ski a changé...Empiré, je ne sais pas", soupire Max Vergano, un porte-parole de la Fédération.

Le problème des "inconscients de la neige", comme les appelle le directeur technique de l'équipe nationale italienne de kilomètre lancé, François Rovyaz, dépasse les frontières italiennes.

La télévision suisse enquête pour savoir comment importer le code de la neige italien dans la Confédération et un habitué assure que "les gens sont aussi fous de vitesse en France".


______________________________________

C'es hallucinant !!! Et pourtant, il faut se dire que ça viendra sur les stations françaises un jour ou l'autre...

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Franchement ca m'étonne presque pas.

Quand tu vois le comportement de certaines personnes (bon niveau ou pas, touriste ou local) sur les pistes, c'est hallucinant.

Le problème c'est que ces lois ne sont créées que pour une minorité de personnes. La plupart des gens skient avec "civisme" mais y a toujours un c** ou deux qui trainent...

Marcel Patulacci
Marcel Patulacci

inscrit le 18/12/03
53 messages
maxi 83 km/h sur une piste sécurisée et vide???? la piste n'est vraiment pas pentue alors.

Pour ce qui est de reglementer la pratique du ski sur piste, ça me paraît un peu compliqué quand même.
J'imagine mal un "gendarme des pistes" caché en bord de piste et prenant en chasse le skieur passé à mach 3 à 50 cm du touriste lambda arrêté au milieu de la piste sous une cassure.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Je suis d'accord. 83 km/h ce n'est pas une vitesse énorme énorme. Cependant en snowblade (et j'ai rien contre!) ça commence à craindre. Cet un exemple pour dire que la vitesse n'est pas un parametre suffisant.
Le problème pour les gendarmes sera de "serrer" le speedé de service. Si je prend la Mauduit à Méribel. On peut envoyer pas, il y a plein de possibilité de bifurquer si on se fait "radariser", il y 1300m de dénivellé...
Peu applicable sauf si on embauche des gros skieurs ou si on met plein de flics... Cher...
Enfin j'espère pouvoir encore longtemps "taper" le "83". Les pistes modernes n'engagent qu'a une chose: dré dans l'pentu.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
uis d accord avec la derniere phrase de runalp, il est vrai que ces boulevards c est de la folie pour les amateurs de vitesse
cela nous menes (de toute facon ca va venir tout seul) a un controle sur pistes et tout les encroits ne sont pas bifurcables et j aimerai pas payé l amende d un delit de fuite (aie aie aie le porte feuille)
c est dommage d en arriver la mais en plus avec des gens comme ceux qu on a au pouvoir en ce moment ca va pas s arranger, ce qui me pousse de plus en plus a m orienter vers la rando ou la montagne est seule dirigeante en maitre (enfin pour le moment encore :/ )
allez, je file (euh non , je v doucement!) profiter des plaisirs de la free mountain
ToXygEne65
ToXygEne65

inscrit le 26/09/03
271 messages
Sériesement vois pas trop comment peuve aréter les gens. en ski si tu ve vrement te baré tu peux. Rien que suffit qu'il y est un tire cul avec une canne de libre et du dit ciao au petit monsieur en bleue qui te poursuit!!! Et puis verbaliser car tu fait du switch c'est quand même l'abus. C'est vrai que je ski vite, que sa me fait marrer de tiré tout droit sur des rouges ou des noires, même quand il ya un peu de monde. Mais de ma mémoire je n'ai jamais causer d'accident. Alors que me suis fait rentrés plin de fois quands j'était a l'arret par des pinpin qui skié pourtant a 10km/h. j'suis sur qu'en france il vont nous faire la même chose... Série on va bientot en ariver comme en amérique a interdire le hors piste.
Povre France
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
C'est quoi ce trip la ?!!
Des flics sur les pists??? Qu'ils essayent, ils veront vite leur echec !
Avant qu'un flic cogite que tu vas trop vite et qu'il decide de te prendre en chasse, le temps qu'il demarre, il te voit meme plus !

Ils veulent moins de vitesse? Ils ont qu'a moins damer, pas plus compliquer que ca.

Et perso, je me ferais un plaisir de leur passer devant histoire de se fair une petite race entre les sapins.
83 Km/h exces de vitesse, ben y a des prunes qui vont tomber en masse!

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
ça fait vraiment comme sur la route:
reglementation hyper-stricte, répression à gogo, et les païlotes en mal de vitesse vont se défouler tous les dimanches sur circuit...

ça fout le cafard

beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Mais toujours la mème chose pour quelques dizaines de connards, tout le monde va payer.
Dur mais complètement normal, il faut réduire le nombre de collisions graves.
numberwan
numberwan

inscrit le 17/12/01
40 messages
Il ferait bien de préciser priorité à celui qui se trouve en aval plutôt que priorité à droite, elle s'applique tout le temps, alors que à droite...

Il ferait mieux de responsabiliser les gens, parce que 83km/h, d'une c'est faible, et de deux je vois mal un bonhomme bleu courrir après en ski après départ arrêté :-/

cafoulafrousse
cafoulafrousse

inscrit le 08/04/03
116 messages
Ouai, et sans parler des gusses qui vont se faire un plaisir de défier les flics... genre je passe à mach2, essaye de me rattraper! C'est n'importe quoi, le flic prendra autant de risque que le gars pour le rattrapper. En plus ils auront une sirène et un gyrophare dans le dos pour qu'on les laissent passer??? et les petits malins déguisés en faux flics...
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Et 3 jours après la mise en place des flics de pistes on lira dans le Figaro:
Un controleur de piste accidenté après avoir sauté une barre rocheuse en poursuivant un membre d'un mystérieux comité de soutient de la tartiflette cette personne était spécialisée en provocation en tout genre sur le site....
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Aux US, dans certaines stations, ils te filent un forfait avec balise GPS incorporée et si tu dépasse le 50, il explose...
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
... et le skieur? il explose en même temps?
ToXygEne65
ToXygEne65

inscrit le 26/09/03
271 messages
sheep>lol, le pire c'est que sa pourait existé!! (heu sa existe?)
magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
on pourra partager nos cellules...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Si ca flique betement je me restreins (si on peux dire. lol) aux peaux.
Julerideurs2-> La newCasse du Boeuf ca peut envoyer du gros dans la partie basse plus raide et donc pleines de gus à l'arret...
Faux pas faire trop de pub pour ton coin. Même si tes photos sont toujours tops.
Je suis fanassidu depuis tréééés longtemps alors laisse le monde ailleurs...
bonne fin de début de saison à toi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass