francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Et voilà autre chose ...
Vu sur Yahoo.fr http://fr.news.yahoo.com/040216/202/3n98k.html

PARIS (AFP) - La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) préconise de ne plus installer de téléskis sur des pentes supérieures à 60% et de démanteler progressivement ceux qui le sont déjà ou, à défaut, de les mettre en sécurité selon la nouvelle réglementation européenne, dans un communiqué publié lundi.

"Les téléskis en service sur des pentes supérieures à 60% ne sont pas seulement difficiles mais potentiellement dangereux", explique la CSC dans un communiqué diffusé suite à un avis pris le 14 janvier.

agrandir la photo
Par ailleurs, la CSC recommande de signaler systématiquement toute portion de pente supérieure à 45%.

Contrôlées par le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), qui dépend du ministère des Transports, ces installations donnent lieu chaque saison à un rapport d'accidents d'usagers qui n'est jamais rendu public, rappelle la CSC, qui réitère sa demande en faveur de la publication de ces statistiques.

Enfin, la CSC engage les professionnels à réfléchir à une meilleure information des usagers sur le terrain. Au départ des remontées, elle suggère des messages actualisés sur les conditions météorologiques, la visibilité et l'état de la neige.

Pour les personnes accompagnant des enfants de petite taille sur des télésièges, elle propose une information sous forme de pictogrammes indiquant les gestes corrects "notamment au moment de la fin de la remontée".

Ces préconisations sont rendues deux jours après la mort d'une fillette de 7 ans, happée par le mécanisme d'un tapis roulant installé dans la station de Val-Cenis, à Lans-le-Bourg, en Savoie.

Le tapis roulant, inauguré le 15 décembre dernier, était installé sur un terrain plat, pour faciliter l'accès à un nouveau télésiège qui transporte les skieurs sur les pentes du Mont Cenis.

L'enfant arrivait au bout du tapis roulant lorsque, pour une raison inconnue, elle est demeurée sur le tapis. Le système de sécurité s'est enclenché mais sans couper la marche du tapis et la fillette a été écrasée par le mécanisme de l'engin.

-----

Mouais bon je vois pas ce qu'il ya de dangereux là dedans ....
Les pistees de certains de ces TK sont parfois pas évidentes pour des skieurs pas trés dégourdis donc c'est vrai que cela peut poser un probleme pour dégager (pistes en plein milieu de forêt ....)

Tant qu'ils touchent pas au TK des Fraisses au plano ... ca ira !!!

A+

François

alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Franchement on est tous des mongols pour ne pas savoir prendre un tire cul ???
Ca m'énerve... et je vois pas trop le rapport avec cette pauvre gamine mais ça ne te vise pas francoislyon
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si tu veux mon avis si ils appliquent ce genre de recomandation le premier à derouiller ca sera malheureusement celui du Planolet.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages

La signalisation par un triangle orange (=téléski difficile) sur le plan des pistes et au départ de la remontée n'est-elle pas suffisante ?

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
alex roub
Encore heureux que c'est pas pour moi
Mais c'est clair que parler de ce terrible accident dans un article consacré à l'arrêt des TK > 60 % c'est un peu facile pour le journaleux de base ...
Bonjour les amalgames à deux francs

C'est vrai que pour lutter contre les tapis roulants dansgereux faut fermer certains téléskis !!!! C'est la meilleure des solutions !!

Halalalala

Enfin bon mes pensées iront vers la famille de la pauvre pitchoune :-(

Sinon oui c'est clair que que le TK du plano doit être en ligne de mire, malheureusement ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est cela oui...

Pendant qu'on y est on remplace tout les TK > 60% par des TSD50 places !

Bien entendue, je suis pour la sécurité mais franchement là ... en plus ce sont des tk (la plupart d'entre eux, cf Aussois , Gers à Flaine)nous permettent d'accéder à des pistes difficile donc les petits enfants ou débutants ne doivent pas prendre ces Tk ...

Et puis je ne vois pas en quoi les TK >60% c'est dangereux ??!!
A part dans des zones étroites, ou des deux cotés où il y a un ravin là oui mais dans des zones où on ne peux pas tomber ... non !
Et puis skier c'est un sport ! Faudrait pas l'oublier quand même !
Alors pour monter 3 minutes de pentes à 60% grâce à une perche ... je vois pas où en est la difficulté !

Creess
Creess

inscrit le 11/11/02
132 messages
TK du planolet... tellement de souvenirs ! Combien de fois j'ai "décollé" sur ce teleski car j'étais trop legere, je tournais en l'air puis retombais bien sur du mauvais coté : jamais laché la perche afin d'arriver en haut de cette piste jamais damée !

Que de bons souvenirs...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Vu. Et ça m'agace, déjà qu'on puisse faire l'amalgame avec l'horrible accident de la fillette sur le tapis.

Une fois de plus, Disneyland passe par là: au lieu d'informer les gens, on supprime, on interdit, c'est tellement plus facile, tellement plus con...

Enfin bref. Je vois pas ce qu'il y a à ajouter.
A oui. Cette petite anecdote:
Mardi passé, domaine des Gets/Morzine, TK qui monte sur le TS de Chamossière. Toutes les RM étant ouvertes, je décide d'y monter pour écourter le trajet TSF Têtes->TSF Chamossière->Rouge de Chamossière (magnifique). Arrivé dedans, fermé. Le perchman au départ "ah oui, on vient de fermer; la piste de montée est glacée, y'a plein de gens qui tombent, on en a marre, on ferme jusqu'à que ça ramollisse. SUPER!!
Là où je me marre, c'est pas vraiment pas le fait que des débutants qui se cassent la gueule fassent fermer la RM et entubent le reste des skieurs, mais le fait qu'il n'était précisé NULLE PART que le téléski était difficile et surtout que la piste de montée était glacée...
Alors qu'il aurait été tellement plus simple de mettre un panneau "téléski déconseillé - piste glacée; accès Chamossière par TSF des Têtes" voire le perchman' aux renseignements...

Mais non, pourquoi se fatiguer... On ferme, on évite les emmerdes... Pff...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[arrivé DEVANT]
[PAR le fait]
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
alors avec ça le téléski des 3000 à val d'isère est proche de la retraite et la piste du tunnel avec.....
donnez-nous des infos.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour les enfants la solution passe peut-etre par un "portique-toise" comme l'on trouve dans les parcs d'attraction.
Il y a regulierement des momes qui glissent des telesieges ce n'est pas pour ca que l'on va interdir ce genre de remontée.
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Régulièrement, je fais des controles forfaits sur un TK à 60%. A l'entrer, il y a un panneau TK difficile et on a marquer sur le panneau d'info. TK très difficile.
On précise aussi que la neige est béton voir geler.
Cela n'empçeche pas que je dois aller chercher des skieurs ou des gamins (ou les skis) sur la piste de monter. C'est marquer en gros, mais personne ne lit. JE le sais parceque juste au dessus des infos il y a les horaires de fermetures, mais tout le monde me demande quand ça ferme...
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
pfff ça ne m'étonne même plus qu'on veuille fermer les tk difficiles...
ça fait plusieurs années qu'on aplatit les pistes
le mois dernier j'ai découvert la ségrégation en trouvant un tk interdit aux snowboarders (comme il y a 20ans)

mais où va-t-on?

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Loin de moi l'idée de défendre ce projet, mais pour répondre à Greg 1100
"Et puis je ne vois pas en quoi les TK >60% c'est dangereux" ,
j'ai subi pendant mon enfance, jusqu à 10-11 ans des dégringolades parfois craignos , pour cause de poids plume : décollage , attérissage quasi-systématiquement en travers comme l'évoquait Crees (mais je n'en ait pas du tout de bons souvenirs ni la nostalgie).
Parfois en tombant et lachant la canne je dévissait aussi sec dans la trace du Tk et c'est mon père qui me bloquait pour enrayer la dégringolade . ( à l'époque les premières "combinaisons" n'étaient pas antiglisse, c'était super pour les glissades le soir mais des vraies savonnettes sur neige dure )
Et il ne fallait pas imaginer une protection autour d'un pylone ..
Jamais eu de blessure mais mélange de peur /frustration que je ne souhaites pas pour mon gosse
Le problème n'était pas un manque de technique (en toute modestie) mais c'était difficile de savoir à l'avance si un TK allait me soulever et les TSF étaient rares, on n'avait de toutes façons pas le choix .

Tous ces souvenirs (de vieux) pour dire qu'un TK pentu peut quand même présenter un certain danger , pour les enfants en particulier , ce n'est pas une raison pour les fermer systématiquement bien sûr , mais sans tomber dans l'ultra sécuritaire, les progrès (pylones protégés , ou remplacement TK ->TSF pour itinéraires non contournables ) ne sont pas tous à rejeter.

De plus il est maintenant , parait-il interdit de monter un TK avec son gosse entre les jambes .
Heureusement qu'à l'époque c'était permis, c'était parfois finalement le seul moyen de passer .

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
alors il faut quand même préciser que c'est une recommandation. En aucun cas, les tk existants ne vont être disqués. La pratique actuelle qui veut qu'on informe les utilisateurs des difficultés de monter va continuer à s'appliquer. Je sais qu'à Grenoble, certains ont remis pied à terre depuis jeudi dernier, il n'est pas necessaire de grimper dés maintenant sur les pylones

Par contre à partir de mai 2004 les nouvelles remontées en construction s'adapterons à ces nouvelles dispositions. Tout en sachant bien sur, que la tendance est dans les stations qui vivent convenablement à l'équipement en matériels plus reposant pour nos jambes.

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Effectivement, le contenu de cette directive est :

1- ne plus construire de TK dit "difficile" cad pente supérieur à 60% (et non pas degré comme certains JT l'ont annoncé, pour mémoire 45° = 100% ) sur une distance > à 15% de la longueur totale

2- signalisation homogèneïsé de la difficulté des TK

Après on en revient toujours au même, c'est pas parceque c'est signalé que cela va être lu....

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Oui mais j'ajoute, c'est pas parce que certains gens lisent pas qu'il faut baisser les bras et leur donner raison...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
clash -> j'ai un doute, il me semble avoir vu un panneau sur ce tk qui anoncait téléski déconseillé aux débutants.

Interdire les tk aux surfs c'est débile, ils feraient mieux de l'interdire aux débutants.
C'est pas une question d'engin mais simplement de maitrise.

Raccourci un peu simpliste entre tapi roulant et tk, ca n'as absolument rien à voir.

Je trouve vraimment dommage cette attitude qui consiste à rendre tout facile et accessible à tous, que ce soit au niveau des pistes ou des remontées. J'ai vu des blaireaux engueuler un employer des remontées mécaniques parcequ'ils s'étaient cassé la gueule à la srtie d'un tsd.

Quand j'étais gamin les traces de montées des tks étaient damés une fois de temps à autre, il y avait des traces gelées avec des trous et bosses. C'était vraimment bien différent de maintenant.
Le problème c'est qu'avec cette mode du tout aseptisé les gens croient qu'ils peuvent emprunter n'importe quelle piste ou remontée.

Je veux aussi pousser un coup de gueule contre ces filets qui fleurrisent partout pour ralentir les gens et qui sont en fait des nids à problème.

A quand une montagne de nouveau un peu plus naturelle et moins aseptisée.

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
quote:
marc a dit :

A quand une montagne de nouveau un peu plus naturelle et moins aseptisée

Ben, à mon avis, en station ca va pas aller ds ton sens. On va + vers les TSD que vers les Tk. Ca, ca ne me gène pas, c'est bon le confort.

Le problème, comme vous l'indiquez justement ci-dessus, c'est qu'on rend accessible tout le domaine, à n'importe qui (personnes n'ayant pas le niveau). Il n'est pas rare de voir descendre des gonzes en Ts maintenant parce qu'une fois en haut, ils tournent de l'oeil!!! je croyais que c'était fait pour monter.

Quand j'étais mome, il y avait les téléskis couperets. Tu savais que la piste desservie était à l'image de la montée, les traces défoncées rien que de les voir d'en bas, ca faisait la selection............

Maintenant, t'en vois non seulement sur des pistes noires, mais encore pire en HP, dans de la croutée, en ne sachant pas alligner 2 virages sans se vautrer.
On en vient même à baliser des zones HP quand les conditions sont décantées, pour permettre l'accés au plus > nombre.
Que font les gens, ils voient que c'est balisé, allez hop on y va. Comme d'hab, "les panneaux piste difficile c'est pour les débutants, nous on est bon, et de toutes façons, si ca casse, ils viendront nous chercher."

On crée des assistés permanents, qui dés qu'il y à quelque chose qui part en couilles sont largués complets. Et v'lan, là ca cartonne. Et on est pas au bout de nos surprises.

Pour ce qui est de la montagne naturelle, heureusement elle est encore bien là...........mais faut aller la chercher !!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass