Vu sur Yahoo.fr http://fr.news.yahoo.com/040216/202/3n98k.html
PARIS (AFP) - La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) préconise de ne plus installer de téléskis sur des pentes supérieures à 60% et de démanteler progressivement ceux qui le sont déjà ou, à défaut, de les mettre en sécurité selon la nouvelle réglementation européenne, dans un communiqué publié lundi.
"Les téléskis en service sur des pentes supérieures à 60% ne sont pas seulement difficiles mais potentiellement dangereux", explique la CSC dans un communiqué diffusé suite à un avis pris le 14 janvier.
agrandir la photo
Par ailleurs, la CSC recommande de signaler systématiquement toute portion de pente supérieure à 45%.
Contrôlées par le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), qui dépend du ministère des Transports, ces installations donnent lieu chaque saison à un rapport d'accidents d'usagers qui n'est jamais rendu public, rappelle la CSC, qui réitère sa demande en faveur de la publication de ces statistiques.
Enfin, la CSC engage les professionnels à réfléchir à une meilleure information des usagers sur le terrain. Au départ des remontées, elle suggère des messages actualisés sur les conditions météorologiques, la visibilité et l'état de la neige.
Pour les personnes accompagnant des enfants de petite taille sur des télésièges, elle propose une information sous forme de pictogrammes indiquant les gestes corrects "notamment au moment de la fin de la remontée".
Ces préconisations sont rendues deux jours après la mort d'une fillette de 7 ans, happée par le mécanisme d'un tapis roulant installé dans la station de Val-Cenis, à Lans-le-Bourg, en Savoie.
Le tapis roulant, inauguré le 15 décembre dernier, était installé sur un terrain plat, pour faciliter l'accès à un nouveau télésiège qui transporte les skieurs sur les pentes du Mont Cenis.
L'enfant arrivait au bout du tapis roulant lorsque, pour une raison inconnue, elle est demeurée sur le tapis. Le système de sécurité s'est enclenché mais sans couper la marche du tapis et la fillette a été écrasée par le mécanisme de l'engin.
-----
Mouais bon je vois pas ce qu'il ya de dangereux là dedans ....
Les pistees de certains de ces TK sont parfois pas évidentes pour des skieurs pas trés dégourdis donc c'est vrai que cela peut poser un probleme pour dégager (pistes en plein milieu de forêt ....)
Tant qu'ils touchent pas au TK des Fraisses au plano ... ca ira !!!
A+
François
inscrit le 02/11/99
468 messages