powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
bonjour,
je voudrais vous demandez quel metiers on pouvait faire en rapport avec la montagne et ce qu'il faut comme etudes...
j'envisage lme monitorat en fin de cette saison, pour commencer la formation.
je suis actuellement en 1ere s mais sans reel motivation...
j'aime bien l'aviation, les helico, mais pour bosser dans les secours en montagne sa doit etre tres dure, non?
quel sont les metiers avec quelques risque en rapport avec la montagne?
merci+++
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il y en a sûrement un qui va dire que je la ramène, mais quelques conseils :

le secours en montagne c'est soit la Police, soit la gendarmerie.

Perso, j'ai fait mon service militaire au PGHM en 95 parce que je suis titulaire d'un monitorat de ski (j'ai plus donné de cours aux femmes et gamins de gendarmes que sauvés des alpinismes, mais bon) et je me suis à l'épqoue posé la question de savoir si je ne rentrerait pas au PGHM. (le capitaine du PGHM de l'époque voulait me faire signer, j'étais à Bourg d'Oisans)
Mais attention, il faut d'abord faire l'école de gendarmerie normale et tu n'as aucune garantie d'être au PG. Faut passer les diplômes militaires montagne mais surtout civile (Guide et monitorat c'est un plus)
La sélection est rude, la rigueur de rigueur (c des militaires)et ensuite, c'est pas super bien payé. A part si tu es officiers. A mon époque, il parlait déjà de supprimer ce corps d'élite de la gendarmerie qui n'est qu'une vitrine pour le grand public mais qui coûte un mas de tune. par contre, je me suis éclaté pendant 16 mois (j'étais aspirant donc service plus long)et côté frime, quand en plein été tu arrives en hélico dans un petit col de montagne, qui tu te fais treuiller pour secourir une jolie demoiselle qui s'est cassée la jambe, ca le fait (les touristes sont admiratifs et le p'tit copain de la demoiselle te la confie en toute confiance...)


penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
skiator, arrêtes de raconter n'importe quoi, tu n'est pas titulaire d'un monitorat de ski vu que tu n'as pas le BE. Tu n'as rien concernant la formation du BE, alors oui arrêtes de la ramener vu que tu te contredis d'un message à l'autre.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
faudrait s'amuser a compter les MOI JE dans tes reponses skiator, toute la modestie du montagnard incarnée , et en prime on a droit a ta biographie a chaque fois hein ! ca loupe pas. entre nous la deuxieme ligne de ta reponse suffisait.. non ?!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Il faut toujours que certains poluent les post en cassant les autres... Je pense que Powderboy recherche des renseignements sur les jobs saisonnier au moins Skiator en donne lui.....

Powderboy tu peux voir aussi pour qu'un centre prend en charge ou une partie de ton BE ski..
Sinon le service dans la Gendarmerie (PGHM) ou Chasseurs Alpins (GMHM) peuvent t'amener en 5ans au niveau d'Aspirant Guide.. Ensuite tu continu dans le civil pour devenir Guide de Haute Montagne, renseignes-toi si t'as pas peur de passer quelques années sous les ordres. L'avantage c'est que ça ne coute pas cher..
Aller Adieuuuuuuu

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Vous avez un problème avec moi ou quoi?

C'est pas parce qu'on ne bosse pas en station et qu'on enseigne pas qu'on est pas Moniteur. c'est un diplôme comme un autre. je vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel à ce que je possède un brevet d'état d'educatueur physique et sportif mention ski alpin??? Je te signale krakoukas, qu'il y a des milliers de personnes en France qui sont titulaires de ce diplôme!
Le diplôme de guide via Aspirant est bcp plus difficile; Surtout que j'ai passé mon BE en 92, c'était moins dur qu'aujourd'hui et qu'en plus j'avais déjà le tronc commun parce que javais déjà un autre BE.

Si ca te fais plaisir, je t'en fait une photocopie, tu mettras ton nom dessus?!. Tu sais, si je te dis que j'ai aussile permis de conduire, tu vas pas me croire???

En tout cas, on s'en fou de moi, je veux juste donner quelques conseils à Powderboy.

Et je le répète: le monitorat, faut bine que les jeunes évaluent tous les paramètres avant de se lancer: saisonalité du job, statut, etc.... C'est un job difficile. En plus, c'est parfois frustrant d'être obligé de skier avec des clients débutants, quand il y a des conditions de ouf. A ce compte là, mieux vaut être pisteur; Au moins tu es salarié, avec tous les avantages qui vont avec. En plus, dans les grandes stations, il y a des bourses d'échange qui permettent d'aller faire un saison ailleurs; J'ai un pote Pisteur à Val (et oui, j'ai des potes!) qui fait la saison d'été comme pisteur en Australie dans une petite station. (c'est lhiver dans l'hémisphère sud) Il a pas fait du super ski, mais à voyagé aux frais de la princesse.

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ben tu vois Krakoukas quand tu veux Au moins c'est plus contructif, car le pauvre Powderboy a besoin de réponses
Aller Adieuuuuuuu
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oakley.. oakley.... ca me dit qq chose..

ps: skiator tu me confonds avec penny.

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
skiator, c'est à moi que tu dois en vouloir, pas à krakoukas. Ouais, je veux bien cette photocopie, comme cela si tu as mis ton nom dessus, je mettrais aussi le mien alors et je pourrais me la jouer tout comme certains alors. Le BE à 20 ans, et ben.
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
Ya le Fabst aussi qui a besoin d'aide...
ALors au cas ou que les études ca chie, j'aurai quelques questions.
Ca consiste en quoi le PGHM, et on peut rentrer dans cette profession en tant que snowboarder...

PS : powderboy>j'avais l'intention de faire un post sur ce sujet, merci a toi

Voilà merci beaucoup pour vos réponses...
Fabst

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Hello !
Un ami a d'abord passé le monitorat à l'alpe dans un centre de formation mais il a eu envie de changer. Il est maintenant CRS de montagne. D'abord basé à Albertville il est maintenant sur Grenoble. Les CRS et le PGHM travaillent ensemble en montagne
Ainsi ils effectuent regulierement des gardes sur des postes avancés, à L'Aalpe d'Huez par exemple. Ainsi pendant x jours ce sont les membres du PGHM qui sont en garde sur l'altiport de l'Alpe avant d'être relevé par un hélico qui arrive de Grenoble avec des membres de la CRS montagne.
Il faut savoir que c'est tres dur et qu'il faut vraiment en vouloir pour t arriver. Mais quand on veut .... et si tu es motivé cela devrait passer non ?
Voilà si tu veux je peux lui demander plus d'infos sur son cursus.
A+
Fran
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Les secours en montagne en france c'est l'alternance:

Une semaine le PHGM
Une semaine la CRS Alpes

Pendant la semaine où le PG n'intervient pas, il s'entraîne et vice verca. C'est pour ca d'ailleurs que dans l'hélico rouge (sécurité civile) tu peux avoir des gendarmes et que dans l'hélico Bleu (gendarmerie) tu peux avoir des CRS. dans tous les cas, tu as souvent un médécin du SMUR.

Effectivement, il y a un détachement hivernal à l'Alpe d'Huez, avec une Drope Zone du PGHM de Bourg d'Oisans (du moins, à mon époque)
Faut savoir que si tu veux rentrer au PGHM, soit tu as motivé et tu rentres en gendarmerie, tu te fait muter dans une brigade territoriale de montagne pour pouvoir t'entraîner et passer tes diplômes (Il y a aussi l'ENSAG à Cham: ecole nationale supérieure d'alpinisme de la gendarmerie nationale) Ensuite, la sélection est rude pour tous les gendarmes qui souhaitent le PG, mais la gendarmerie fait effectuer des stages de haut niveau à tous les prétendants. C'est du niveau guidos;
C'est sur que si tu arives déjà avec un monitorat ou un diplôme de guide, la porte du PG te sera ouverte, mais je ne suis pas sûr que le parcours soit plus simple. dans tous les cas, il faut faire l'école de gendarmerie comme tous les gendarmes donc passer le concours.
Pour les officiers, c'est niveau Bac +4, l'école est à Melun et mieux vaut être un spécialiste du droit.
Dernière chose: si tu es motivé, si tu postule au PG en interne, les frais de formations sont pris en charge par ton employeurn la gendarmerie. et c'est pas mal, parce qu'en même temps tu es salarié. A toi de te débrouiller pour être soit dans une gendarmerie de montagne (type monsetier de Clermont, Valbonnais, ) Tu es peinard, et ta mission consiste à te balader dans la nature et à t'entraîner les jours de repos.

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Si tu veux piloter des hélico pr la gendarmerie ou la protection civile, la meilleure (et j’ajouterai l’unique) solution est d’arrivée à intégrer l’A.L.A.T. (Aviation Légère de l’Armée de Terre). Il y a 10 ans, cela consistait à intégrer St Maixen (école des ss-officiers de l’armée de terre), sortir dans les meilleurs de ta promo pour pouvoir choisir d’être affecté à l’A.L.A.T. et peut-être devenir pilote! Donner 5 ou 10 ans (je ne me souviens plus) à l’armée de terre pour pouvoir enfin te recycler à la gendarmerie ou à la protection civile ou même dans le civil!
Ces infos commencent à dater (je m'était sérieusement renseigné il y a bientôt 10 ans), donc le mieux c’est d’aller sur le site de l’armée... Et malheureusement, en France, le passage par la case armée pr devenir pilote d’hélico est presque obligatoire! A moins d'être riche!
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
merci pour vos reponses...
mais est ce que pour toutes ces formations il faut un bac? si oui lequel? (car la je sui en s et sa me soule...........voire la montagne tte blanche,...ecouté les prof ki vous parle de truc quil faut ensuite negligé sa me pompe!!
(merci oakley aussi!)
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
(francois lyon ej s rai interressé!)
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
je peux te filer des infos si tu veux faire prof de snow... en suisse. J ai pas mal de potes francais qui l'on fait et le font tjrs.

darkdahu@hotmail.com

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
je t est rajouté sur msn...
francois lyon je serai interressé!(je reecrit en mieux!
)
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
darkdahu => tu sais quoi sur le monitorat suisse de snow ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
RIP1 (22 fév 2004) disait:

Il y en a sûrement un qui va dire que je la ramène, mais quelques conseils :<P>le secours en montagne c'est soit la Police, soit la gendarmerie.<P>Perso, j'ai fait mon service militaire au PGHM en 95 parce que je suis titulaire d'un monitorat de ski (j'ai plus donné de cours aux femmes et gamins de gendarmes que sauvés des alpinismes, mais bon) et je me suis à l'épqoue posé la question de savoir si je ne rentrerait pas au PGHM. (le capitaine du PGHM de l'époque voulait me faire signer, j'étais à Bourg d'Oisans)<BR>Mais attention, il faut d'abord faire l'école de gendarmerie normale et tu n'as aucune garantie d'être au PG. Faut passer les diplômes militaires montagne mais surtout civile (Guide et monitorat c'est un plus)<BR>La sélection est rude, la rigueur de rigueur (c des militaires)et ensuite, c'est pas super bien payé. A part si tu es officiers. A mon époque, il parlait déjà de supprimer ce corps d'élite de la gendarmerie qui n'est qu'une vitrine pour le grand public mais qui coûte un mas de tune. par contre, je me suis éclaté pendant 16 mois (j'étais aspirant donc service plus long)et côté frime, quand en plein été tu arrives en hélico dans un petit col de montagne, qui tu te fais treuiller pour secourir une jolie demoiselle qui s'est cassée la jambe, ca le fait (les touristes sont admiratifs et le p'tit copain de la demoiselle te la confie en toute confiance...)<P><BR>
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
penny (22 févr. 2004) disait:

skiator, arrêtes de raconter n'importe quoi, tu n'est pas titulaire d'un monitorat de ski vu que tu n'as pas le BE. Tu n'as rien concernant la formation du BE, alors oui arrêtes de la ramener vu que tu te contredis d'un message à l'autre.




:-)
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Le deterrage... En parlant de ca, des news du krakou?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
D'après les dernières news, il se la coulerait douce sur une ile déserte, entourait de filles..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass