PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un peu "choqué" par le journal de France Inter à 12h aujourd'hui ... c'est un exemple, juste pour illustrer ...

En 1er titre : les recherches pour retrouver les 2 randonneurs ont repris ce matin, 35 secouristes sont mobilisés car on craint pour leur vie ...

En 2ème titre : au moins 500 morts au Maroc ... la France a envoyé une équipe ...

Que l'on fasse tous les efforts possibles pour secourir un randonneur, un skieur, un spéléo, un voilier ... cela me paraît tout à fait bien et normal ...

Mais, qu'est-ce que cela signifie que des journalistes choisissent le cas de ces 2 randonneurs comme 1er titre du journal ?

Ces journalistes, jouent sur quelle fibre ? notre sensibilité et notre égoïsme nationaliste ? notre sensibilité occidentale ? Comme avec l'étalage systématique de chaque attentat en Irak contre des soldats américains ?

Et la décence par rapport à d'autres soufrances, même si elles ne sont pas occidentales ?

Ceci, sans entrer dans le débat de savoir pourquoi aujourd'hui ces 2 gars là alors que peut-être il y aussi 2 "anonymes" qui viennent de mourir suite aux conséquences de la canicule de cet été ...

Tiens, c'est souvent les mêmes "journalistes" qui, suivant les moments, dénoncent le racisme, la montée de l'extrème droite ... etc ... Ou qui mettent en avant la campagne d'un parti jouant lui aussi sur nos sentiments nationalistes et égoïstes ... Il y a qlq jours, quels étaient les titres des journaux ?

<<Etre né quelque part ...>> comme le chante Maxime Le Forestier ...

Philippe, issu de l'immigration italienne !! Et pas plus fier pour autant !! C'est pas moi qui ait choisi !!

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Toi, tu dois bien t'emmerder pour pondre des trucs pareils...
serieusement, ya du vrai dans ce que tu dis, mais bon, C'est comme ça, ils savaient pas avec quoi ouvrir le journal, ils on regardes les dempeches afp et voila, twingo ! on l'a not' titre !!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
la question qu'il faut se poser c'est:

quel est le but d'un journaliste ?

la réponse: de vendre, tous les moyens sont bons !!

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ben, j'ai "peur" que ce ne soit pas aussi innocent que tu le crois ...

Quant à mon "mental" ... non, ça va, je ne m'emm... pas ...
J'ai juste parfois peur les 21 avril !! J'ai sûrement dû avoir un choc inconscient un 21 avril et une piqure de rappel quand j'ai dû aller revoter le WE suivant ...

2 ans plus tard ... la bête est encore vivante ...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Heu ... là je crois qu'il faut pas tout mélanger, qu'une info nationale soit mieux desservie qu'une info étrangére c'est la maladie française.

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
On fait une division (nombre de morts)/distance et le plus gros chiffre fait la une. Une logique mathématique à toute épreuve.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tu as tout a fait raison, les journaux televisés ne font plus d'informations , ils font de l'emotion...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pourquoi on nous bassine avec une fillette happée par un tapis roulant.. parce que c'est tellement sordide que ca fait fremir dans les chaumieres, au niveau info c'est zero. un simple fait divers (si je puis me permettre la vanne)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
juste une appartée sur la filette et le tapis roulant parceque ça fait plusieurs fois que l'on voit cette réfexion sur l'unitilité de cette info.

Vous oubliez tous dans votre facilité a vous placer comme critique des journalistes que l'info est aussi perçu différement en fonction de celui qui la reçoit.

Vous vous placer en temps que recepteurs de l'annonce de la mort d'une petite fille et le côté patos que l'on peut en tirer(encore accentué par le média qui le véhicule RTL ou France info).

Moi, j'ai suivi cette info avec attention en tant que parent. Parceque je voulais savoir comment c'était possible, techniquement ce qui s'était passé, pourquoi on avait pas creusé une fosse plus profonde permettant le passage d'un corps etc etc etc.
En cela, il était interressant de connaître les causes et les solutions, parcequ'au delà de l'accident certaines questions de société se pose également (pourquoi des collectivité travaille avec du matériel italien, l'opportunité des tapis roulant en montagne, mesure de sécurité et norme de construction etc etc).

Bref des infos que je voulais connaître avant de balancer mon gamin aveuglement sur les installations des stations.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
tu sais quand dans la vie on croit que l'on ait tous seul à avoir tous compris, à voire claire et que les autres nous veulent du mal, il faut aller se faire soigner sa petite paranoïa.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
sur Paris Premiere dans l'emission d'Ardisson (le mardi puis rediffusé plein de fois) , Bruno Gaccio expliquait que le journal de TF1 avait ete concu depuis 1996 (c'est les intitiateurs du projet qui lui ont exliqué) pour generer un certains types d'emotions successive en relations avec les pubs qui vont passer apres le 20h, c'est difficile a expliquer comme ca sur le web mais de la facon dont il l'a schématisé ca paraissait credible ...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Je crains que ce ne soit pas seulement une petite paranoïa ... Et si l'on parlait plutôt d'une nécessaire vigilance, d'abord vis à vis de soi-même et un peu vis à vis des autres ...

Moi, cela me fait vraiment froid dans le dos quand j'entends les propos de certains politiciens, en vue actuellement ...

Bon, si au moins, ainsi j'arrive à, modestement, compenser le réchauffement de la planète ...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
droogies c'est pas une info l'histoire de la fillette, c'est un vulgaire fait d'hiver (désolé) comme il y en a des millions ... (tout aussi horrible les uns que les autres)

1 fillette est morte sur les millions qu'il y a eu pendant des dizaines d'années!!
Ah merde c'est important d'en parler pendant 1 semaine ...

Tu sais si ça te fait frémir la story du tapis roulant, sache que c'est plus dangeureux quand tes enfants jouent chez toi, les acciddents domestiques sont trés trés fréquents chez les enfants, infiniment plus fréquents qu'un accident de tapis !!
==>On n'en parle jamais à la TV, pourquoi ?

Les médias ont la fabuleuse capacité de faire passer quelquechose de complétement anodin pour principal, essentiel, qu'il faut absolument savoir au risque d'être inculte ...

Béééééé, thebustre, un mouton pas comme les autres

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Bééééééé, thebustre un mouton qui n'a pas de gamins...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
dire qu'on ne parle jamais des accidents domestiques est une connerie pharaonique, tu peux trouver ce genre d'infos partout, tu entends tous les ans des conneries de gamins électrocutés, de gamins qui boivent de l'acide, de gamins qui jouent avec de l'alcool liquide a coté d'un barbecue, de gamins qui tombent d'une fenetre etc...

faut pas non plus filtrer quand ca nous arrange...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
mort de rire zerchove
continue tes arguments de filtration, tu vas finir par être crédible !
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
eh oui malheureusement, comme dis plus haut les medias ne font plus de l' info mais de l'audience... et pour faire de l'audience il faut faire de l'emotion ou du scandale...
une fillette pres de chez nous qui aurais pus etre notre fille ou notre soeur met plus en emoi les francais que 500 personnes de l'autre coté de la mer...et tous les pays qui crevent par manque d'interet de leurs dirigeants et du reste du monde...decimer un peuple en le rendant sterile tout la bas au Tibet ne fais pas aussi vendre ou de l'audience que la star ac' ou autres debilités cathodique, ou qu'une sombre histoire de tapis roulant.

de plus les personnes agées qui se retrouvent de plus en plus seules chez elles carrement abandonnés par leurs propres enfants est tres loin d'etre exeptionnels. il faut une canicule qui embete bien toute ces personnes qui possedent la clim. et qui ne pensent qu'a se rejetter la responsabilité de la chaleur( que l'on controle, c'est bien connu) pour qu'il y ai quelques retombees mediatiques et encore c'est plus sur la responsabilité des autorités que des familles.
ben oui quoi, c'est a l'etat de s'occuper de nos vieux....
la je m'egare desolé mais le pauvre papi( 79 ans seul dans sont appartement de 20m2) que j'ai transporté cette nuit a l'hopital aurais largement preferé etre avec son fils( 2 rues plus loin, le bout du monde ...), plutot que de partager sa detresse avec 3 inconnus... alors que ce dernier ne veux plus voir son pere depuis qu'il a fait son hemiplegie...encore desolé pour le pavé...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
C'est affolant vous critiquez les médias et faites exactement la même choses que ce que vous critiquez:
vous comparez ce qui n'est pas comparable et interpretez les pensées des autres.

The Bustre> biensure, qu'il y a d'autres accidents, je vois pas pourquoi parceque j'ai une bouteille d'eau de javel dans ma cuisine je ne devrais pas me poser de question par rapport à d'autre chose ... J'ai pas dit non plus que j'étais appeuré ou inquié mais ça m'interresse de savoir pourquoi le concepteur n'est pas impliqué, pourquoi les personnes qui ont choisies cette société ne sont pas inculpées, pourquoi on a économisé sur le terrasemment de la fosse. Parceque s'arrétez à l'inculpation de celui qui a coupé le systéme d'alarme c'est trouvé un responsable commode.

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
parce qu on est en france et que les francais passent donc d'abord.. aux maroc,

on t il parler es deux alpiniste perdue?
...
+++

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui droogies tu as raison de te poser ses questions, mais ca merite a chaque journal de se les poser pendant une semaine.. ??? en attendant en parlant de ca, et d'une autre betise ensuite, et de la fermeture de la boulangerie de pellouailles les vignes pendant 15 minutes, on ne parle pas de ce qui est vraiment important.

pourquoi les intermitants n'ont pas plus de temps d'expression aux infos, et les pompiers, et les chomeurs, et les medecins et infirmieres, et tout ceux qui se font empapaouter dans les grandes largeurs par ces mafieux au pouvoir... parce que c'est ces memes mafieux qui mettent leurs redacteurs en chef aux manettes... la tele est un pouvoir politique ce n'est pas un scoop.

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Krakouas==> La boulangerie qui ferme à machin truc, ça c sur TF1!!!, le soit disant journal de tf1 est plutôt 3min d'information et 20 min de magazine sur nos régions... Bref toutes les personnes s'interressant à l'actualité feraient mieux de zapper TF1 pour le jt de 13h.

freeflyer==> Concernant les journalistes qui doivent faire de l'audience, il y a un moyen de garder des jt qui ne veulent pas "faire péter l'audience", il faut garder le service public dans l'audiovisuel, car ces chaînes n'ont pas besoin d'être les meilleurs pour survivre, ces chaînes sont là pour proposer des programmes différents qui ne plaisent pas forcément à tout le monde!!!

Ces deux avis sont les miens, le 2éme est pas trés clair peut être. Et dites le moi si vous n'êtes pas d'accord avec ce ke je dit!!

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, enfin bon, pour avoir des infos un peu plus complètes, reste la presse... Le script d'une édition de jt tient en une page d'un quotidien... Moi j'ai laissé tombé la télé et je suis rarement le moins bien informé...

Après, l'édition de 8h sur france musiques, ça dure 7 min et on a l'essentiel de l'info pour pouvoir taper la discute avec son kioskier...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
100% d'acc avec toi byron, au fait t'as reussi a vendre ton autoradio ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
> pourquoi on nous bassine avec une fillette happée par un tapis roulant.. parce que c'est tellement sordide que ca fait fremir dans les chaumieres, au niveau info c'est zero. un simple fait divers (si je puis me permettre la vanne)

=> pathetique comme reponse ...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
lol acrobatic ! deux secondes ste plait on parle entre adulte la, tu veux bien revenir plus tard.

ps: decidement "tremblement de terre a grenoble t'as vexé on dirait ?

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
t'aimes soit disant dire que les autres ecrivent des conneries. En tout cas tu as la monopole sur celle des adultes lol. Vas y mail tes potes qpour qu'ils viennent a ta rescousse pour me lyncher
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
serieux tu m'inquietes acrobatic... qu'est ce qu'il se passe je t'ai fais du mal involontairement.. tu m'en veux pour un truc en particulier ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
t'as peut etre tendance a te conduire comme si tu etais predominant ici (sans pour autant etre "parfait") et a remuer la vindicte populaire contre les autres, sans essayer de temperer non ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah bah, je n'interviens pas pour faire l'agitateur et lancer tout le monde en lynchage collectif sur qui que ce soit, je donne juste mon point de vue, maintenant c'est clair que quand ca part dans tout les sens j'ai plutot tendance en rajouter une couche qu'a calmer le jeu.. mais c'est pas tres tres grave.. et quand il y a une grosse connerie de balancer,(skiator si tu nous lis ) c'est rigolo de se lacher comme des petit fous nan ?

maitnenant ca m'arrive aussi de balancer des conneries grosses comme moi.. mais on peu toujours en parler et je reconnais assez facilement mes tords en general. enfin j'ai pas l'impression d'etre trop obtu et borné... enfin j'espere.

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
acrobatic dit un truc tres vrai en parlant du shéma du jt de tf1 (et des autres qui ont suivi le concept) 4 phases:

1-début émotion avec tout ce qui est possible pour te faire chialer(pas souvent de rire) ou gerber ->t'es comme ouvert à la hache
2-on fait passer la pôlitique juste apres ->ca passe tout seul tu y fais meme pas gaffe
3-on te mets 2 3 trucs divers pour aller encore remuer un peu le couteau, et/ou te faire croire que t'as eu des news
4-à grands coups de pub ON TE SOIGNE c ca la clef, apres les horreurs t trop content de savoir qu'avec un bio tu va mieux digérer.....

soi dit en passant depuis que j'ai le net la télé jla touche plus, et meme avant ca ct 10% chaines normales et le reste planete mtv mcm etc.... je préfère encore pas savoir ......que voir ces merdes

ah ui et aussi un truc: des morts atroces yen a eu, yen a et yen aura jusqu'à ce que je passe un 1080, on nous en montre une infime partie à la télé et certains se révoltent fo pas pousser c la vie si tu supportes pas ca philippe ben vas y toi les aider au maroc...c si facile....

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et ben, ca vole de plus en plus haut ici...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Bosniaak : mon inquiétude n'est pas d'arriver ou non à supporter la vie ...
Et moi aussi j'ai mes égoïsmes ...

Mon sujet était : comment, par le choix de leurs titres audiovisuels ou écrits, des médias peuvent nous conditionner, plus ou moins volontairement ...
Avec par contre, une très forte inquiétude vis à vis de tendances à un "repli sur soi", qui pourrait nous engager sur une pente d'extrèmes ... avec tous les "dérapages" que cela a pu avoir dans le passé et/ou dans d'autres pays ...
Quand on exhibe à la télé, un magouilleur faciste qui vient dire à des handicapés, des chomeurs, des gens qui galèrent <<moi aussi je suis un exclu comme vous ...>> ... moi ça m'inquiète ...
Quand on exhibe à la télé un "patron des patrons" qui dit <<les Français ont qu'à se remettre au travail et tout ira mieux>> ce mélange de "faux patriotisme" et de cynisme me fait aussi peur ...
<<La France aux Français>> c'est encore un sloglan qui "parle" à trop de personnes ...

Alors, hier, les titres du journal de 12h sur FI ...

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
bah phil désolé si jme suis légèrement emporté mais la télé et le gouvernement me font tellement gerber que d que le sujet tourne autour ben....promis la prochaine fois jme tais....
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
quel rapport avec le gouvernement ?

et béé ... il fait chaud c'est de sa faute, une petite meurt c'est aussi de sa faute ... il ne fait pas bon être politique par les temps qui courts!!
heureusement que le précédent gouvernement à trouvé la parade, "responsable mais pas coupable" ;-)

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
les temps qui courent
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Thebustre : le sujet n'est pas qu'un gouvernement serait ou non responsable de tous les accidents ou catastrophes ...

Par contre, le gouvernement actuel pilote les médias de masse d'une façon éhontée ... avec un niveau de téléguidage peut-être aussi fort que du temps de l'ORTF et de la main mise sur l'état ...
Et j'ai un peu trop peur que, dans cette logique, il "joue" avec nos sentiments nationalistes et joue donc avec le feu ...

Quant à la canicule ... le pb est qu'un ministre de la santé, au bord d'une piscine est venu dire <<il n'y a aucune inquiétude à avoir, tout va bien>> alors que ce jour là des alarmes remontaient de partout !!
Et que le même gouvernement venait de réduire les prises en charge des aides à domicile ...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
et bien sûr c'est le premier gouvernement à faire la main mise sur les médias ... mais bien sûr...

et bien sûr les déclarations sur la canicule ont été faites alors que le ministre était au courant des alarmes ... mais bien sur ...

bref je ne réponds plus, pas de politique sur skipass

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
[censuré]
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass