Acro, c'est n'importe quoi.
Maintenant tu parles de mauvaise foi alors que je faisais simplement une mise au point sur la relativité de la chose, une mise au point par rapport à ton attaque en règle.
D'accord je n'avais pas parlé de seveso en particulier, je disais juste que mon immeuble ne me semblait pas rassurant (je ne suis pas allé au-delà même si j'en avais plutôt envie), juste une phrase au passage que tu as allégrement laissé de côté
mais
ce n'était JUSTEMENT pas l'occasion de faire du catastrophisme facile en l'occurence, sur la minute de l'émoi, tu nous l'aurais suffisamment reproché (qui est de mauvaise foi ?)
maintenant quand tu nous dis que ça n'a aucune importance par rapport aux catastrophes du reste du monde, c'est LA que je te fais remarquer qu'on pourrait EGALEMENT s'inquiéter de notre manque d'impréparation de sociétés que TU déclares si bien préparées...
De plus je me suis tordu pendant une demi-heure pour faire quelques recherches sur les sites de sismologie dont j'ai donné quelques liens pour ceux que ça intéressait.
En fait j'étais frappé par la différence des divers témoignages d'une même zone géographique et c'est cela qui m'intéressait sur le moment. Si toi tu t'en moques, très bien, mais on peut également jeter un coup d'oeil et s'informer, ça ne fait pas de mal, c'est un début.
L'un des liens faisait notamment référence au sujet des protections mises en oeuvre :
<<... Ces lois concernent les constructions très récentes car les normes ne sont appliquées pour les ouvrages recevant du public que depuis 1982 et pour les habitations individuelles que depuis 1994. Le renouvellement des habitations se fait en moyenne au rythme de 1% par an, ce qui signifie qu'il faut 100 ans pour renouveller toutes les habitations du pays. Il faut donc renforcer les ouvrages construits avant l'établissement des règles parasismiques. >>
A partir de là, on peut également laisser les gens se créer leur propre opinion, ce n'est pas non plus la peine de les tenir par la main, non ?
tu nous aurais dis que tu étais surpris qu'on n'ait pas eu de réaction sur celui du maroc, OK, on aurait discuté (on t'aurais peut-être avoué qu'on était sonné à cette annonce et encore plus solidaire - s'il était possible - après le micro épisode que nous avions ressenti),
mais là tu te ramènes abruptement dans la posture facile d'un donneur de leçons, comme dans un jeu de quilles. Là je dis non. c'est quoi ton problème ?
C'est maintenant que tu dois t'étonner qu'on réagisse un peu durement ?
inscrit le 24/10/98
1748 messages