Je viens d'aquérir un ordinateur de marque Del* (on va faire ça pour pas citer de marque, soyons pro lol).
Je me rends donc tranquillement sur leur site internet suisse, remplis tous les formulaires, etc.
Dernière rubrique, je lis ceci:
"D*** SA est une société américaine et, dès lors, sujette aux lois et réglementations américaines en matière d'exportation. En conséquence, nous vous invitons à répondre aux quatre questions ci-après relativement à la réglementation américaine en matière d'exportation."
Bon, jusqu'ici, tout va bien.
Les 3 questions suivantes sont déjà assez spéciales:
-Qui est l'utilisateur du ou des produit(s) commandé(s)?
-Quel usage comptez-vous faire de ce(s) produit(s)? (avec à choix: gouvernement/militaire)
-Comptez-vous exporter ce(s) produit(s)? (avec comme commentaire: S'il ne figure pas dans la liste ci dessus, le pays de destination de votre commande fait peut être l'objet de restrictions légales. [...])
Et le bouquet final:
"Ces produits seront-ils utilisés dans le cadre de projets d'armes de destruction massive, c'est-à-dire : applications nucléaires, technologie des missiles, armes chimiques ou bactériologiques?"
Non, vous ne rêvez pas. Tout ça sur le site suisse d'un grand vendeur d'ordinateurs online avec des filiales dans tous les pays du monde. Ca pourrait être carrefou*.fr ou n'importe quoi d'autre.
Je sais pas si 'faut en rire ou en pleurer mais j'y crois à peine.
inscrit le 22/10/01
4095 messages