Pour L'UCPA c'était en 1970 . ma soeur était dans le chalet (pas blessée) c'est encore
présent dans la mémoire de la famille . (et dans la sienne :jamais de HP).
Cette année là chutes de neige énormes en fevrier puis mars .
Voici des infos pour le jura 1970 , le bulletin local record à La Dole - qui m'a marqué à vie :
4,50m en bas et 6 mètres en haut (1250-1680m vers la fin mars environ ) ,
A défaut d'avoir mesuré moi même je peux seulement dire que mon père debout sur le toit de sa voiture était encore bien en dessous du niveau des murs de neige de la route servant de parking en bas. Il y avait plus de 4 mètres à coup sûr , mais beaucoup moins en descendant en altitude sur les Rousses - Morez .
Au TK de la Dôle, on montait à coté du cable dans certains passages. Pour passer sous les pylones sans se mettre la tête dans la poulie la neige avait été creusée.
En montant ce TK ,pendant des années on pouvait, en levant le nez, voir le long d'un pylône ,une marque témoin du niveau (avec date)
J'ai skié pour là bas sur une neige flotteuse mais encore abondante dans la dernière quinzaine de mai, le jour où ils fermaient faute de skieurs.
Par contre en juin 70 ça a fondu à une vitesse TGV .
Cette année là, après le retentissement de l'avalanche de l'UCPA, Tignes et val d'isère ont laissé leur bulletin d'enneigement bloqué en dessous de 2,50 -3 mètres, probablement pour ne pas effaroucher le touriste. j'ai depuis une grande méfiance sur ces bulletins.
Pour 1981 ça a bien donné aussi, mais pas autant ici .
Avant d'idéaliser cette période , je précise que des années pourries , presque sans neige, dans le Jura c'est aussi arrivé à chacune des décénnies.
inscrit le 02/12/02
1747 messages