grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Voici un extrait d'un livre sur Samoens (Samoens, Claude castor, Jean-François Tanghe. coll. Trésors de la Savoie, 1985)

"Ainsi en 1970 est-il tombé un mètre de neige fin avril permettant l'organisation d'un stage de ski au mois d'aout(...).
PLus près encore, on a mesuré un 1m40 de neige dans la cour du collège en janvier 1981."

A noter que le fameux stage de ski en aout 1970 s'est déroulé vers les 2000m. d'altitude, tandis que les 1m40 de neige en 1981 étaient seulement à 700m.

Ca laisse réveur tout ça...

Perso, en 1970 j'étais pas né et j'ai attendu 1982 pour commencer à skier.J'ai l'impression d'avoir loupé les meilleures années...

Y aurait-il donc de très vieux skipasseurs qui se souviennent de ces fameuses années?

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
En 2050, il est tombé 10 cm de neige dans l'hiver (David Pujadas)
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Oui je me rappelle des hivers de la fin des 70's, comme des hivers très neigeux. cependant comme j'étais beaucoup plus petit que maintenant, je pense que mon impression s'est trouvé biaisée. Je m'explique, il ne devait pas y avoir plus de neige qu'aujourd'hui mais comme j'étais plus petit, les tas de neige me parrassait plus grand.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un souvenir que je ne peut dater precisement. Entre 1970 et 1975 grosso modo. A La Fouly Valais Suisse 1600 metres.

On sortaient du chalet par le balcon sans enjamber la balustrade et sans sauter, 3 metres a peu pres, et pour acceder à la porte d'entrée on avaient creusé un tunel dans la neige.

Des tranchées avaient été creusés sous les TK.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En 71, de très grosses chutes aussi -> catastrophe du chalet de l'UCPA à Val....
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Espérons qu'il neige 1 mètre en avril alors... ça ferait du bien à la montagne.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
nostalgie qd tu ns tiens:
hiver 80.81 (semaine jour de l'an)à tignes
plus de 4m de neige au lavachet, voitures ensevelies, interdiction de se garer sous peine de voir son véhicule raboté par les chasse-neiges.
chaînage obligatoire depuis bourg saint maurice où un garagiste a du faire fortune: queue ininterrompue de touristes non équipés ou mal équipés(j'en faisait partie) à l'époque 370,00 f la paire je me souviens du prix...voitures en travers à la montée etc...
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Mon pere skie a flaine depuis sa création et me dis que certains hivers il devaient passer la dameuse sous les sieges pour pouvoir passer a certains endroit sur le 3 places !
Pour ceux qui connaissent vous imaginez la hauteur !
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
chamonix annee 80 et des brouettes;tellement de neige dans la vallee que mes potes sur une soiree tres tres alcoolises mon balancé dans mon sac de couchage du 2 eme etage du chalet par la fenetre;bien 1 metre de chute en dessous que de la fraiche(4 metre environ?)ouf!
marco
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Il y a 4 ou 5 ans, la fameuse tempète en décembre qui a paralysé la France entière, à l'époque j'habitais à Argentière, pour rentrer dans le chalet, tunnel obligatoire, pour sortir depuis le balcon, il a fallu escalader le mur de neige. C'était il n'y a pas bien longtemps, tout était fermé. Contre ma fenêtre de chambre, il y avait tellement de neige, qu'il faisait nuit en permanence dans ma piole.

Depuis, plus rien.

Vivement dans 2 semaines (ce week end, TRES grosse soirée sur Grenoble pour moi, semaine prochaine, match de rugby plus important que le ski pour moi), que j'ailles faire quelques traces dans la neige des Grands...

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il y a quelques années en arrière (20/25 ans environ) il n 'était pas rare que les hauteurs cumulées dans une saison atteignent plus de 10 mètres.

Je me rappelle mes débuts au ski, il y a 25 ans, (32 aujourd'hui) à ST Pierre de Chatreuse et les murs de neige dans la station....

Gocelboss
Gocelboss

inscrit le 08/11/03
199 messages
adjugé!!! je prends pr l hiver prochain!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Pour L'UCPA c'était en 1970 . ma soeur était dans le chalet (pas blessée) c'est encore
présent dans la mémoire de la famille . (et dans la sienne :jamais de HP).

Cette année là chutes de neige énormes en fevrier puis mars .
Voici des infos pour le jura 1970 , le bulletin local record à La Dole - qui m'a marqué à vie :
4,50m en bas et 6 mètres en haut (1250-1680m vers la fin mars environ ) ,
A défaut d'avoir mesuré moi même je peux seulement dire que mon père debout sur le toit de sa voiture était encore bien en dessous du niveau des murs de neige de la route servant de parking en bas. Il y avait plus de 4 mètres à coup sûr , mais beaucoup moins en descendant en altitude sur les Rousses - Morez .
Au TK de la Dôle, on montait à coté du cable dans certains passages. Pour passer sous les pylones sans se mettre la tête dans la poulie la neige avait été creusée.
En montant ce TK ,pendant des années on pouvait, en levant le nez, voir le long d'un pylône ,une marque témoin du niveau (avec date)
J'ai skié pour là bas sur une neige flotteuse mais encore abondante dans la dernière quinzaine de mai, le jour où ils fermaient faute de skieurs.

Par contre en juin 70 ça a fondu à une vitesse TGV .

Cette année là, après le retentissement de l'avalanche de l'UCPA, Tignes et val d'isère ont laissé leur bulletin d'enneigement bloqué en dessous de 2,50 -3 mètres, probablement pour ne pas effaroucher le touriste. j'ai depuis une grande méfiance sur ces bulletins.

Pour 1981 ça a bien donné aussi, mais pas autant ici .

Avant d'idéaliser cette période , je précise que des années pourries , presque sans neige, dans le Jura c'est aussi arrivé à chacune des décénnies.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
"Y aurait-il donc de très vieux skipasseurs qui se souviennent de ces fameuses années?"

de très vieux skipasseurs... Pffff... Puisque c'est comme ça, répondrais pô..! na !!

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
cré vingt dieux!

c'est-y que skipass serait prohibé pour les cartes vermeil???
les bâtons de skis ç'est mieux qu'une seule canne non?

Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
En 84/85 un metre de neige en 3 jours au bord de la méditérannée, une semaine pour que ca fonde

Cette année 0 cm, la première année sans un gramme de neige ...

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
et bien à cette époque .... en 70' et en 81' ... je peux dire .... rien du tout ! n'était même pas née ! donc ca résoud le problème !
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
ouais, je me souvien ya 5/6 ans, 30cm dans mon jardin a nantes, des glaçons sur la loire... epoque benie !!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Trop vieux....j'me souvient plus..
Ya plus d'jeunesse
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
moi non,; jétait pas née encore
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et stalingrad en 42, je me souviens que tout ce qu'on avait pour se faire des manteaux c'etait des scalps d'allemands cousus entre eux, ah y'a pas a dire ca faisait des beaux manteaux de fourrures mais ca sentait po bien bon. en tout cas ca c'etait de l'hiver bande de morveux.

roger tu m'en r'met un aut' !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass