Pas l'habitude d'aller dans le 05, pour faire Grenoble/Risoul vaut-il mieux :
- passer par le lautaret
- passer par col bayard et gap
- passer par veynes et gap
?
Merci de votre réponse,
Cordialement gros bisous,
le zerchove en (presque) vacances.
Sinon est-ce bien nécessaire de passer par le lautaret (ma conscience me suggère de ne passer par les grands cols qu'en cas de nécessité absolue, avec mon diesel qui pue )
ça dépend du temps qu'il fait et surtout de la limite pluie-neige (voire du vent pour le lautaret : la route devient parfois difficile à deviner quand ça souffle bien fort).
d'après www.iti.fr :
par briançon 163 km
par gap (col bayard) 173 km
par veynes (col de luce la croix haute) 208 km
Par temps sec et calme j'imagine que passer par le lautaret et le col bayard doivent se valoir, la route du col bayard me paraît un poil plus roulante (et en plus on évite le passage par le coeur de serre-chevalier)
Par contre s'il neige assez fort et assez bas, il faut noter que le col de luce est un poil plus bas que le col bayard (seult 100 m de différence, mais on peut pratiquement laisser de côté le lautaret), c'est l'option qu'on a prise la dernière fois ... sans compter que le trajet via le col bayard me semble plus irrégulier que celui de luce, avec notamment quelques belles côtes et descentes ... seul la bifurcation pour rallier veynes est un poil sinueuse.
en fait j'ai construit ma réponse avant d'avoir vu la tienne ...
D'ailleurs j'ai failli donner la route du lautaret comme itinéraire le plus court ... puis j'ai eu comme un doute et après vérif sur iti, visiblement à 10 km près ça se vaut.
Mais, bon c'est sûr que par temps dégagé, pouvoir passer devant la Meije c'est un plus indéniable .
D'ailleurs ça vaut au minimum un petit arrêt ... euh, donc ça rallonge le trajet, cqfd
inscrit le 14/01/03
5308 messages