qui a lu le bouquin "Dans le secret des avalanches" de françois Sivadère et est ce qu'il vaut le coup d'être acheté ?
Y'a déjà pas mal de bon conseils (qu'on retrouve dans le livre) sur le site de l'ANENA ( http://www.anena.org ) mais je regrette pas mon achat (il est pas très cher, en plus)
voilà, bonne lecture !
Sinon je crois que le post est d'actualité, vu les trucs météo bizarre et la relative abondance de la neige...
Y avait pas un truc la dessus dans Skieur?
Pour revenir au sujet (pardon ) je sais pas j'ai pas lu le livre.
D'autres références biblio sur le sujet?
Sinon pour des conseil pour utiliser ton Arva, je te conseille l'excellent mini guide(qui lui aussi n'est pas cher :je crois l'avoir payé aux alentours de 10 euros) de Robert Bolognesi: "Attention avalanche !" (édition nathan). Dedans tu as plein de conseils concernant les techniques de recherche de victime d'avalanche (des illustrations complètent le texte, il t'explique même comment préparer l'arrivée des secours, comment guider l'hélico,...). Bref, il est très complet (il t'explique aussi comment évaluer et réduire les risques et ce de façon très pratique). Tu as même un "nivo test" inclus (questionnaire qui te permet d'estimer le risque en répondant à une série de questions). Bref, un véritable livre de chevet, très agréable à lire.
Robert Bolognési à aussi écrit un autre guide : "La Neige" qui complète bien le premier et qui vaut aussi le coup pour mieux comprendre et observer l'évolution du mentaux neigeux.
A mon avis t'as raison, mets des collègues à l'entrainement, puisqu'on t'explique comment determiner sur la pente sur laquelle tu te trouves, s'il y a un risque de départ et que cela te semble pénible à mettre en pratique....c'est dommage car c'est la phase finale de ton interprétation la plus importante !!!
En t'activant sur la pelle, tu sais, c'est bcp plus rapide, c'est comme les exercices d'abdos, c'est une question d'habitude.
Pour en revenir à l'Arva, faut s'exercer sur le terrain, moi j'fais ca avec les gamins, c'est vachement ludique, on rigole bien, tout en sachant qu'un jour on sera amené à pratiquer, et sauver une vie.
inscrit le 06/01/04
969 messages