saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Un peu alarmiste peut-être, mais apparemment tout ce qu'il y a de plus sérieux...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-355629,0.html

Le scénario climatique d'apocalypse... que voulait cacher le Pentagone

Une Europe au climat sibérien, une Amérique transformée en désert, le Bangladesh inondé, des migrants par millions, des guerres, l'effondrement de l'économie mondiale... Telles pourraient être les conséquences du changement climatique, selon un rapport commandé par le Pentagone en 2003. Ce scénario impressionnant a été écrit par un think tank californien à la demande d'un stratège influent de l'état-major de l'armée des Etats-Unis, Andrew Marshall. Mais le document serait sans doute resté confidentiel si les journaux Fortune et The Observer n'en avaient parlé fin février.

C'est que, en prenant le changement climatique au sérieux - et de quelle façon ! -, le texte écrit par Peter Schwartz et Doug Randall, du cabinet Global Business Network, va totalement à l'encontre de la position officielle du gouvernement de M. Bush, qui minore l'importance du problème.

Le document ne satisfaisait-il "pas pleinement les besoins" de M. Marshall, comme l'a indiqué son porte-parole, ou était-il politiquement gênant ? Toujours est-il qu'il serait resté enfoui dans un ordinateur si la presse n'en avait eu vent.

CHOC CLIMATIQUE... DÈS 2010

L'affaire est intervenue peu après qu'une association de chercheurs critiques, l'Union of Concerned Scientists (UCS), a publié une enquête montrant que l'administration de M. Bush manipule l'information scientifique émanant de ses services quand elle ne correspond pas à ses buts politiques (Le Monde du 21 février).

Publié sur Internet après son dévoilement par la presse (www.ems.org/climate/pentagon_climate_change. pdf), le scénario écrit pour le Pentagone est impressionnant. Les futurologues sont partis de l'hypothèse fréquemment évoquée par les scientifiques que le changement climatique pourrait perturber la circulation du grand courant océanique qui fait le tour de la planète. Extrapolant cette possibilité, le texte table sur un choc climatique comparable à celui que la terre a connu il y a huit mille ans - choc qui pourrait advenir, imaginent-ils, dès 2010. La température chuterait alors en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, tandis qu'elle augmenterait dans l'hémisphère Sud. La sécheresse s'installerait dans plusieurs grandes régions agricoles, tandis que les tornades se multiplieraient. Les conséquences géopolitiques seraient majeures - c'est précisément cet aspect qui a motivé la commande du Pentagone. Soumise à un climat sibérien, l'Europe plongerait dans la crise. Les Etats-Unis se replieraient sur eux-mêmes, devenant incapables de dégager un surplus agricole. La Chine redécouvrirait les famines et le chaos - et tournerait un œil avide vers la Russie. Les guerres se multiplieraient, afin de conquérir les ressources devenues vitales. "Les Etats-Unis ne sont pas suffisamment préparés" à de tels événements, notent les auteurs.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
sans parler des moineaux....

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Le seul point positif c'est le climat sibérien dans nos régions >>> pleins de grosse poudre en perspective...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
meme pas vu qu'il y aurait peu de précipitations...

On aurait juste droit à 40cm de béton (à cause des -30°C) toute la saison...

ceci dit tout cela reste bien hypothètique....

J'adore la conclusion : "Les Etats-Unis ne sont pas suffisamment préparés" à de tels événements, notent les auteurs
.....
Armons nous qu'ils disaient.....

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
y'a pas besoin d'attendre 2010...

contrôle du Plateau du Golan au Proche Orient, vous croyez que c'est à cause d'une banale guerre de religion ?

beurk, élisons le pdt américain au suffrage universel mondial !!

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
L'élire au suffrage universel mondial, hum, la démocratie à l'heure de la mondialisation est en effet obsoléte, il faut de nouvelle forme, contre bush, nous ne pouvons pas grand chose à part savoir que macdo, microsoft et beaucoup d'autres (exxon mobil par exemple) soutiennent par plusieurs millions de $ la campagne de ce président.

Ah vous de savoir que faire...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
heu... apprendre a piloter ?
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Ils prévoient d'ici à 2015 la disparition des glaciers du Kilimanjaro
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass