RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Nike a mis au point un projet appelé "Oregon" pour 6 coureurs, dirigé par
l'ancien marathonien Alberto Salazar.

C'est un projet de laboratoire de plusieurs millions de dollards fondé sur
la théorie scientifique de l'altitude différentielle et avec des gadgets à la
pointe de la technologie.

Les athlètes ont véu pendant quelques mois dans une maison qui reproduisait
le type d'atmosphère raréfiée que l'on trouve à 3600 M pour augmenter la
production de globules rouge Nike a acheté un ordinateur de bord équipé
d'un logiciel russe de 35 000 $ qui analyse différents paramètres.

La théorie est basée sur l'étude effectuées en 97 par benjamin Levine et
James Stray-Gubdersen: sur un échantillon de 39 personne, ils se sont rendu
compte que les coureurs qui dormaient dans le village de montagne proche de
Deer Valley dans l'Utah, et qui allaient s'entraîner à Salt Lake City -
1200 m plus bas - enregistraient des améliorations de leur temps au 5000
mètres dont ne pouvait se prévaloir aucun athlète dormant et s'entraînant
soit en haute altitude, soit en basse altitude.

A lire l'excellent dossier sur le dopage paru dans "Courrier International"
n° 695 que j'ai essayé de vous résumer le mieux possible

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Pour plus d'infos, voici l'article original (en Anglais)
The Ultimate Running Machine

assez impressionant

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben dépenser des millions de dollars pour confirmer que les stages en altitude sont positif il n'y a que les américains pour faire. Rappelez vous déjà le monsieur propre du cyclisme (basson) s'entrainait dans une atmosphère raréfié.

Ou est le nouveau ? qu'ai je loupé ?

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Ouai c'est vrai que c'est un peu abusé...tout le monde savait deja ce qu'ils ont montré....
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
ouais c comme le stylo des ricains: pour emmener ds l'espace ils ont développé un stylo spécial avec encre visqueuse tube titane bille spéciale capable d'écrire sous l'eau ,la tete en haut etde résister au vide etc....cout du développement:100000 dollars, les russes ont résolu le meme probleme avec 1 dollar......ils ont pris un crayon de papier...lol
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
Les entrainements en atmosphère raréfiée on connaissait, mais justement là, les chercheurs ont mis le doigt sur le fait qu'en se reposant (en l'occurence en dormant) dans une atmosphére plus raréfiée que celle où ils s'entrainent les performances sont encore accrues (si j'ai bien compris). Comme quoi le corps humain réserve encore bien des surprises.

Des fois je me demande si les skipasseurs lisent les posts en entier avant de poster certaines remarques du genre "ont sait déjà tout ce que tu nous raconte".
A moins que ce soit dû au fait que l'initiateur est Skiator et que vous l'aimez pas, donc vous essayez de lui pourrir ses posts?

Quand au rapport entre cette "découverte" et le stylo de la NASA, je cherche encore...
Enfin bon, je comprends pas toujours tout non plus, ou alors je suis en train de devenir un vieux con.

héhé

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
J'ai appris deux choses en lisant l'article:

- tu augmentes bien plus tes performances, si tu dors à haute altitude en t'entrainant à basse alltitude.
J'ai bon là?
-Nike en a marre de voir pas beaucoup d'americain dans les meilleurs maratonniens, et ils ont trouvé cette solution pour faire des Lance Amstrongs de la course à pied. Et si ça arrive ils vont vendre mieux leurs produit pour le running.
J'ai bon là aussi?

Encore une histoire de marketing, non?

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je crois surtout que l'équipe marketing a trouvé la grosse astuce pour les taux d'hématocrite et les performances hors du commun de ses athlètes... Ils n'auront plus qu'à dire qu'ils dorment en bulle à oxygène raréfié...

Et bon, dsl coincoin, mais j'ai l'impression d'avoir déjà eu vent de ces résultats... D'ailleurs l'article cite "des recherches" et non pas que l'objet de la recherche soit les effets de la raréfaction de l'oxygène...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
y avait un skieur de fond Hervé Balland (?) qui dormait sur le glacier de Tignes (il me semble) pendant quelques semaines avant les grands rendez vous c'est le meme procédé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass