ps: le pourcent je crois que ca veut dire que tu descent 1 metre de denivele pour 100 metre de descente...en tous cas c'est pas 100 pour 45....je croi pluto que 60 pourcent ca fait environ 30 degres...
est :
p = h / b
et si on veut l'exprimée en fonction de d ou de l'angle a que forme la pente, on a les relations suivantes :
sin(a) = h / d
tan(a) = p = h / b
et donc :
p = tan(arcsin(h / d))
et comme au premier ordre (angle a petit, faible pente), on a sin(a)=tan(a), en première approximation, on peut considérer que :
p = h / d (ce qui peut-être pratique pour calculer rapidement la pente d'un col en vélo ou en voiture par exemple car il suffit de connaître la distance parcourue au compteur et la différence d'altitude entre le pied et le haut du col, valable pour a inférieur à 20° à peu près)
Quelques correspondances entre a et p :
a en degré p en %
0 0%
5 9%
10 18%
15 27%
25 47%
35 70%
45 100%
55 143%
65 214%
75 373%
85 1143%
90 INF.
Voilà...
Sur Chatel le dernier bout de la piste rouge qui se trouve sur la gauche du ts de plaine dranse est à 30°. Ce n'est qu'une rouge donc une noire peut titrer bien plus.
Les 30 premiers mètres de Chavanette ont un bon 40°.
Par contre je trouve pas intéressant de savoir qui a skié la pente la plus raide.
De toute manière c'est très subectif. Skier du 35° glacé au dessus de barres rocheuses est plus craignos que de skier du 50° en poudreuse dans une large face sans barres rocheuses.
Tout ca c'est des conneries, le principal c'est se faire plaisir.
Franchement on s'en fout de qui est le plus timbré, le principal c'est se faire plaisir
Avrel.
pour mesurer rapidement une pente on peut utiliser les batons.
Tu tiens le 1er baton a la verticale, le second à l'horizontale. Si tu peut le garder pil-poil a plat, que la pointe touche la neige et que la poignée se trouve au milieu du baton vertical, alors la pente est à 30°.
Avec le même principe, si les batons se croisent en leur milieu, alors la pente est à 45°.
La pente monte de 1m pour 2m de déplacement c'est 30° (50%)
La pente monte de 1m pour 1m de déplacement c'est 45° (100%)
La pente monte de 2m pour 1m de déplacement c'est 60° (200%)
Notez que l'echelle des pourcentages est bien foireuse pour les fortes pentes (15° entre 30 et 45 corresponde à une variation de 100% à 200%) en effet le %age est surtout utilisé dans la construction et le génie civil (calcul sans sinus ni cosinus, pas de trigo quoi, tout de tête) et jusqu'à 20° ou 30° elle est assez proche du degré pour être représentative.
C'était le professeur nimbus qu'a toujours envie de la ramener.
Mon problème avec ces histoires de pentes est que je lis tout et son contraire :
D'un coté :
Certains donnent 35°/37 ° comme pente maxi d'une noire et 35 ° à 40 ° pour les couloirs P1, P2 P3 de la Balme à tignes (/ubbvf/Forum12/HTML/003713.html
où j'avais sans succès émis quelques questions là dessus)
et d'un autre coté les données du KL des Arcs affichées en bas de la piste :
76 % ( assez courte partie du haut) cela donnerait 37,2 degrés .
Puis long tronçon à 66% (33,4 degrés ) puis 55 % avant la zone de chrono .
Si je compare avec des noires type Mont Fort à Verbier ou haut du grand couloir de la Saulire , le haut de la piste de KL des Arcs est beucoup moins pentu, c'est ce qu'on trouve dans une noire classique et ça ne cadre plus avec les données ci-dessus.
(sauf si le plan du KL des Arcs prend en compte l'étroit couloir qui démarre sous une petite cabane qui domine le départ mais mal raccordé à la piste et lors des finales de l'épreuve du monde de 2002 le départ ne se faisait pas dans ce couloir mais bien au niveau du début des filets donc je ne pense pas que ces 76 % / 37 ° s'appliquent à ce bout là).
Tout ça pour dire que je ne vois toujours pas ce que que représentent 40 degrés.
A propos de la face nord de Turia (noire de glace la semaine dernière) j'ai une question que je lance sur un autre post.
xman (24 novembre 2006 21 h 07) disait:
inscrit le 31/10/03
128 messages