Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Pour la première fois de son histoire, le prix Pritzker, "Nobel de l'architecture", a été décerné à une femme, Zaha Hadid.

Cette irakienne de 53 ans a dessiné un tremplin de saut à ski, qui se trouve à Bergisel, en Autriche.

Personnellement, je trouve que c'est une belle architecture :

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Désolé pour la taille de la 3ème photo...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
bonne nouvelle ! Il faudrait voir l'objet dans son site pour se donner une meilleure idée de l'oeuvre. magnifique !
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Il fallait bien que Herzog et deMeuron cèdent leur place à un moment ou un autre...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
suis pas fan du béton, mais c'est pas mal
(je suis par contre toujours inquiet de voir comment vieillissent de telles construction...)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Mouai... c'est laid, c'est du beton et si elle n'avait pas été irakienne elle l'aurait eu ce prix ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben d'un autre côté c'est un tremplin de saut à skis... structure métallique + verre n'aurait pitetre pas été très judicieux non ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et Le Corbusier a fait des trucs autrement plus laids et beaucoup beaucoup plus célébrés
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
j'suis d'accord, mais donner un "prix nobel" qui n'en est pas un à un tremplin de ski en bêton ...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
tu serais moins choqué si c'était un stade de foot
question de culture, dans les pays où il y a de la neige ( ) le nordique est populaire. (souvent).
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
est ce une raison pour faire pousser des baobabs en bétons sur une crete d'une mini colline ?..... ils auraient pu l'intégrer de facon a ce que ca se voit moins (a flanc de montagne par exemple)... enfin bon chui pas architecte-paysagiste non plus...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Le Pritzker price n'est pas attribué pour une seule construction, mais pour une "oeuvre" complète, un ensemble de réalisations. Celle de Zaha Hadid est remarquable, même si personellement je ne suis pas toujours fan : elle a un talent fou.
Pour ceux que ça interresse : une news sur le pritzker http://www.batiactu.com/data/22032004/22032004-183527.html?
Quelques réalisations :

En tout cas j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y a quelques personnes interressées par l'architecture ici !
Perso, je suis archi sur Pau, qui d'autre ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
juste amateur

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Je pense que Zaha Hadid a amplement mérité cette reconnaissance internationale. Sa nationalité n'a aucun poids quand à l'attribution de cette récompense. Les personnes ayant un minimum de connaissances en Architecture ne pourront dire le contraire. Dire que le Corbu n'a réalisé que des trucs moches mais reconnus signale une légère lacune au niveau de l'histoire de l'architecture...
C'est un peu comme en snowboard, y en a qui ne jurent que par la dernière forum sans carre pour jiber et ceux qui ne se sépareront jamais de leur swallow de 2m47

>nanga_parbat : diplôme en 97, Yverdon pendant 4 ans et la, ca fait 1 année que je suis sur Genève.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je n'ai jamais dit "que" des trucs moches.
mais il a fait des trucs "très" moches.
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Tiens c'est incroyable!!! Je suis d'accord avec Darkdahu!!! (Oulàlà, c'est grave docteur?)
Même si je ne suis pas fan non plus de toutes ses réalisations (tout comme celles de Corbu) faut avouer que Zaha Hadid a su imposer son style qui méritait récompense.
Le tremplin était peut-être pas le meilleur exemple à montrer... (bon, ok, c'est le seul qui a un rapport à la montagne... )

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Clair que la vision du logement social par Corbu n'a pas vraiment porté ses fruits.

Pis à part Hadid et Corbu, vous êtes fans de qui ?

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

http://www.swiss-architects.com

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
>ecureuil : t'es en archi ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mmmmm lapsus darkdahu ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
au niveau architecture, rien à dire c'est certainement très... beau!

Par contre au niveau intégration montagnarde c'est effectivement pas le meilleur exemple... ça serait même plutôt laid.

L'architecture c'est un art, donc par conséquent c'est très subjectif.

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
meme si je suis l'architecture de tres loin, j'aime bien le style de gaudi qui a construit pas mal de batiments à Barcelone, et en premier ,la sagrada familia, on aime ou on aime pas ... ;o)

et pour ce qui veulent la voir en 3d en louchant et en essayant de superposer ainsi les deux images pour en former une troisieme au milieu.
http://www.3dphoto.net/stereo/print/cross_eyed/page6.html

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
darkdahu>> Euh... Moi c'est angel! (avec des nos derrière qui ont probablement une signification cachée... Ah zut! chuis pas dans le bon post!)

Et toi t'es fan d'Herzog & deMeuron, me trompe-je?!!
(D'abord, j'ai pas dit que j'étais fan de Corbu! Arrrrrgggh!!!)
Sinon je suis bientôt diplômée... Juin si tout va bien!

Stylerider>>
L'architecture c'est un art, donc par conséquent c'est très subjectif.
Oulàlà malheureux, rentres-pas dans ce débat-là, tu vas t'attirer les foudres de tous les archis présents!!!

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
oups la boulette, sorry angel...

la ptite photo en-dessus, c'est de peter zumthor (bains thermaux de Vals); déjà entendu parler ?

Quelques sources d'inspirations récurentes pour moi E. Souto de Moura, Siza, F.L.Wright,
Herzog et de Meuron, Diener & Diener, Koolhaas, ... naturellement el Corbu

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
la ptite photo en-dessus, c'est de peter zumthor (bains thermaux de Vals); déjà entendu parler ?

Oups la boulette aussi... Zumthor, évidemment!!!
(Quelle naze, j'ai confondu avec Herzog&de Meuron )

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
darkdahu> j'aime bien tes références...j'ajouterai Murcutt, Foster, Monéo et l'école catalane et mon maître Renzo Piano....
Angel : bon courage pour ton diplome !
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
>(--) par visuel tu entends image, photo...

c'est exactement la ptite piscine qu'il faudrait pour ma résidence secondaire...

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
voila un belle exemple d'integration en montagne:

http://compaqnet.ifrance.com/Seb05/Superdevoluy.jpg[/img]

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
marche pas ton lien !
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Au risque de me faire foudroyer par vous tous archis en herbe ou confirmés, j'aimerais savoir ce qui vous pousse à vouloir construire des oeuvres grandioses, aux styles souvent très typés ?
Perso je dois manquer d'ouverture d'esprit ou ne pas être assez initiée pour m'extasier devant les différents types architecturaux présentés sur ce post.

PS : avant de faire des réponses assassines, essayez de vous rapeler les preceptes enseignés à l'école, du style tolérance, respect des idées de chacun....lol

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Phiseo : jamais tu n'as été ému par un bâtiment ? Quelqu'il soit ?
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

chacun son style...

je plaisante

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ou ça :

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
pourquoi il ont pas offert le prix nobel
aux gars qui ont construit T de l'aig de chams. Intergration au paysage montagnard,
mais aussi pour les risques qu'ils ont prix,bon ok c'est plus actuelle,mais ça devait être plus impressionant qu'aujourd'hui.
http://christian.pourre.free.fr/Gphotos/photo_midi.htm
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Je suis une fan des vieilles pierres et ce qq soit le style régional ou national. Mais j'ai un peu plus de mal avec les oeuvres contemporaines. A Barcelonne j'ai vraiment apprécié l'art de Gaudi, mais dès que ça relève du délire d'un archi qui souhaitait laiser une trace dans l'univers, j'ai du mal à être convaincue par sa vision de l'esthétisme. Et c'est plutôt lié à un manque d'initiation à cette forme d'art que d'ouverture d'esprit de ma part. Mais pour finir ce qui me gêne le plus, c'est la démarche artistique je crois qui qq fois frise la mégalo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass