http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/speall/dossier.asp
que les symboles n'en sont plus : tenues treillies , symbole CCCP, voire Iron Maiden dans les milieux tres branbchouilles parisiens et Reapproprihation de ceux ci ... Apres il est evident que chacun doit fixer ses propres limites en se disant que cela peut heurter la sensibilité d'autrui ...
Un coup à l'extrême droite, un coup à l'extrême gauche, la balle au centre, dans le ventre mou de l'idéologie...
Or ce sont 2 idéologies complètement différentes par nature... Je suis d'accord, il n'y a pas grand chose à défendre dans le communisme... Je ne contesterais évidemment pas que le stalinisme a été un régime sanguinaire... Cependant, il y a pour moi une grande différence entre massacrer des opposants (certe avec toute une batterie de moyens diverses et variés : travaux forcés, famines, exécutions...) et organiser l'extermination d'une race de façon industrielle... NON, ce n'est pas la même chose...
Les héritiers de l'un sont dans les mouvements altermondialistes, écologistes, soucieux d'un développement durable, un commerce équitable, les autres sont dans des mouvements haineux qu'il me répugne de citer...
On voudrait nous faire croire en la fin de l'histoire ? A la fin des idéologies ? Non, non, méfiez vous des discours qui se prétendent dépolitisés... Les idéologies sont toujours là...
Tout est bon, tant que cela fait vendre.
Pour rejoindre ce que tu dis, et pour ceux qui ont le cable : vendredi 2 avril sur Festival a 20:50, un telefilm remarquable (d'apres Le Monde) : "Hiver 42 : La Conference" sur la conference de Wannsee qui est a l'origine de la Shoah.
Si t'es pas d'accord t'es pas obligé d'acheté ces "merdes".
Ce qui se passe en Allemagne c'est un phénomène de mode appelé Ostalgie et touchant principalement des gens n'ayant pas connu ou vécu sous le régime de la DDR.
Le film Goodbye Lenin, est fait partie.
Byron, les gens qui portent ces vêtements (je n'en suis pas) les portent parceque c'est à la mode, ce sont des fashion victims, genre Star ac & co, ils ne savent même pas ce que çà représente.
Il n'y a aucun relent de communisme en Allemagne.
Par ailleurs je crois qu'un paquet de français devrait aller faire un tour en Allemagne avec l'esprit et les yeux grand ouvert. Vous verriez alors que c'est un pays très agréable à vivre et certainement plus civilisé que la France.
J'y ai passé 7 mois, suivi de 5 mois à Vienne en Autriche et j'y retourne 5 mois. Ma copine est allemande et beaucoup de mes amis aussi.
Je suis très énervé par certaines remarques.
J'aime l'Allemagne.
Et ce qui m'agace, c'est que trop de Français ne voient en leurs voisins d'outre-Rhin que des petits-fils et petites filles de nazis...
Alors que les Français, sous la 2ème guerre mondiale, c'étaient tous des héros, c'est bien connu!
(désolé, ça n'a plus grand chose à voir avec les tasses, mais bon...)
tout le monde est d'accord?...je popose qu'on aille voter skipass pour feter ca!!!
Il n en reste pas moins que c une très belle ville plus que vivantes et ou on boit bien mais mange mal.
enfin bon, je voulais surtout faire un petit coucou à Oulabop car je suis aussi un skipasseur à avoir passé un peu de temps à Karlsruhe (deux ans) où j'ai passé pas mal de bon temps en dehors des cours de l'université (entre le café zéro, die kippe et autres coins sympas de Karlsruhe) ;o)
Après, effectivement, il me semble qu'il n'y a rien de glorieux à vendre ou acheter les emblêmes du communisme...
Et, oui, j'ai eu bien du mal à expliquer à une tchèque que l'Internationale avait été un chant d'espoir pour bcp de gens en France... On est pour, on est contre, mais c'est un fait...
inscrit le 09/12/03
97 messages